Auteur à la page #37, Gilles Paris, novembre 2023

© Didier Gaillard-Hohlweg


Cher Gilles


Nous savons que tu as un emploi du temps extrêmement chargé et chronométré. Un grand merci à toi d'avoir accepté avec autant d'enthousiasme d'être notre portrait d'auteur pour le mois de novembre. L'occasion pour nos lecteurs d'en apprendre d'avantage sur toi et ton univers. C'est parti !


Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

 

Je m’appelle Gilles Paris, je suis à la fois attaché de presse dans l’édition depuis bientôt 40 ans, et écrivain depuis 30 ans. Je suis auteur de onze livres, dont le plus connu est « Autobiographie d’une Courgette » adapté à la fois à la télévision, au cinéma, et aujourd’hui à Paris, au théâtre Tristan Bernard. Mon dernier roman est paru le 7 septembre chez Plon et s’intitule « Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan », un hommage au cinéma des années 50 à nos jours. L’histoire d’une star internationale dont on ne sait rien.

 

Quel genre de lecteur es-tu ?


Compulsif. Je lis tous les romans que je défends en tant qu’attaché de presse, et avec beaucoup de retard ceux de mes amis écrivains, ou romans repérés sur les réseaux ou dans la presse. Avec une prédilection pour la fiction.

 

Quel est ton 1er souvenir de lecture et  ton dernier coup de cœur littéraire ?


« Le petit Lord Fauntleroy » l’histoire d’un petit garçon joyeux et très mûr pour son âge qui va changer de condition sociale en un claquement de doigt. Mon dernier coup de cœur littéraire est un roman que je défends, celui de Christos Markogiannakis « Omero, fils caché » publié chez Plon, l’histoire controversé du fils de La Callas et d’Aristote Onassis. Une œuvre de fiction très documentée où il est impossible de démêler le vrai du faux. Une véritable prouesse littéraire.

 

Quel est ton premier lecteur ou ta première lectrice ? 


Mon éditeur

 

As-tu un rituel d'écriture ? un lieu particulier ? 


Non pas particulièrement. J’aime écrire dans mon bureau à Paris, et à l’étranger au bord de la mer, principalement en Crète.

 

Quel est le plus beau compliment que l'on t'ait fait sur un de tes romans ?


Je me rends régulièrement dans les écoles, lycées et collèges. Les plus beaux compliments viennent de là, des adolescents à qui j’ai redonné goût à la lecture grâce à Courgette, mais pas que.

 

Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ? 


« Inventez moi un prénom, j’adore quand les écrivains m’inventent une autre identité que la mienne » C’était au salon du livre de Fuveau il y a bien longtemps !

 

Ma vie de Courgette est peut-être ton livre le plus connu. Un livre, un film d'animation et maintenant une adaptation théâtrale (on en rendra compte dans quelques mois). Comment se sent-on devant un tel enchaînement ? Un autre développement est prévu ? 


C’est bien sûr un véritable miracle. Ce roman a 21 ans et continue d’exister et pas seulement dans la mémoire collective. C’est un peu mon trèfle à quatre feuilles. Pour l’instant aucun développement autre n’est prévu. Mais qui sait ? Courgette n’a pas fini de me surprendre !

Un scoop pour le blog ? Quelque chose à ajouter (que nous n'aurions pas évoqué plus haut) ? Ton prochain projet ? Tu peux parler de tout ce que tu souhaites

Mon prochain roman est achevé. Je ne l’ai pas encore fait lire à mon éditeur, rentrée littéraire oblige. Il se passe dans le milieu de l’art et de la psychanalyse avec un meurtre inexplicable…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC