SEVE, Olivier Gallien : Yvon

SEVE, Olivier Gallien

Editions Robert Laffont La Bête Noire, 182 pages
Parution : janvier 2024

J'avais été séduit et fasciné par le premier roman de cet auteur : Dans la neige ardente (Prix Bête Noire des Libraires 2022).. Voici donc le second, et si l'ambiance est radicalement différente, je suis encore une fois séduit par son talent. De quoi s'agit-il ?

Ghjulia revient en Corse, elle est la dernière héritière de la famille Mondoloni. Venue faire le deuil de son frère aîné Antoine, elle est accueillie par Jean, un cousin un peu balourd, un peu écrivain. Elle retrouve avec émotion la maison familiale qu'elle a fuie depuis longtemps. Maison isolée en forêt. Et puis débarque Julie, ravissante jeune femme amie de Jean, un peu sauvageonne mais terriblement séduisante. Et puis, et puis.. quelques douilles de fusil sur le terrain autour de la maison. On est en Corse, on est chatouilleux sur le respect de la propriété. Et sur l'honneur. Et le respect des droits acquis. Les voisins Susini, le père et ses deux fils, sont des gens bruts de décoffrage et, sur un petit mensonge, la présence de deux chiens et un malentendu, la cohabitation va tourner au drame.

Après une première moitié sereine et pleine de descriptions de la beauté du maquis, de cette île magnifique et des traditions locales, Olivier Gallien se sert de quelques clichés assumés pour nous entraîner dans une folle odyssée qui finira dans le sang. On s'en doute. C'est à la fois brutal et sensible. Ces deux femmes de générations différentes mais toutes deux ayant un rapport différent à la Corse sont diablement fortes. Et elles doivent faire face à des hommes plus que frustes...

Une seconde moitié haletante mais qui donne envie d'aller découvrir et ressentir cette nature sauvage. La fin est abrupte.. et c'est bien.

Et une question : après la dystopie angoissante et le thriller corse façon "Délivrance", où Olivier Gallien nous entraînera-t-il dans son 3e opus à paraître l'an prochain ?


Du même auteur :

- Dans la neige ardente, Yvon, Marina


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC