ADIEU LUCAS (Théâtre), Dominique Van Cotthem (Yvon)

 

ADIEU LUCAS (Théâtre), Dominique Van Cotthem

Editions BoD, 59 pages

Drame en deux actes


J'ai été victime d'un complot ! Dominique Van Cotthem et ma complice Marina se sont liguées. Mais je ne le regrette pas. Je viens de lire grâce à elles la deuxième pièce de cette auteure. Après une comédie, elle nous offre ici un drame à 3 personnages.


Un cimetière. Lucas, peintre mondialement célèbre, est mort. A son enterrement "dans la plus stricte intimité" : Alma sa veuve, Cédric leur fils et Myriam l'épouse enceinte de ce dernier. Enterrement discret voulu par le défunt et la famille. Ils sont broyés. Lucas était un être exceptionnel, un mari amoureux, un père formidable, un beau-père aimé et aimant. Pourtant.. pourtant il y a des secrets, des non-dits. Et quand ils vont quitter ce lieu paisible, quand ils vont retourner chez Alma et Lucas, les secrets vont affleurer. Les tableaux, ça peut être bavard. Trop bavard.


Alors, non, pas de grandes scènes d'affrontement, de cris, de reproches sanglants. Dominique Van Cotthem est plus subtile. Chacun en faisant ses adieux nous livrera sa part, sa relation avec cet artiste, ce père, ce mari. Les mensonges, les blessures et les remords. Et jusqu'à la dernière réplique, les surprises seront nombreuses. L'amour filial, maternel, paternel, conjugal, ce n'est pas toujours simple. Jusqu'où peut-on aller par amour pour son enfant ? Faut-il tout dire au risque de tout détruire ? Et naître ensuite dans cette famille ne sera pas simple.. mais ça Dominique Van Cotthem vous le laisse imaginer. 

On espère voir un jour cette pièce se jouer à Paris. Elle l'a déjà été à Lille par la Cie Yelloh. Un vrai triomphe ! Trois comédiens, un décor simple, on doit pouvoir trouver ça. A Avignon ou à Paris (au Studio Hébertot, par exemple, où nous avons vu Le Bétin, la pièce d'Olivier Lusse-Mourier). Prochaines représentations : les 7 et 8 mars prochains au Centre Culturel de Marcq en Baroeul, près de Lille.


Photo : D.Servais

Merci Dominique pour cette tranche d'humanité où on retrouve ton art de fouiller la psyché humaine et ses tourments. A bientôt sur scène ! C'est tout le mal qu'on te souhaite.. 😁

Tu sais le mot qu'on dit dans ce cas-là.. 😉


De la même auteure sur notre blog :
Chemins tracés (nouvelle)
Point de rencontre (recueil de nouvelles collectif avec Frank Leduc, Emilie Riger, Rosalie Lowie)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK