Nemours, son salon du polar et ses bonbons au coquelicot... les 27 et 28 janvier 2024
C'est donc avec gourmandise que j'ai découvert la liste des auteurs présents et l'invité d'honneur Caryl Ferey que je n'avais malheureusement pas pu voir à la soirée Babelio pour la présentation de son tout dernier roman Okavango.
Après un départ de Gare de Lyon (les gares, les trains et moi... LOL) un peu chaotique.. En effet, du retard (à chaque fois un peu plus long) avait été annoncé sur le tableau d'affichage.. Me voici enfin partie ! La gare, son restaurant Le train bleu bien présent, qui a recouvré toute sa splendeur après une longue phase de travaux.. et le ballet incessant des voyageurs armés de leurs valises.. Tout cela donnait un petit air de vacances, d'escapade, à mon samedi, qui avait tout pour me plaire !
Tout démarrait donc sous les meilleurs auspices. En effet, à mon arrivée à Nemours, je me suis rendue compte que Nicolas Druart et l'invité d'honneur Caryl avaient voyagé dans le même train ! ... Ah, la vie de VIP :) (je plaisante bien sûr, tout cela était bien entendu fortuit).
A l'arrivée au salon, nous croisons Alexis sur le parking et Deborah (notre portrait de février) -quand je vous dis que ce salon est super- cette proximité/accessibilité me plait beaucoup.
Les bénévoles sont là, prêts à accueillir les visiteurs, un beau sourire aux lèvres. Cette année un bel espace buvette a été prévu, de même qu'une ludothèque, pour les petits et les grands, un espace pour les tables rondes, un stand pour y vendre les produits phare de la ville de Nemours (chocolats, bonbons.. avec le coquelicot comme star de la fête) et le fameux photomaton dont je vous parlais plus haut.
A mesure que nous progressons vers l'entrée de la salle où se trouvent les auteurs, nous croisons Nicolas Nutten (enfin !!! ZE rencontre), Nicolas Druart et plusieurs autres avec lesquels nous avons hâte de pouvoir échanger.
Nicolas Nutten : Mon complice a lu et beaucoup aimé Disparition et Comme deux gouttes de sang. Quant à moi, j'ai dévoré son dernier, Terra Mater. Nous avions échangé par Messenger au moment du post de la chronique sur son roman. Un auteur souriant, très agréable que je voyais donc pour la première fois, en chair et en os. Vivant à Montpellier.. décidément (après Charles Aubert).. je sens que je vais aller m'installer là-bas si ça continue LOL. Le second roman de Nicolas, Comme deux gouttes de sang, fait partie de la sélection 2024 pour le Prix Nouvelles Voix du Polar. La couverture de chez Pocket est.. mortelle (si vous me permettez l'expression.. surtout quand on voit qu'y figure un crâne humain)...Nous papotons quelques minutes, le temps d'échanger autour de Terra Mater, de féliciter Nicolas pour sa sélection pour les NVDP et de faire quelques photos..
Actu : Terra Mater chez Les Nouveaux Auteurs 2 et Comme deux gouttes de sang chez Pocket en sélection pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2024
Antoine Renand : C'est toujours un grand plaisir de voir Antoine. Notre petit rendez-vous de fin d'année, petit "rituel" à Ormesson, n'avait pu se faire car le salon à Seille de Crime (novembre) avait lieu au même moment. J'étais d'autant plus ravie de voir l'auteur que j'étais en pleine lecture de l'Empathie 2, l'occasion donc de lui livrer mes premières impressions :)
Actu : L'Empathie 2 chez Robert Laffont
Actu : Le veilleur du lac chez Seuil
Actu : Hurlements chez Michel Laffon
Actu : Ce qu'il faut de haine chez Fleuve et l'Aigle noir sorti en poche chez Pocket
Actu : La bête des Vosges chez Editions Lajouanie, à 4 mains avec Marc Welinsky
Actu : La stratégie du papillon chez Les nouveaux auteurs, Celle qui ne pardonnait pas en poche chez Pocket et sa grosse sortie le 11 avril prochain L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles.
Actu : Le philatéliste chez Rosie & Wolfe ; Crime sous haute tension, Auzou France, 23 février 2024 (lectorat à partir de 10 ans)
Le seul problème quand on est en salon ET en bonne compagnie.. c'est que le temps file trop vite. J'aperçois donc de loin, Mo Malo, Nicolas Druart, Magalie Collet, Clarence Pitz (j'avais bien discuté avec elles au salon Polar Beer l'an dernier), Michaël Mention, Jean-Christophe Boccou dont j'ai dévoré le roman La somme de toutes nos larmes et nous passons saluer l'invité d'honneur Caryl Ferey dont le roman Okavango me fait de l'oeil depuis un moment.
Il me tarde le prochain salon au cours duquel je pourrai leur consacrer plus de temps et avoir un véritable moment d'échange et de discussion :)
FELICITATIONS AUX gagnants de l'éditions 2024
A retrouver sur le blog :
👀 Nicolas Nutten
👀 Alexis Laipsker
- Et avec votre Esprit, Alexis Laipsker, MGBooks et YvonS
- VIP, Apéro polar avec le GangPocket, 6 juillet 2021 au 11L, Paris 11e
- Remise du Prix Nouvelle Voix du Polar, septembre 2021
- Le salon du livre de Boulogne Billancourt, décembre 2021
- Saint Maur en Poche 2022
- C'était mon premier SMEP, 2022
- Le 1er salon du Polar à Sainte Maxence, octobre 2022
- Festival sans nom, Mulhouse 2022
- Hurlements, Marina, Yvon
👀 Danielle Thiéry
- Festival Sans Nom, Mulhouse, octobre 2022
- L'Ange Obscur, Danièle Thiéry
- Auteure à la page
- Obsessions
👀 Nicolas Leclerc
- Toujours vivantes
- Saint Maur en poche en mode VIP, 25-26 juin 2022
👀 Nicolas Feuz
- Brume rouge
- Auteur à la page #28
- Les larmes du lagon
👀 Nicolas Druart
- Nuit blanche, Yvon, Marina
- Noir sur Ormesson
- Cinabre
👀 Antoine Renand
- L'Empathie, d'Yvon et de Marina
- Apéro Polar avec le #GangPocket le 4 février 2020
- Fermer les yeux
- Soirée VIP avec Pocket, remise des prix Nouvelles Voix du Polar 2020
- Soirée VIP avec Pocket, remise des prix Nouvelles Voix du Polar 2021
- Antoine Renand en mode VIP à la librairie Gutenberg, octobre 2021
- VIP au Festival Sans Nom, Mulhouse 23-24 octobre 2021
- S'adapter ou mourir, Yvon et Marina
👀 Niko Tackian
- Avalanche hôtel, Marina, Yvon
- Toxique, Yvon
- Celle qui pleurait sous l'eau, Marina
- Livr'à Vannes, septembre 2021 : VIP avec mes auteurs
- Auteur à la page #18
- Saint Maur en Poche, en mode VIP... LE RETOUR (25-26 juin 2022)
- En mode VIP à la 10e édition du Festival Sans Nom, Mulhouse 22-23 octobre 2022
- Lire dans la boucle, le 18 juin 2023
- Respire, Marina et Yvon
- La Porte de Bosch, Marina
- Celle qui ne pardonnait pas, Yvon et Marina
Commentaires
Enregistrer un commentaire