LES 7 VIES DE Mlle BELLE KAPLAN, Gilles Paris : Yvon

LES 7 VIES DE Mlle BELLE KAPLAN, Gilles Paris

Editions PLON, 218 pages
Grand format

On aime Gilles Paris et ses livres depuis Ma vie de Courgette et Le bal des cendres, on était donc très impatients de découvrir son nouveau roman !

D'abord, premier plaisir, la réussite de l'édition. Une couverture cartonnée avec un "grain" très agréable au toucher et ce design "petite robe noire" qui fait penser immanquablement au style new look de Christian Dior ou à Audrey Hepburn... et puis à l'intérieur le plaisir continue avec la qualité et le grammage du papier. Tout amateur de livres y éprouve instantanément du plaisir. C'est sensuel !

Sensuel comme Belle Kaplan... c'est elle qui nous raconte sa vie, ses vies, ses identités successives. Actrice mondialement célèbre à la beauté éblouissante, plus grande actrice française qui a "explosé" dès son premier film. Mais star mystérieuse, froide en apparence, distante, qui refuse interviews et cocktails, à qui on ne connaît ni amant ni protecteur. Belle Kaplan cache son passé et qui elle est. Jusqu'au jour où arrivent des lettres anonymes comportant une seule phrase... en gros "je sais qui tu es" et "tu vas payer". Payer quoi ? Son passé, ses passés, ses 6 vies précédentes... Et Belle se raconte. Au détour d'une phrase, incidemment, on comprend. Elle ne dit que rarement frontalement les choses mais on comprend. Tout n'est pas beau dans son passé, voire carrément glauque et cela pourrait bien détruite le mythe de cette femme fabuleusement belle et talentueuse.

On pense à Garbo, Deneuve ou Sarah Bernhardt pour la beauté et le mythe. Belle s'est construit une légende et derrière cette légende cette femme est seule. Et loin d'elle, il y a Ben et Pierre. Les deux seuls amours de sa vie. L'un la fuit, l'autre l'a abandonnée mais elle ne peut l'oublier, il est LE seul qui compte. Je vous laisse découvrir qui ils sont.

Portrait d'une femme belle, talentueuse, riche et célèbre qui veut absolument tout contrôler de sa vie. Est-ce possible ? Votre passé vous retrouve toujours. Y échapper ? L'effacer ? Un roman fluide aux chapitres courts qu'on dévore. Je l'ai lu en 2 fois, je me suis volontairement arrêté à la moitié pour en profiter plus longtemps. Gilles Paris nous emporte du Québec à Hollywood, de Paris à Ischia, on croise aussi bien une mère maquerelle que Nicole Kidman, on rencontre un Harvey Weinstein au petit pied et un machiniste qui a bien de la chance et Belle Kaplan nous quitte sur une fin ouverte qui laisse imaginer une ultime rencontre... On posera la question à Gilles lors d'un salon...

Belle est une star au sens habituel, mais aussi au sens littéral. Seule dans un ciel glacé, lointaine, brillante, éblouissante mais... flamboyante et brûlante en son centre...

A vous de la découvrir ! Moi j'y pense encore ce matin, c'est dire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC