LES ROUTES OUBLIEES, S.A.COSBY : Yvon

LES ROUTES OUBLIEES, S.A.COSBY

Editions Pocket, 368 pages

Prix Nouvelles Voix du Polar 2023 catégorie étranger

Traduit de l'anglais USA


Merci aux Editions Pocket pour ce service de presse qui m'a donné l'occasion de découvrir le lauréat du Prix NVDP 2023 catégorie étranger. 


Parce que ce roman noir, ce polar noir, est diablement efficace et remarquablement écrit...Je vous explique...


Beauregard Montage, Bug ou Beau pour les intimes, est un  père de famille, marié, 3 enfants, garagiste hyper compétent et Black...  dans la Virginie de 2012. Tout irait bien dans le moins mauvais des mondes possibles si... si... Bug n'était aussi un pilote exceptionnel, un braqueur méticuleux et parfois, quand il y est obligé, un meurtrier. Et pourtant, on s'attache à lui. Oui, on peut s'attacher à un braqueur qui tue de temps en temps (des crapules, exclusivement des crapules !). Un formidable personnage bâti par S.A.Cosby. Bug est complexe, sensible et blessé. Pas vraiment maître de son destin. Blessé par le départ de son père quand il était enfant, en fuite ou mort quelque part dans l'Ouest. Blessé parce qu'il a fait 5 ans de détention dans un centre pour mineurs pour une raison que je vous laisse découvrir. Complexe parce qu'il veut arrêter, se sortir de cette spirale de violence des Montage. Il aime sa mère, malgré la méchanceté de celle-ci, ses enfants et sa femme Kia plus que tout. Il travaille comme un fou pour ne pas perdre son garage mais la concurrence des Blancs l'a mis à genoux. 


Alors, quand on lui propose un casse. "Le casse" qui le tirera de ses ennuis, il arrête les rodéos urbains façon Fureur de vivre et il s'associe avec deux petits Blancs minables. Parce que le casse est facile, tout est prévu et quelques dizaines de milliers de dollars en diamants, c'est toujours bon à prendre. Sauf que ce n'est pas quelques dizaine de milliers mais beaucoup plus, que l'imprévu c'est que les deux minables sont en plus deux crétins pur jus et que le casse tourne à la boucherie !


Et pour "gérer" Beau va devoir faire pire, plus dangereux avec des complices toujours pas fiables, des patrons impitoyables qui menacent femme et enfants. Poursuites à 200 à l'heure sur les highways américaines et les petites routes forestières, règlements de compte à coups de .45 et de fusil de chasse, tortures diverses parce qu'on n'a pas le temps de discuter, le casse facile va devenir une poursuite démente. Entre voitures surpuissantes et aussi contre le temps. C'est cinématographique au possible ! 


Les derniers chapitres sont sous tension permanente. Beau sauvera-t-il sa famille ou cela va-t-il se terminer dans un monstrueux massacre.. Alors il y a des morts, beaucoup, la vengeance est à double tranchant et la douleur est au bout du chemin. S.A.Cosby n'est pas optimiste sur la situation des Noirs aux USA, il est réaliste sur le racisme et l'insuffisance de la police, la solution à la problématique des Noirs est hélas trop souvent la criminalité.


Peut-on sortir de la tragédie familiale, d'un héritage de violence, ne pas la léguer à ses enfants ? Les routes oubliées sont-elles celles par lesquelles on fuit ou celles par lesquelles on ne revient pas malgré les promesses ? Ce qui est sûr c'est qu'on n'oubliera pas Beauregard, sa complexité, ses doutes, son fatalisme, sa lucidité... ni ce roman dense qui commence par une escroquerie et se termine dans un tourbillon de mort. Avec au bout, une sombre interrogation...


Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire... 😉



A lire également sur le blog, en compétition NVDP 2023 : 


🔫 Du plomb dans la tête (Marina, Yvon) de Olivier Bocquet (LAUREAT 2023)

🔫 Filles de Lilith, Sarah Blau

🔫 La faussaire, Patricia Delahaie

🔫 Sur les rails, Julien Hervieux

🔫 Les samaritains du Bayou, Marina


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC