Auteur à la page #42, Julien Sandrel, avril 2024

©Bruno Lévy

Cher Julien,

Quel plaisir de te compter à présent parmi nos auteurs à la page dans notre galerie qui ne cesse de s'étoffer sur le blog. Nous nous sommes vus à de nombreuses reprises que ce soit à Saint Maur, La nuit blanche de la Garenne Colombes, Asnières ../.. la soirée lancement de ton roman "Merci, grazie, thank you" et tout récemment celle du recueil "Le livre c'est... " avec Jack Koch. C'est un vrai bonheur à chaque fois d'échanger avec toi, accueillis que nous sommes par ton sourire chaleureux :) Nous souhaitions partager cela avec nos lecteurs.. en leur donnant à leur tour l'occasion d'entrer un petit peu plus dans ton univers. Merci de ta gentillesse et de ta grande disponibilité :) 

La parole est à toi...

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore (ça me parait peu probable LOL) ? 

Je suis né en 1980 à Hyères et je vis à Paris avec ma femme et mes deux enfants (un garçon de 16 ans et une fille de 12 ans). J’ai fait des études scientifiques, puis j’ai travaillé 15 ans en entreprise avant la parution de « La Chambre desmerveilles », mon premier roman qui a littéralement changé ma vie… puisque depuis sa publication, j’ai la chance de pouvoir me consacrer à l’écriture de romans et de scénarios

Quel genre de lecteur es-tu ?

Je dirais irrégulier et compulsif ! Je peux passer des semaines sans lire – notamment en période d’écriture – puis enchaîner 4 livres en quelques jours… Pour le travail de documentation / préparation d’une histoire, il m’arrive évidemment de lire des essais, mais pour le plaisir, je lis presque exclusivement des romans (et un peu de BD). J’aime la littérature contemporaine, et des auteurs aussi divers que Delphine de Vigan, David Foenkinos, Valérie Perrin, Amélie Nothomb ou encore Olivier Norek, Franck Thilliez, Gillian Flynn... Le point commun entre ces auteurs, ce qui me fait vibrer, c’est qu’ils parviennent à m’emmener dans une aventure, avec une vraie intrigue, des personnages forts, des émotions, des surprises ! En BD, j’aime beaucoup Fabcaro et Riad Sattouf.

Quel est ton 1er souvenir de lecture et ton dernier coup de cœur littéraire ?

Mon livre favori quand j’étais enfant, c’est sans conteste « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl. En principe je ne relis jamais un livre, mais pour celui–ci je me souviens avoir fait une exception. Et puis je l’ai relu avec grand plaisir avec mes enfants il y a quelques années. Et mon dernier coup de cœur littéraire, je dirais « Moi et François Mitterrand », petit livre très second degré d’Hervéle Tellier qui s’invente une correspondance hilarante avec un certain président de la République…

Quel est ton premier lecteur ou ta première lectrice ?

Ma femme ! En fait, en cours d’écriture, il n’y a qu’elle et mon éditrice qui lisent. Ensuite, quand j’ai une version qui nous semble tenir la route à tous les trois, d’autres ont le droit de lire ;) … mes parents, mes beaux-parents et mes belles-sœurs. Mes deux frères aussi auraient le droit, mais ils ne lisent pas alors je ne leur envoie même plus les manuscrits !!

As-tu un rituel d'écriture ? un lieu particulier ?

Pas de rituel particulier, mais du chocolat et du café (beaucoup de chocolat et beaucoup de café…) Et sinon j’écris souvent de chez moi, parfois dans des espaces de coworking. En fait ça dépend beaucoup de la phase d’écriture : quand je suis dans la deuxième partie du roman, je suis si concentré et j’ai tellement envie de raconter l’histoire que je peux écrire n’importe où et n’importe quand. Le début est généralement plus laborieux, avec pas mal de procrastination (mais je sais maintenant que les errances font partie du processus alors je culpabilise moins qu’avant, si certains jours je n’écris pas une ligne…)

Quel est le plus beau compliment que l'on t'ait fait sur un de tes romans ? 

J’ai beaucoup de chance, car j’ai souvent des lecteurs et lectrices qui viennent me voir ou qui m’écrivent en me racontant de très jolies choses. Notamment, en partageant avec moi certaines émotions qui les ont traversés à la lecture d’un de mes romans. Au rayon des plus beaux compliments, je dirais que je suis particulièrement touché lorsque quelqu’un m’explique avoir modifié sa trajectoire de vie suite aux questionnements suscités par leur lecture d’un de mes livres. J’ai le sentiment d’avoir été ne serait-ce qu’utile à cette personne, et c’est merveilleux.

Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ?

En 2019, « La Chambre des merveilles » a reçu le Prix Méditerranée des lycéens, et j’ai fait un certain nombre de rencontres avec des jeunes de la région Occitanie… J’ai alors dédicacé des objets improbables, comme des casquettes ou des cartes de cantine !

Ton nouveau roman s'intitule BEAUCOUP D'AMOUR ET QUELQUES CENDRES, peux-tu nous en parler ? On est très impatients de le découvrir..

Voilà donc la 4ème de couv !

« Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.

Cinq inconnus qui n’auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu’inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.

Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l’étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts…

Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l’aéroport de San Francisco et sont accueillis par Jim, qui sera leur hôte tout au long du voyage.

Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s’annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.

Et s’il ne s’agissait pas d’un simple jeu ?

Au bout de l’aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu’ils imaginaient… Il y aura quelques larmes. Et beaucoup d’amour. »

C’est un roman où j’explore des sujets personnels et de société que je n’avais pas traités jusqu’alors, et c’est aussi un roman avec beaucoup de mystère… et j’espère beaucoup d’émotion. Une pointe d’Agatha Christie, mais passée au filtre de ma sensibilité et de mes obsessions, quoi… Et donc RDV en librairie le 2 mai ! :) 

Ton roman"La chambre des merveilles" a été adapté en BD mais surtout en film et connait un très grand succès. Peux-tu nous parler de cette expérience autour de ton roman ? Aimerais-tu que d'autres de tes romans soient adaptés ? As-tu quelques informations croustillantes à ce sujet à partager avec nous ?? (film ou série sur plateforme) 

C’est complètement fou, tout ce qui s’est passé autour de ce roman, qui était mon premier. Comme je le disais au début de cette interview, il y a une histoire dans l’histoire : je raconte dans ce livre le parcours d’une mère forcée de changer de vie à cause de (ou grâce à) l’accident de son fils… et ce roman a véritablement changé la mienne. Professionnellement en tout cas, parce que côté perso, au contraire il y a une grande stabilité et c’est formidable.

« La Chambre des merveilles » a été traduit en 27 langues, adapté en BD, au théâtre (la pièce est toujours en tournée d’ailleurs !) et au cinéma (avec Alexandra Lamy et Muriel Robin)… et je crois que ce qui continue de m’émouvoir, c’est de constater à quel point cette histoire humaine résonne pour autant de personnes différentes. Au fond, c’est une histoire d’amour entre une mère et son fils, ça dépasse les générations et les cultures… et quel que soit le support pour la raconter, il me semble que tous ceux qui s’en sont emparés ont réussi à en garder l’essence et à transmettre ce que j’avais mis dedans.

Concernant d’autres adaptations, j’y travaille ! Il y a actuellement deux projets en cours, sur deux de mes romans : « Vers le soleil » et « Les Extraordinaires »… mais chut… ;) La route est longue dans l’audiovisuel, mais j’adore ces projets et les personnes avec lesquelles je les fais avancer, et c’est bien là l’essentiel, non ? L’humain et les rencontres, c’est toujours ça qui guide mes choix.

Un scoop pour le blog ? Quelque chose à ajouter (que nous n'aurions pas évoqué plus haut) ? Ton prochain projet ? Tu peux parler de tout ce que tu souhaites :

Pas d’autre scoop pour l’instant, il faut bien en garder pour plus tard :)

Dans l’immédiat, je vais me concentrer sur la sortie de mon nouveau roman «Beaucoup d’amour et quelques cendres», et de la version poche des «Extraordinaires» qui paraît le même jour (2 mai 2024)… et puis je vais faire ce que j’adore : partir à la rencontre des lecteurs. Les salons de printemps d’ores et déjà entérinés : Montaigu, Hyères, Nice, Bourg-en-Bresse et Vannes !





😎 les portraits précédents à retrouver sur notre blog : 



2024


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC