DANS LA NEIGE ARDENTE, Olivier Gallien : Yvon
DANS LA NEIGE ARDENTE, Olivier Gallien
Editions Pocket, 213 pages
Prix Bête Noire des Libraires
Sélection du Prix Nouvelles Voix du Polar 2023
Tout d'abord merci aux Editions Pocket pour ce service de presse très inhabituel. J'ai été très perturbé par la lecture de ce court roman offert lors de la remise du Prix NVDP en septembre dernier.
Une ville, ni située dans le temps ni géographiquement. Il se passe quelque chose. Une guerre ? une guerre civile ? la guerre vient d'avoir lieu ? l'apocalypse ? oui et non..
On finit par comprendre qu'on est dans un pays en guerre contre une partie de sa population. Hugo assiste, en spectateur, au bombardement d'un quartier de la ville, au loin, au-delà de la "frontière". Il vit avec son père dans un immeuble quasi désert, mais il est tranquille tant qu'on peut l'être. Loin de cette population en révolte contre le gouvernement, bombardée, laissée aux mains de milices, sans eau ni électricité. Secteur dont il est impossible de sortir. Zone de non-droit, disent-ils. Ca vous rappelle quelque chose ?
Un thriller post-apocalyptique. Dans un monde quasi détruit, Hugo va partir à la recherche de Pauline. Quel lien les unit ? Je vous laisse le découvrir. Pauline, elle, vit dans la "zone", ou plutôt tente de survivre, puis de fuir. Olivier Gallien alterne le récit de Hugo et celui de Pauline, deux points de vue, deux odyssées, ils vont sans le savoir à la rencontre l'un de l'autre. Pour retrouver un semblant de vie.
Pauline rencontrera un étrange vieil homme. Ami ou ennemi ? Hugo, lui, fera la connaissance d'un couple de deux femmes, et d'un chien errant. Tous les trois survivent dans ce monde où il faut tuer pour vivre, voler pour manger et surtout échapper aux snipers. Hugo et Pauline vont-ils se retrouver ? Et dans ce cas, arriver à rejoindre le monde extérieur ? Pas sûr. Fort peu probable même..
Un roman court que j'ai lu d'une traite, fasciné. De très brefs chapitres qui décrivent un monde déjà mort. Alors l'avenir existe-t-il encore ? Où ne vaut-il pas mieux se laisser aller et.. partir ? Mais la vie résiste toujours, comme elle peut..
Un roman fascinant par sa noirceur.. Dérangeant et qu'on espère pas prophétique..
A lire également sur le blog, la sélection NVDP 2023 :
Du plomb dans la tête (Marina, Yvon) de Olivier Bocquet (LAUREAT 2023)
Filles de Lilith, Sarah Blau
La faussaire, Patricia Delahaie
Sur les rails, Julien Hervieux
Les samaritains du Bayou, Marina
Les routes oubliées, S.A Cosby (LAUREAT 2023)
Commentaires
Enregistrer un commentaire