L'été de la Reine bleue, Estelle Faye : Marina

L'été de la Reine bleue, Estelle Faye

Editeur ‏: Nathan (11 juillet 2024), collection Court Toujours
Broché ‏: ‎64 pages


Ce n'est plus un secret, vous le savez à présent.. je suis tombée en amour (comme diraient nos amis canadiens) de cette superbe collection Court Toujours de Nathan. Leurs couvertures au lettrage "façon" street art m'ont conquise, ainsi que le style et les histoires imaginées par les auteurs talentueux qui en font partie. 

 

Avec L'été de la Reine bleue, c'est à nouveau un coup de cœur ! La couverture, cette fois est d'une autre facture, car il s'agit d'un récit de fantasy, d'une dystopie. La couverture est superbe, non sans rappeler la beauté de celle du Roi des Sylphes de David Bry dans la même série.

 

Estelle Faye nous prend dans ses filets dès les premières lignes pour ne plus nous lâcher. L'histoire est belle, l'inventivité est présente. Le lecteur se sent happé par le récit dès le début de cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la 65e et dernière page.

 

Suivez-moi, je vous en dis un peu plus.

 

Avril 2102, nous sommes en France, dans un futur proche donc. Suite, entre autre, à la négligence et surexploitation par les hommes des ressources naturelles, l'air des grandes villes et de leurs périphéries est devenu irrespirable. Le centre de Paris bénéficie d'un système de "bulle" alimentée en air artificiel. Le hic est que seule une élite, aisée, peut se permettre d'y vivre. 

Notre héroïne souffre chaque jour davantage de difficultés respiratoires ce qui conduit sa mère à l'envoyer dans un institut à la campagne. Là-bas elle devrait y retrouver des ados qui, comme elle, ont des problèmes de santé. L'institut jouit d'un environnement plus sain, favorable à leur guérison ou du moins à leur mieux-être. 

 

Dès son arrivée, alors que certains enfants se montrent plutôt belliqueux, elle rencontre une jeune fille magnétique aux cheveux bleus qui prend sa défense et se montre sympathique. Une amitié pourrait-elle naitre entre elles ? La jeune fille pourra-t-elle enfin baisser sa garde, trouver une alliée de son âge, combler le manque laissé par Chloé ? C'est ce qu'elle confie à cette dernière, sa meilleure amie restée en ville, pour laquelle elle enregistre quotidiennement des messages audio qu'elle espère pouvoir envoyer dès qu'elle aura accès au réseau nécessaire. Jill, la fille aux cheveux bleus sait tant de choses, raconte toujours des récits si passionnants.. elle lui parle de l'océan tout proche et promet de l'emmener le voir. Mais aussi et surtout, elle est entourée d'une aura mystérieuse. Quel secret cache-t-elle ? Le confiera-t-elle à notre héroïne ?

 

Un texte beau et puissant sur l'amitié, la vie et les choix que l'on doit faire. Un récit initiatique abordant également des thématiques fortes d'actualité comme celui de notre planète et des ressources qui s'y trouvent. Une auteure dont j'ai à présent très envie de découvrir les autres titres tant son style m'a touchée et émue.

 

A découvrir d'urgence ! Le roman vient tout juste de sortir ce 11 juillet.. Vite vite vite, filez en librairie. Merci à la Team Nathan de me gâter avec leurs magnifiques parutions.



A retrouver sur le blog, d'autres titres de la même collection :

Le roi des Sylphes, David Bry

Soeur Aînée, Lily-Belle de Chollet

- Souviens-toi de nous toujours de Sylvie Allouche


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC