SORRY MOM, Sylvie Allouche : Yvon

SORRY MOM, Sylvie Allouche

Editions Syros, 362 pages

Broché roman ados

Parution : 14 mars 2024


Votre ado est fan de la commissaire Clara di Lazio ? Il va dévorer cet opus ! Vous ne connaissez pas ? Jetez un œil à nos chroniques précédentes : Serial tatoo, et Go fast go slow.


Qui est Clara di Lazio ? Elle est commissaire de police dans le XIXe à Paris, entourée d'une équipe fidèle, compétente, totalement dévouée. C'est une excellente flic même si elle sort parfois du cadre, qu'elle n'en a rien à faire de la hiérarchie, et qu'elle est régulièrement emportée par sa fougue, ses intuitions et son empathie. Vous ferez aussi connaissance en détail avec cette équipe attachante et passionnée, et, dans cet épisode, avec Lilo la nièce de Clara. Mais revenons à nos... poulets !


Clara se voit chargée d'une enquête qui ne devrait pas lui revenir, son chef veut terminer sa carrière sur un coup d'éclat. Il va être servi ! On vient de retrouver  le cadavre dénudé d'une femme d'une cinquantaine d'années dans une poubelle d'une "cité". Clara est à ce moment-là déstabilisée par deux choses : le retour annoncé d'Antoine, son chéri, et par l'arrivée d'une stagiaire, sa nièce Lilo, 16 ans et des broutilles. A côté de cela, Manon, journaliste web est à la recherche de l'article qui la révèlera tout en menant sa croisade personnelle contre le tout nouveau ministre de l'Intérieur, le dénommé Malherbes. Ministre dont le fils adolescent Jules mène une vie parsemée de "pétards" et de scandales. Jules va mal, il ignore pourquoi mais il va mal. Et puis, pendant les investigations dans la cité en question, on découvre un jeune garçon noir au bord du coma, dénutri, déshydraté, séquestré dans une cave.. Comment l'identifier, l'aider, trouver qui lui a fait ça ? C'est compliqué, il est muet.


Les enquêtes seront dangereuses pour tout le monde. Le suspense est d'enfer. Sylvie Allouche nous embarque et ne nous lâche pas. J'ai lu ce volume d'une seule traite ! La fin est haletante, stressante au possible et.. bouleversante. Elle fait ça terriblement bien, mêler l'actualité, les problèmes de société, la violence des cités mais aussi l'émotion, l'empathie dans une intrigue aux petits oignons. On est ému, on tremble pour Clara, pour Lilo qui se souviendra longtemps de ce stage et pour l'équipe qui paie dramatiquement le prix fort de son implication.


Go fast go slow avait remporté un beau succès, je pense que Sorry Mom est promis à un bel avenir. Je le trouve même encore meilleur que le précédent.


Votre ado va kiffer, nous on a adoré !


Merci à Syros et à Sylvie Allouche pour cette avant-première sur E.N.C. haletante au possible !


A découvrir sans attendre sur notre blog :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC