Auteur à la page #31, RJ Ellory, février 2023 / 1er portrait en Français ET en V.O :)


Cher Roger, 

Merci pour cet immense plaisir : celui de ton sourire et de ton accueil si chaleureux lorsque nous t'avons proposé d'être notre portrait d'auteur de février. Après avoir découvert ton univers et être tombé sous le charme, ton dernier opus nous tente plus que jamais ! Merci pour cette opportunité pour nos lecteurs d'en apprendre d'avantage sur toi.. d'entrer dans ton univers :) Et enfin, merci pour ta confiance, celle de t'être livré au fil des questions, en anglais -ta langue natale- et d'avoir cru en moi pour retranscrire au plus près tes réponses dans notre chère langue de Molière :) 

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

Eh bien, je suis Anglais. Je vis à Birmingham. J'ai publié 18 romans, dont 15 ont été traduits en français et publiés par les Editions Sonatine. Mes romans sont traduits dans 26 langues et j'ai gagné le Prix du Livre de Poche, the Strand Magazine Novel of The Year, the Mystery Booksellers of America Award, the Inaugural Nouvel Observateur Prize, the Quebec Laureat, le Prix Du Roman Noir, la Plume d'Or 2016, the Theakston’s Crime Novel of the Year, the St. Maur and Villeneuve Readers’ Prizes, le Balai d'Or 2016, and le Grand Prix des Lecteurs.

Je suis également guitariste et voix du groupe The Whiskey Poets, et nous avons tout récemment sorti notre 3e album, THE GARAGE TAPES. J'ai également composé de la musique pour Universal Records qui a été utilisée pour des films et des programmes de télévision dans plus de 40 pays. En ce moment il y a deux séries télé et un projet cinéma (film) en pré-production. Je suis marié, j'ai un fils et je suis depuis peu grand-père !


Quel genre de lecteur es-tu ?


J'ai été pendant de nombreuses années un lecteur vorace et insatiable. Je ne lis pas beaucoup de romans noirs ou de polars. C'était le cas avant mais plus vraiment ces derniers temps. Je lis beaucoup de non fiction (en général c'est dans le cadre de mes recherches) et quand il est question de littérature, je passe mon temps à rechercher des auteurs qui me donne la sensation d'être un mauvais écrivain ! J'aime les auteurs qui utilisent le langage, qui sont expressifs et descriptifs dans leur style et je suis souvent plus intéressé par la façon dont une histoire est racontée que par l'histoire en elle-même.

 

Quel est ton 1er souvenir de lecture ?


C'est une question difficile ! Je me souviens que je lisais Conan Doyle, Agatha Christie et même Stephen King durant mon adolescence. J'ai un souvenir très marquant de "Shining" de Stephen King. J'ai lu le roman pour la première fois quand j'avais 13 ans. J'étais malade avec la varicelle. Pour éviter de contaminer les autres élèves j'étais à l'isolement, en quarantaine. L'endroit où je me trouvais comptait 12 lits, mais j'y étais seul. La porte était fermée. A travers le hublot de la porte on pouvait apercevoir un long couloir carrelé damé noir et blanc. De temps en temps je pouvais ententre des bruits de pas, et j'allais voir à travers la fenêtre mais à chaque fois que je regardais il n'y avait personne. Je n'ai pas vraiment compris la moitié du roman. La moitié que j'ai comprise m'a effrayé à mort. C'était peut être la toute première fois que je prenais conscience du pouvoir suggestif et émotionnel qu'une fiction peut exercer sur son lecteur. J'avais très envie de relire le roman, je l'ai donc emprunté à la bibliothèque très récemment. Il s'agit non seulement d'un excellent roman, mais sa lecture m'a permis de me remémorer comment je me sentais lorsque j'avais 13 ans et l'effet que cette histoire a eu sur moi à cette époque-là.


Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

 

Il y a deux romans récents que j'ai vraiment appréciés et cela donne une idée de la diversité de mes goûts en matière de lecture ! Le premier est Le Chant du bourreau de Norman Mailer, et le second est ‘Crazy Heart’ de Thomas Cobb.

 

Quel est ton premier lecteur ?


Il s'agit de mon frère. Dès que je termine d'écrire un roman, je le lui envoie. Il ne lit pas de roman noir ni de polar donc je sais que s'il aime mon roman c'est que j'ai fait du bon boulot !


Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ?


Je ne sais pas si c'est "fou" ou bizarre mais j'ai eu une expérience un peu hors norme quand je suis allé à New-York pour la sortie de mon roman Les anges de New York. Mon personnage central -Frank Parrish- est un homme très tourmenté. Il devait enquêter sur le meurtre d'une jeune adolescente et cela l'a totalement traumatisé. Afin de trouver la vérité sur ce qu'il s'est passé, il a dû se mettre dans une position de très grande vulnérabilité. Il a également eu une relation très difficile avec sa famille, il buvait beaucoup trop, etc... Bref, j'ai fait une présentation du roman et j'ai dédicacé quelques exemplaires à mes lecteurs. J'ai ensuite été approché par une femme qui m'a dit qu'elle avait lu le roman, qu'elle ne souhaitait pas de dédicace mais qu'elle voulait me demander comment allait Frank (mon personnage). Nous avons ensuite entamé une discussion profonde et très réelle sur la vie de Frank, ce qui lui était arrivé après la clôture de son enquête pour homicide. C'était assez surréaliste. C'était un jeu, nous le savions tous les deux mais c'est comme si nous avions tous les deux tellement foi en lui qu'il nous fallait lui trouver une belle voie de sortie. C'est sans doute le plus beau compliment que j'ai jamais reçu en tant qu'auteur.


Tu as été très sollicité récemment pour être le parrain de plusieurs salons (Mulhouse pour le Festival Sans Nom, SMEP). Nous avons eu le plaisir de te rencontrer à Saint-Maur en Poche et plus récemment à Noir sur Ormesson. Quel est ton rôle dans ce cas là ? 


Je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour apporter votre soutien aux organisateurs de salons. Ils contribuent tellement en temps et en énergie pour promouvoir notre travail que vous avez envie de leur donner quelque chose en retour. Bien sûr, vous souhaitez toujours qu'un salon soit un grand succès, mais en tant que "parrain" vous pouvez prévenir beaucoup de gens quant à l'existence et sa tenue et les encourager à y venir.

 

Ton tout nouveau roman vient de sortir le 5 janvier. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur UNE SAISON POUR LES OMBRES ? Comment as-tu eu l'idée de l'histoire, de l'intrigue ? Quel est le processus d'écriture de ton nouvel opus ?


L'idée d'écrire un roman qui se situe dans cet endroit vient de la directrice de ma maison d'édition française. Elle m'a dit que j'avais beaucoup de lecteurs et fans basés au Québec, et elle pensait que ce serait une bonne idée d'écrire un roman qui se déroule là-bas, au Canada. J'ai commencé à faire quelques recherches et j'ai découvert que des villes avaient été construites pour accueillir ceux qui travaillaient dans l'industrie du fer dans la partie la plus au nord. Ce concept d'endroit vraiment très isolé et au paysage morne était très attrayant pour moi. Il me donnait une idée de déconnection et de solitude. Là-bas les gens devaient se battre avec un environnement rempli de défis et dangereux. Même le simple fait de rester en vie pouvait poser problème. Comme c'est le cas dans plusieurs de mes romans, il y a deux histoires qui se déroulent simultanément. J'aime également beaucoup écrire sur la thématique des familles. J'ai donc commencé à travailler avec l'idée d'une famille qui avait déménagé au Canada et qui, ensuite, ne pouvait plus s'en échapper. Je n'écris jamais de plan pour mon roman ni de synopsis. Je pars toujours d'une idée simple et basique et je travaille à partir de là. Cela a été le cas à nouveau pour ce roman. Je l'ai démarré sans vraiment d'idée d'où j'allais ou de quoi cela allait traiter. Cela peut sembler étrange mais c'est la façon dont j'ai toujours travaillé.


As-tu un scoop pour notre blog ? Quelque chose que tu souhaites ajouter, dont tu n'as pas encore parlé ? 


J'ai travaillé de façon assez intense ces deux dernières années. Dans ce laps de temps j'ai terminé le roman dont je vous ai parlé plus haut (Une saison pour les ombres) mais également deux autres romans. Le premier sera publié au Royaume-Uni en mars 2023 et il est en cours de traduction, avec une sortie très certainement en 2024. La sortie du second roman se fera en 2024 au Royaume-Uni. C'est un thriller qui se déroule en Floride dans les années 1970. J'ai aussi terminé un film et deux séries pour la télévision et je travaille en ce moment avec des compagnies de production pour qu'ils soient réalisés et distribués. Avec mon groupe The Whiskey Poets j'ai écrit et enregistré notre 3e album qui vient juste de sortir. Je pense que cela vous montre ce qui est important à mes yeux. J'adore écrire, faire de la musique et travailler à faire des films et des séries pour la télévision. Ce sont les moments où je suis le plus heureux et je vais continuer à faire toutes ces choses jusqu'à ce que quelqu'un m'en empêche !


Une saison pour les ombres, de R. J. Ellory. 
Traduit de l'anglais par Étienne Gomez (Sonatine, 408 p., 25 €).


The Whiskey Poets (cliquez pour écouter)



RJ ELLORY / ORIGINAL VERSION


Dear Roger, 

Thank you, it's been a huge pleasure : first your smile and the warm welcome you gave to our proposition to become our author for February. After discovering your writting and falling in love with your books and style, we are now really impatient to read your last one. Thank you for this opportunity for our readers to learn more about you, to enter your "universe". And finally, a big thank you for the sincerity in your answers -in English, your mother tongue- and for relying on me for the translation into French LOL

Roger, could you please introduce yourself for our readers who may not yet know you (if it could even be possible LOL)


Well, I am an English. I live in Birmingham. I have published eighteen novels, fifteen of which have been translated into French and published by Sonatine Editions. I am translated into twenty-six languages, and I have won the Livre De Poche Award, the Strand Magazine Novel of The Year, the Mystery Booksellers of America Award, the Inaugural Nouvel Observateur Prize, the Quebec Laureat, the Prix Du Roman Noir, the Plume d'Or 2016, the Theakston’s Crime Novel of the Year, the St. Maur and Villeneuve Readers’ Prizes, the Balai d'Or 2016, and the Grand Prix des Lecteurs. I am also the guitarist and vocalist of The Whiskey Poets, and we have recently released our third album, The Garage Tapes'.  I have also composed music for Universal Records that has featured in films and television programs in more than forty countries. I have two television series and a film project in pre-production. I am married with one son, and I recently became a grandfather!   


What kind of reader are you?


For many years, I was a voracious reader. I don’t read many crime or noir books. I used to, but not so much these days. I read a lot of non-fiction (usually for research purposes), and when it comes to literature I spend my time looking for writers that make me feel like a bad writer! I love writers who use the language, who are expressive and descriptive in their prose, and I am often more interested in the way that a story is told, rather than the story itself. 

 

Can you please tell us what is your first memory as a reader - your first book –


That is tough! I remember reading Conan Doyle, Agatha Christie, even Stephen King when I was in my early teens. There is a significant memory of ‘The Shining’. I first read this book when I was thirteen years old. I was ill with chicken pox at boarding school. In order to prevent infection of others I was quarantined. The room I was in had twelve beds, and I was in there alone. The door was locked. Through the round porthole window of that door was a long black-and-white checkerboard tiled corridor. Every once in a while I would hear footsteps, and I would go to the window, but when I looked through there was no-one there. Half the book I didn’t really understand. The half that I did understand scared the hell out of me. Perhaps that was really the first time that I was truly aware of the power that fiction possessed to evoke an emotional response in the reader. I wanted to read the book again and so I borrowed it from the library very recently. Not only is it a great book, but it reminds me of how I felt at thirteen years old and how affected I was by a story.


What has been your last "crush" in terms of book (whatever the nationality of the author)


There are two recent books which I have really enjoyed, and they give some kind of idea of how diverse my reading tastes are! The first was ‘The Executioner’s Song’ by Norman Mailer, and the second was ‘Crazy Heart’ by Thomas Cobb.


Who is your "beta lecteur" meaning, who reads first your text? (at what stage? when the book is final? chapter by chapter?)


That’s my brother. As soon as I have finished a book I send it to him. He does not read crime or polar, so I know that if he enjoys it then I have done a good job!


What would be the craziest or most weird thing that someone ever ask you during a signature ?


I don’t know about ‘crazy’ or ‘weird’, but there was an unusual experience when I went to New York for the release of ‘Saints of New York’ (Les Anges de New York). The central character – Frank Parrish – is a very troubled man. He has to investigate the murder of a teenage girl and it completely traumatises him. In order to find the truth of what happened, he has to put himself in a position of great vulnerability. He also had a difficult relationship with his family, he drank too much etc. Anyway, I gave a presentation of the book and I signed some copies for some readers. I was then approached by a woman who said she had read the book, didn’t need a signature, but she had come to ask me if Frank was okay. We then proceeded to have a very real and profound conversation about Frank’s life, what happened after the murder investigation was concluded. It was quite surreal. It was a game, and we both knew it, but it was as if we both believed in him so much that we had to find a good ending for him. It was perhaps the best compliment I have ever had as a writer.


You've been really demanded recently to be the "godfather" of big salons. We had the pleasure to meet you at Saint Maur en Poche, and most recently at Noir sur Ormesson. What is the "role" you have in this specific occasion?


I think it really is nothing more giving your support to the festival organisers. They have contributed so much time and energy to promoting your work that you want to give something back. Of course, you always want a festival to be very successful, but as the ‘godfather’ you can make more people aware of the festival and encourage them to attend.

 

Your brand new novel has just been issues on 5 January. Would you please tell us a bit more about THE DARKEST SEASON (UNE SAISON POUR LES OMBRES)? How did you get the idea of the plot/story? The context of the writing process for this one...


The idea for writing a book set in this location came from the director of my French publishing company. She told me I had a strong following of readers in Quebec, and she thought it would be a good idea to write a book that took place in this area of Canada. I started to do some research, and I discovered that cities had been built for those who worked in the iron ore industry in the very north. This concept of a really isolated and bleak landscape really appealed to me. It gave me a sense of disconnection and loneliness. Here the people were dealing with an environment that was very challenging and dangerous. Even the simple job of staying alive was problematic. As has been the case with many of my books, there are two stories that run simultaneously. I also like to write about families. So, I started to work with this concept of a family that moved to this location and then could not escape. I do not write a plan for a book. I do not write any kind if synopsis. I just get a very simple and basic idea and then I start working. It was the same for this one. I began it with no real idea of where it was going to go or what it was going to be about. That may seem strange, but that’s the way I have always worked.


Any scoop for our blog? Anything you would like to add, talk about that we have not mentioned above.


I have been working quite intensively over the past two years. In this time I completed the book we are now discussing (Une saison pour les ombres), and also two more books. The first one of those will be published in the UK in March, and is currently being translated into French for release, perhaps in 2024. I have another book finished which will be released in 2024 in the UK. That is a Death Row thriller set in Florida in the 1970s. I have also completed a film and two series for television, and I am currently working with production companies here to get those made and distributed. With my band, ‘The Whiskey Poets’, I wrote and recorded our third album and that has now been released. I guess that tells you what is important to me. I love to write, to make music, to work in film and television. That’s when I am happiest, and I will continue to do all those things until someone stops me!


😎 les portraits précédents : 

- # 27 Denis Albot
- # 28 Nicolas Feuz

2023


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC