LE MANGEUR D'AMES, Alexis Laipsker : Yvon

LE MANGEUR D'AMES, AlexisLaipsker

Editions Pocket, 363 pages

Attention, sujet sensible...

Prologue : Léandro, 10 ans, est enlevé à la sortie de l'école. le ravisseur commente son savoir-faire de "pro"...

Ensuite, et d'emblée, Alexis Laipsker nous projette avec son héroïne Elisabeth Guardiano sur une scène de crime effroyable. Dans cette station thermale de montagne a eu lieu un double-meurtre d'une violence et d'une sauvagerie incroyable... Rien à voir à priori avec le prologue. Et pourtant, notre flic (fragile mais déterminée, on verra pourquoi) y fait la rencontre d'un gendarme, le dénommé Franck De Rolan, qui enquête sur 3 disparitions d'enfants. Il va se révéler bien sûr que les deux enquêtes sont liées. Ce duo disparate le colosse blagueur qui drague "lourdement mais avec humour" et la trop sensible Elisabeth va se montrer diablement efficace.

La découverte d'un enfant martyr, d'autres morts effrayantes de violence, le comportement inquiétant des oiseaux (on n'est pas chez Hitchcock, mais...) vont déstabiliser la petite ville morne et ennuyeuse. Station thermale décrépite, ambiance glauque, hôtel-casino démoralisant, rien n'est fait pour alléger l'ambiance lourde qu' Alexis Laipsker a installée. Que se passe-t-il ici ? Deux adolescents impliqués disparaissent ensuite sans laisser de traces. Et pourquoi cette sauvagerie dans ces morts inexpliquées ? L'assassin ne laisse aucune trace, à tel point qu'on se demande s'il n'y a pas du surnaturel là-dedans. D'autant que sur chaque scène de crime, on retrouve une statuette diabolique et que le jeune homme martyrisé parle d'un Mangeur d'âmes qui entre dans ses proies et les pousse à tuer.

Possession démoniaque ? On parle de légendes locales. Tueur retors ? C'est bien pire que tout ce que vous pouvez imaginer.

Lorsqu'Alexis Laipsker consent à lâcher des infos après près de 250 pages de mystère qui s'épaissit de page en page, on est révulsé. Il en dit très peu mais c'est suffisant pour que votre imagination fasse le reste... et on est secoué. On ne veut pas imaginer ça.

La fin s'emballe. Poursuites dans la neige, règlements de comptes, vengeances, coups de théâtre s'enchaînent. On ne reprend son souffle qu'à l'épilogue entre douleurs terribles et espoirs fragiles. Nos deux enquêteurs ne sortiront pas indemnes de ce drame qui va les toucher de près autant physiquement que psychologiquement. 

Alors si je vous ai donné l'envie de vous impliquer dans la traque de celui qui mange les âmes, notre concours du 15 octobre vous offrira la possibilité de gagner ce roman dédicacé !

A bientôt donc !

© Ouest France, juillet 2023

A retrouver sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

VIP avec la TeamPocket pour la sortie du recueil 13 à table au profit des restos du coeur, Paris le 9 novembre 2021 : MGBooks