Mes moches soeurs et moi, Amélie Antoine (Marina)

Mes moches (belles) soeurs et moi, Amélie Antoine - Une nouvelle aventure pour Malaïka

Éditeur ‏:Nathan
3 juillet 2025
304 pages
Lectorat : ‎A partir de 9 ans (et au-delà)


Quel plaisir en apprenant qu'Amélie sortait une nouvelle aventure de la jeune Malaïka et de sa famille (re) composée un peu tordue, bancale, aux relations complexes mais si sympathique... Humour garanti, mais, avec, en toile de fond de vraies thématiques sociétales importantes abordées avec tout le talent dont l'auteure fait montre à chaque fois.

 

J'avais beaucoup aimé et ri des facéties de Malaïka et de sa tribu dans l'opus Mon moche père et moi, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai attaqué ma lecture. Et encore une fois, Amélie fait mouche ! Cette fois-ci la jeune fille (qui est en garde partagée entre ses parents divorcés) se retrouve avec David, son père et sa nouvelle "fiancée" Sophilomène. Cette dernière est adorable, toutes deux s'entendent à merveille.. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz-vous pour la jeune fille et son petit frère Felix ? Ahh ahhh, ce n'est pas si simple, car c'est sans compter Myrtille et Bergamote, les jumelles de "belle-maman" qui sont de véritables terreurs. En effet, au début de la relation entre David et Sophilomène tout semble se dérouler à peu près de façon sereine.. oui mais voilà, cela prend une toute autre tournure dès lors que les tourtereaux décident d'emménager ensemble. Ou plutôt, lorsque David décide de s'installer chez sa dulcinée. Myrtille et et Bergamote ne sont pas du tout d'accord pour accepter un "intrus" dans leur petit cocon douillet de vie à 3 et encore moins à devoir partager leur chambre avec Malaika et Felix les semaines où leur père en a la garde. Une véritable guerre des tranchées va dès lors démarrer.. Les jumelles démontrant un esprit retors et une redoutable inventivité quand il s'agit de chasser l'ennemi hors des murs.. à savoir dégouter leur mère de David (ou vice-versa) pour mettre fin toute affaire cessante à cette cohabitation qui ne leur convient absolument pas. Je vous laisse le plaisir de découvrir leurs plans diaboliques et machiavéliques pour parvenir à leurs fins et les tentatives de Malaïka pour (tenter de) les déjouer. Qui gagnera ? Sophilomène saura-t-elle voir clair dans le jeu des deux petits démons qui lui servent de filles ? L'amour parviendra-t-il à triompher ?

 

Un roman qui sonne vrai et juste qui ravira vos ados pour toutes les situations cocasses dépeintes par l'auteure mais également par le thème abordé des familles recomposées. Le récit peut également offrir une belle occasion d'amorcer le dialogue ado/parents pour ceux qui sont concernés par cette situation.

 

Bonus  et mention spéciale : les noms des personnages (jeux de mots très réussis),  les entêtes de chapitres et l'humour du récit. Les illustrations très riches et réussies de Joëlle Dreidemy qui rendent la lecture encore plus agréable et ludique.



De la même auteure :


A poings fermés

Mon moche père et moi

Quelque chose sur le cœur

- 1096 jours

- De boue et de cendres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK