DISPARITION, Nicolas Nutten : Yvon


Disparition, Nicolas Nutten
Éditions Les Nouveaux Auteurs, 
388p
Prix du Suspense 2020 

Efficace. C'est le mot qui vient à l'esprit en refermant ce livre. Un thriller efficace. Peut-être pas le plus original de l'année mais qui se tient.

Après un court prologue percutant et de bon augure, l'action se déroule sur quelques jours fin juillet 2018... Paris étouffe nuit et jour sous la canicule et un ciel d'orage, le métro est une étuve... Maxime et Célia sont séparés lors d'un arrêt brutal inattendu entre deux stations. Célia disparaît inexplicablement, une vidéo amateur la montre comme happée sur le côté de la voie, puis plus rien...Maxime se lance à sa recherche, bat le rappel de ses amis, rencontre des cataphiles, explore le métro et les égouts, croise des marginaux, des trafiquants en tous genres. Rassurez-vous, on ne va pas passer 300 pages sous terre...

Il va découvrir un monde inconnu, des amis inattendus et la face cachée de Célia. Et puis se poser des tas de questions : enlèvement ? disparition volontaire ? un psychopathe ? des proxénètes ? une erreur sur la personne ? Heureusement pour lui, une équipe de flics compétents et équilibrés (dans un thriller c'est rare 😉) avec un chef intelligent (c'est mieux 😁) vont aider à résoudre l'énigme. 

Je craignais un récit linéaire... Mais non il y a suffisamment de rebondissements pour maintenir l'intérêt. Cependant le mobile de tout cela n'est pas des plus inattendus... Il y a bien quelques invraisemblances, une boucherie finale excessive (les 100 dernières pages sont violentes, frénétiques), un ou deux personnages caricaturaux mais ça tient debout, on ne s'ennuie pas et pour un 1er roman c'est déjà pas mal.
Vous refermerez ce bouquin en vous disant que vous avez passé un bon moment, reste à Nicolas Nutten à prouver dans un 2e opus qu'il peut faire au moins aussi bien.  😊


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC