Déborah, notre 1ère dévoreuse de livres, Portrait #40, février 2024



Nous voulions sortir des sentiers battus.. ne pas faire uniquement des portraits d'auteurs.. 2024 s'ouvre donc avec un portrait d'un autre genre et nous n'aurons de cesse de vous surprendre (du moins nous l'espérons), durant toute l'année 2024 de par notre eclectisme LOL.. Restez connectés :)


Nous, nous te connaissons mais peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 

Déborah, j'ai 39 ans et j’habite en région parisienne.

Je suis responsable d’équipe et ça me prend pas mal de temps.

Mais j'arrive à trouver du temps pour mes passions : la lecture, regarder des films et le sport. Bon et aussi la bonne bouffe 😁

 

Quel genre de lectrice es-tu ?

 

Le genre de lectrice qui peut lire plusieurs livres en même temps, de différents genres et sur plusieurs supports papier et numériques. 

Ça me permet de m’adapter à l'endroit où je lis et où je vais (la liseuse est pratique par exemple pour les voyages).

Je lis dès que je peux et un peu n’importe où.

Dans les transports, dans le salon pendant que le repas cuit, avant d’aller me coucher, parfois pendant ma pause déjeuner.

J'avoue adorer lire dans le lit bien au chaud avec pourquoi pas un thé ou un café (oui même au lit).

 

Quels sont tes genres de lectures de prédilection ?

 

La littérature noire est vraiment mon genre de prédilection.

Mais j'aime aussi la littérature jeunesse, l'imaginaire.

Et je me suis mise à la littérature blanche depuis plus d’un an et ça me plaît bien.

J'y trouve certaines émotions et une authenticité qui me parle beaucoup.

J’adore les lectures graphiques, qui sont d'ailleurs à la base mes premières amours que j'ai délaissées pour les romans. Mais pour 2024, j'ai décidé de m'y remettre.

 

Quel est ton premier souvenir de lecture et quel est ton dernier coup de foudre littéraire ?

 

Mon bel oranger m'avait beaucoup marquée petite, j’avais trouvé ce livre touchant, et c'était la première fois que je ressentais une telle émotion en lisant.

Sa majesté des mouches m'avait un peu chamboulée aussi.

 

Mon dernier coup de foudre littéraire fut l'une de mes premières lectures 2023 : Le livre de Liane d’Agathe Lemaire.

 

As-tu déjà été tentée par l'écriture ? Si oui, peut-on te lire quelque part ?

 

Bizarrement plus jeune, avant d'autant me passionner pour les romans policiers, j'avais commencé à taper un texte sur l’ordinateur de ma sœur.

Je l’ai effacé et je n’ai jamais souhaité réitérer l'expérience !

 

As-tu un rituel de lecture ? Un endroit préféré pour lire ? As-tu besoin de calme absolu ou parviens tu à lire dans les transports ?

 

Je n'ai pas vraiment de rituel de lecture mais mon endroit préféré pour lire est un lit et le mien de préférence.

Je préfère lire dans le calme, je n'ai dû lire en musique que deux fois.

Mais j’arrive à lire dans les transports et heureusement pour moi car en ce moment c'est essentiellement là que je lis !

 

Raconte-nous ta plus belle rencontre avec un auteur…

 

J'ai eu plusieurs belles rencontres.

Une en particulier que je ne raconterai pas 🤣

 

Je pense à celle avec René Manzor car c'est grâce à son initiative de tentative de sauvetage d'une librairie que j’ai pu autant découvrir le polar français. Et c'est en voulant revoir cet auteur que j'ai fait mon tout premier salon en 2019.

 

Mais bien évidemment ma rencontre avec Nicolas Lebel est sans doute l’une des plus belles. Il est d'ailleurs devenu peu de temps après chouchou et reste un indétrônable de mon top 3.

 

Quelle est ta lecture en cours ? Et la prochaine ?


Je suis sur la fin du tome 1 de la Breizh brigade de Mo Malø.

Et sur le tome 1 de Margot Dessenne “Les absolus : les mobilisés”.

 

Je vais ensuite attaquer “Obsolète” de Sophie Loubière.

 

De quel livre attends-tu la prochaine sortie avec impatience?

 

Celui de Nicolas Lebel bien sûr et Patrick Bauwen 😄

 

Nous lisons et aimons beaucoup tes retours de lecture. Prévois-tu de te lancer dans un blog bientôt ? (même si, nous le savons tous les 3 c'est très chronophage)

 

Merci ☺️J’y pense et j’ai longtemps hésité mais j'ai commencé par une page Facebook. Un blog demande beaucoup de temps et j’en manque parfois pour lire mais je garde l'idée en tête.

 

😎 les portraits précédents à retrouver sur notre blog : 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC