L'archipel des animaux bannis, Yves Grevet (Marina)

L'archipel des animaux bannis, Yves Grevet

Éditeur ‏: ‎Syros
Date de publication ‏ : ‎ 9 octobre 2025
240 pages
Lectorat : ‎ dès 13 ans

L'annonce d'une parution d'un nouveau titre d'Yves Grevet est toujours une grande joie pour moi qui suis littéralement tombée dans son univers avec sa magnifique saga METO. Depuis, je suis l'auteur pour chacune de ses sorties, toujours curieuse et impatiente de lire ce qu'il a concocté pour nous, ses petits lecteurs. L'archipel des animaux bannis m'a tout de suite séduite de par sa très belle couvertures, colorée, un peu en relief et pour son histoire qui m'a interpellée. Et si demain nous devions être privés de tout contact avec les animaux ? Que ferions-nous ?

Venez, je vous en dis plus sur cette dystopie brillamment réussie.

De quoi nous parle-t-il ? Cela fait plusieurs déjà années que des maladies mortelles ont été transmises aux êtres humains par le biais des animaux. En tout cas c'est ce que ne cessent de scander et asséner les hautes autorités. Fortes de leurs convictions et affirmations ces dernières ont pris des mesures drastiques, à savoir interdire aux humains de posséder un animal domestique ainsi que de consommer de la viande ou tout produit issus d'un animal. Les animaux auraient soit disant été relâchés pour leur plus grand bien (ainsi que ceux de l'espèce humaine) dans des lieux appelés "enclos de sauvagerie". Jarod, lui, ne parvient pas à oublier et se passer de son chien Syrius qu'il a été contraint d'abandonner pour se plier aux règles étatiques. Ado, enclin à la rébellion, il ne comprend pas la passivité des ses parents qui ont selon lui cédé bien trop vite. Son chien lui manque. Aussi, quand il apprend que son amie Nora, passionnée par les oiseaux a décidé de se rendre dans un enclos sauvage, un immense espoir explose en lui. Se pourrait-il qu'il retrouve son chien avec lequel il a tissé un lien extrêmement fort ? Que risquent ces deux jeunes gens en mentant à leurs parents pour se rendre là-bas, en territoire interdit ? Et s'ils se font prendre ? Et si, une fois sur place ils ne retrouvent pas la trace de Syrius. Pensée horrible.. et si, livré à lui-même, sans nourriture, sans soutien il était déjà mort. 

Nora et Jarod décident de tenter l'aventure pour en avoir le cœur net. Le jeune homme ne peut se résoudre à vivre avec ce doute qui lui vrille les entrailles. Si SON chien, son compagnon de toujours est là, quelque part, il doit tout faire pour le retrouver ! Malgré les risques implicites d'une telle aventure et les drones de la police qui quadrillent le secteur, les deux ados prennent la route. Ils ne le savent pas encore mais ce voyage va changer leur vie !

Je vous laisse découvrir la quête de nos jeunes héros et ce qu'ils parviendront à réaliser. 

J'ai tout aimé dans le texte d'Yves Grevet et je sais qu'il en sera de même pour vous et vos ados. Un récit initiatique qui permet de découvrir la nature, sa beauté (que l'on oublie parfois). Il est question d'amitié, d'entraide, de fraternité. L'auteur décrit à merveille la passion de la jeunesse quand elle vise une noble cause, quand elle est animée par un but qui lui tient à cœur. Malgré la peur, les doutes, les déceptions et trahisons parfois, Nora et Jarod gardent leur objectif en ligne de mire. Le monde peut être beau pour ceux qui savent où et comment regarder. Alors, un monde sans animaux ? Vraiment ? Et vous, cela vous semble-t-il concevable ?

Un magnifique roman que vous refermerez à regret tant l'histoire est belle, lumineuse, porteuse d'espoir en ces temps incertains et moroses. Un récit qui redonne foi en l'humanité. A vous procurer d'urgence !

Du même auteur sur le blog : 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK