Souviens-toi de nous toujours, Sylvie Allouche : Marina

Souviens-toi de nous toujours, Sylvie Allouche

Éditeur ‏: ‎Nathan (11 avril 2024)
Broché ‏: ‎64 pages
Collection Court Toujours

Je connais la plume de Sylvie Allouche depuis plusieurs romans à présent : Serial Tatoo, Go fast go slow, Sorry Mom ou encore La musique des âmes. Pour Souviens-toi de nous toujours, dans cette magnifique et très pédagogique collection Court toujours, le défi était de taille. Parvenir en 64 pages à couvrir son sujet, faire passer l'émotion et nous "tenir", nous, petits lecteurs, en haleine de bout en bout.


Le défi est brillamment relevé. Sylvie Allouche parvient en effet à nous présenter Zoé et à nous la faire aimer dès les premières lignes.. L'émotion est là, palpable, la tension à chaque ligne tant nous craignons pour notre héroïne.


De quoi est-il question ?


Une fête foraine, beaucoup de bruit, de lumières, d'agitation et pour Zoé, notre ado prostrée dans une des cabines de la grande roue, une vie -du haut de ses 16 ans- qui défile. Sa vie, l'école et tout ce qui peut s'y produire de bien comme de moins bien. Ses parents, amoureux d'abord, puis moins, jusqu'à l'éloignement, la séparation, et la jeune fille qui doit vivre ballottée de l'un à l'autre.


Je ne vous en dirai pas plus, afin que vous puissiez profiter pleinement de l'histoire imaginée pour nous par Sylvie. Sachez seulement que, comme pour tous ses romans, cela sonne juste, vrai. On est avec Zoé, prisonniers de cette cabine de la grande roue, voyant s'égrener sa vie et les obstacles insurmontables qui semblent joncher son quotidien. Zoé souffre, elle va mal. Elle est là pour une bonne raison. Elle pense avoir trouvé la solution à toutes ses désillusions, ses attentes infructueuses, son coeur meurtri. Qu'est-ce qui a bien pu lui arriver pour se retrouver ainsi, seule, perdue face à autant de tourments compte tenu de ses quelques printemps seulement ?


Venez le découvrir. 


Un roman coup de poing, qui souligne certains travers de notre société, qui tente d'expliquer le mal être de nos ados, et de possibles solutions. Un roman pour vos ados certes, mais également pour vous, parents. Pour peut-être à un moment vous aider à déceler les signaux d'alarme, tenter de comprendre, de communiquer, d'aider, et de trouver une solution. Zoé, notre héroïne si résiliente. Un roman porteur d'espoir,  à mettre entre toutes les mains sans attendre !


Comme pour les autres opus de la série, la typographie est magnifique, le lettrage ressort très bien. Le titre se met au diapason de l'histoire.. Ce n'est plus un titre, c'est comme une phrase que l'on crie, que l'on hurle, dans l'urgence du moment !


Bonus : la version audio et électronique du roman qui permettent au lecteur de choisir le vecteur qu'il préfère et lui convient le mieux :)


A découvrir sans attendre sur notre blog :

- Sorry Mom, Marina, Yvon


Et dans la même collection : 


Le roi des Sylphes, David Bry

- Soeur Aînée, Lily-Belle de Chollet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC