Les oiseaux des marais, Lisa Sandlin (Marina)

 

Les oiseaux des marais, Lisa Sandlin

Pocket
15 février 2024
400 pages

Ah la là .. qu'est ce que je l'aime ce duo d'enquêteurs ! Si atypiques, si attachants et terriblement humains. Tom Phelam est détective privé, Delpha Wade sa secrétaire. J'avais eu le coup de cœur lors de ma lecture du premier opus, Les samaritains du Bayou, en lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar. Tom Phelam, dont l'oncle occupe une position haut placée dans la hiérarchie policière pourrait se contenter d'un emploi classique.. mais il a décidé d'endosser le costume de "privé". Difficile de se lancer ainsi, car il faut dire que les clients ne se bousculent pas sur le seuil de l'agence. Delpha Wade a passé 14 ans en prison pour le meurtre de l'homme qui l'a violée. Personne ne lui accordait d'intérêt, ne souhaitait l'embaucher compte tenu de son passé. "Double peine", pour elle qui est une femme, dans les années 70, aux Etats-Unis où il est de bon ton pour la gent féminine de rester au foyer pour s'occuper de son mari et de sa progéniture (je ne tiens pas de propos sexiste, c'est seulement la triste réalité de cette époque au pays de l'oncle Sam).

Ils avaient déjà fait des étincelles lors de leur précédente enquête. Tout m'avait plu.. l'époque, l'ambiance, les deux personnages cabossés par la vie, qui, côte à côte semblaient peu à peu pouvoir se réparer et panser leurs blessures. Imaginez mon impatience à découvrir ce second roman ! Et c'est à nouveau une très belle surprise que de retrouver le Vieux Sud des années 70 aux Etats-Unis pour un roman dont le rythme est terriblement envoûtant, oppressant et poétique. Le troisième roman de Lisa Sandlin vient de paraître, je sais que je vais me précipiter en librairie pour me le procurer.

De quoi est-il question ?

Delpha est de nouveau sur le fil du rasoir. Quelques mois après sa sortie de prison, en liberté conditionnelle, elle risque de se retrouver de nouveau incarcérée pour avoir tué un serial killer. Les éléments de l'enquête sont contre elle et son passé ne joue pas du tout en sa faveur. Mais Tom Phelam, son employeur veille, tel un ange gardien. Il a à cœur de tout faire pour lui éviter un retour derrière les barreaux. Tandis que Tom, en pro du bricolage (LOL) tente de redonner un aspect pimpant à son agence (théâtre du meurtre dont est accusé Delpha), un homme, pour le moins mystérieux, leur confie une enquête. Tom et Delpha ne peuvent pas faire les difficiles, ils ont besoin de revenus pour payer les factures et se verser un salaire.. le plus urgent étant de réparer le climatiseur en panne qui fait de leurs journées un véritable enfer. Le vieil homme, Xavier Bell, les charge de retrouver son frère Rodney en vue d'une réconciliation. En effet, les deux hommes seraient brouillés et Xavier ne peut envisager de mourir sans qu'ils soient rabibochés. Mais son récit sonne creux et faux, le flair de Tom ne lui fait en général jamais défaut. Pourquoi Rodney, le frère disparu aurait-il changé d'identité pour une simple brouille familiale ? Tom qui se voit confier une autre affaire par une épouse éplorée décide de s'y consacrer et confie à Delpha de nouvelles responsabilités sur le dossier Bell. Il est loin de de douter qu'en faisant cela il met sa charmante assistante dans une position délicate et fort dangereuse. Nos enquêteurs parviendront-ils à retrouver le frère qui est aux abonnés absents. Que cache Xavier Bell ? Quelles sont ses véritables motivations ? Notre duo saura-t-il se dépêtrer de cette enquête sans y laisser trop de plumes ? Je vous laisse le découvrir.

Je vous recommande vivement ce titre qui vous tiendra en haleine. L'auteure nous y dépeint avec beaucoup de sensibilité et pudeur la psychologie de ses personnages, leur univers, leurs attentes et pensées intimes. Soufflant le chaud et le froid, Lisa Sandlin nous dépeint un univers dans lequel il est très compliqué d'être une femme, sortant de prison, avec peu de moyens. Elle fait évoluer ses personnages au fil du récit et nous nous sentons plus proches que jamais de Tom et Delpha. Un opus définitivement plus intimiste que le précédent, resserrant le lien lecteur/enquêteurs, pour notre plus grand plaisir. 

Et pour cette raison, une fois la dernière page tournée, nous n'avons qu'une hâte, les retrouver au plus vite pour une nouvelle enquête.

De la même auteure : 

- Les samaritains du Bayou, Marina, Yvon


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK