Deux détectives chez Dracula, Romain Slocombe : Marina

Deux détectives chez Dracula, Romain Slocombe

Éditeur ‏: ‎Syros Jeunesse (6 mars 2014)
Broché ‏: ‎128 pages

Mon complice est féru des romans de Romain Slocombe et m'en parle régulièrement. Quelle ne fut donc pas notre surprise -et notre joie- d'apprendre qu'il avait également écrit des romans jeunesse. En effet, lors du 40e anniversaire des Editions Syros, nous avions très gentiment été invités à nous joindre à l'équipe pour célébrer ce grand événement. La bibliothèque (la seule sur Paris consacrée au roman policier) hôte de l'événement avait prévu une décoration très sympa... rappelant des titres et auteurs phares de la maison. C'est à ce moment que nous avons déchiffré le nom de Romain sur la tranche de certains des romans. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me donner envie d'en lire au moins un. Mon choix s'est porté sur Deux détectives chez Dracula. Venez, je vous en raconte un peu plus sur ce roman très sympathique dont les personnages sont très attachants et doués.. pour enquêter !


Le père d'Ambre travaille beaucoup. Et la jeune fille se dit qu'elle va se retrouver bien seule pendant les vacances scolaires de la Toussaint.. c'était sans compter sa fantastique et quelque peu fantasque (il faut le dire) cousine Manon qui vit dans une grande maison familiale, à Andigny, en Normandie. Celle-ci lui propose en effet de venir la rejoindre dans la demeure familiale où elle vit avec sa grand-mère, tout en ajoutant qu'elle souhaiterait lui parler de "quelque chose" qui la tourmente depuis peu. Ambre, dont la curiosité a été fortement titillée et qui s'entend comme une sœur avec cette dernière n'a aucun mal à convaincre son père de la laisser partir. A peine arrivée sur place Ambre brûle de savoir ce dont Manon souhaite l'entretenir. Figurez-vous que la jeune fille s'est rendue compte, grâce à de savants et ingénieux recoupements, que le tout nouveau médecin en ville a vu récemment 3 de ses patients décéder et ce, à très peu de temps d'intervalle. Pourtant, ce médecin Carulda soigne aussi sa grand-mère, et cette dernière a toute confiance en lui.


Le médecin, roumain, parait bien étrange à Manon.. son aspect, son accent et surtout.. elle a pris conscience avec effroi que l'anagramme de son nom n'est autre que DRACULA ! (le prince des ténèbres, roi des vampires, qui, comme vous le savez est né en Roumanie !!). Il n'en faut dès lors pas plus à Manon pour convaincre sa cousine de se lancer dans la quête de vérité. Manon a-t-elle raison ? Le Dr Carulda, acupuncteur de son état dissimule-t-il un monstre assoiffé de sang ? Est-il responsable du décès de ses patients ? Et si c'est le cas, les deux jeunes filles ne se mettent-elles pas en danger en tentant d'en apprendre davantage sur lui et de percer son secret ? Je vous laisse le découvrir.


Romain Slocombe parvient en peu de pages à nous immerger dans une ambiance de film d'épouvante laissant le lecteur imaginer bon nombre de théories. Votre ado va adorer cette ambiance "club des 5" réjouissante..le mystère, l'enquête.. le style fluide et l'histoire mystérieuse à souhait. De quoi vous faire délicieusement frissonner.

 

Une histoire de la collection "Souris Noire" dont les thématiques sur la famille, l'amitié et les secrets vont ravir vos ados et vous, si vous en faites la lecture ensemble.



A retrouver sur le blog, les romans plus "sérieux" de l'auteur :


La Gestapo Sadorski
L'inspecteur Sadorski libère Paris
Noir sur Ormesson
Festival Sang d’Encre, Vienne, 27-28 novembre 2021


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK