HURLEMENTS, Alexis Laipsker : Marina

Hurlements, Alexis Laipsker

Editions Michel Lafon Polar, 9 mars 2023

Grand format : 400 pages

Lu sur Epreuves Non Corrigées

© Photo Mgbooks33


Grand Prix du Festival Sans Nom 2023
Prix de l'Escargot noir 2023
Prix les Mordus de Thrillers 2023
Prix Sherlock des lecteurs du casi des cheminots du NPDC 2024

Bon, alors autant vous le dire tout de suite.. c'est "du lourd" !! Alexis Laipsker, une fois de plus frappe fort, très fort. Ne vous fiez pas au nombre de pages... vous ne les verrez pas passer. HURLEMENTS est un polar haletant, addictif... impossible de le lâcher jusqu'au dénouement... :) Et ce titre...  !!! Car les hurlements vous les lirez, vous les entendrez surtout... dès le début du roman, et ils ne vous lâcheront plus... Ceux des victimes qui vous accompagneront tout au long de votre lecture, y insufflant un suspense et une intensité à peine supportables !


Je suis fan depuis le premier roman Et avec votre esprit.. Un apéro polar, quelques minutes pour échanger... voir le roman prendre son envol, conquérir son public et assister avec mon complice à la remise du Prix Nouvelle Voix du Polar (NVDP) amplement méritée (2021). Puis il y a eu des échanges sur les réseaux, des rencontres en salons... une complicité qui se tisse... et une folle envie de découvrir son nouvel opus...

 

Je referme le roman en balançant un gros "whaouuuuuaaa" .. m'étant octroyé le plaisir de déguster les 100 dernières pages d’une traite ! (ce que je vous conseille vivement)


La 4e de couverture est assez cryptique, c'est voulu et je le respecte... la chronique que je vous propose est donc volontairement un peu évasive, et ce pour vous laisser apprécier à sa juste valeur le surprenant polar que l'auteur nous a concocté.

Un duo d’enquêteurs que l’on aime.. Eh oui ils sont de retour ! Venturi (dit le Cow-Boy) et Olivia « menthe à l’eau » la psycho-chriminologue qui ne s'en laisse pas conter et qui fonctionne à merveille. 

Lui de la vieille école que tout le monde aimerait remiser au placard... bourru, brut de décoffrage, râleur, avare de compliments et extrêmement exigeant envers ses collaborateurs. Et pourtant, malgré ce caractère, il est le premier à "fondre" devant la jeune femme et laisser son armure se fendiller. Elle, d'apparence juvénile, à l'attitude désarmante mais qui ne manque pas de mordant.

 

Notre duo adore se titiller, mais attention, sous cette apparente désinvolture, ce sont de redoutables enquêteurs... leur force ? Ensemble ils sont encore plus doués dans leur lutte contre le crime. Et du talent, de la détermination et de la clairvoyance il va en falloir pour démasquer le tueur sadique et redoutable auquel ils sont confrontés cette fois.

 

Mais je m'égare... LOL...

Où en sommes nous ?? 5 femmes ont été enlevées. Par qui ? Pourquoi ? Les flics sont sur les dents. Et seulement 48 heures pour les retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

 

Une des femmes est retrouvée sauvagement suppliciée, mutilée... Notre enquêteur vedette et Olivia, bien qu’ayant vu beaucoup d’atrocités dans leur carrière ont du mal à ne pas flancher. Un tel niveau de cruauté et de sadisme dépasse de loin tout ce à quoi ils ont déjà pu être confrontés. Julien Dastray est le flic qui a retrouvé la victime. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il ce comportement étrange ? A ingurgiter toutes ces pilules, de quoi souffre-t-il exactement ?

 

Tandis que Venturi et Olivia peinent à trouver un lien entre les victimes (mais en existe-t-il vraiment un ?)... quelqu’un semble toujours avoir une longueur d'avance. Le fameux Dastray. Et de duo, le lecteur se retrouve en face d'un trio d'enquêteurs engagés dans une terrible course la montre. Le "monstre" semble décider à les faire entrer dans son jeu et à les manipuler à sa guise. Pourront-ils retrouver les jeunes femmes disparues à temps ? Les troubles dont semble souffrir Dastray et la santé fragile de Venturi leur laisseront-ils le temps de parvenir au bout de cette enquête ? 

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce nouvel opus d'Alexis Laipsker. Je me suis retrouvée happée par l’histoire dès les premiers lignes, en quasi apnée à certains moments tant le suspense est dense. C'est certain... Alexis sait comment nous tenir en haleine ! On tremble pour les victimes mais également pour nos 3 enquêteurs cabossés par la vie, nos 3 funambules aguerris, à la lutte avec l'incarnation du mal, un monstre semblant tout droit sorti de l'enfer.. 

 

Fausses pistes, rebondissements, suspense d'enfer... le cocktail est explosif et votre petit cœur fera des bonds plus d'une fois ! Je vous l'ai dit, Alexis est fort... très... et super doué également pour tenter de nous égarer dans les méandres de l'enquête. 

 

Bravo Alexis pour ce très grand cru ! A déguster sans plus attendre... nuits blanches à prévoir car vous ne pourrez pas le lâcher avant la fin, soyez prévenus ! 



A retrouver sur le blog :


Pocket, Prix Nouvelles voix du Polar 2021 

- Et avec votre Esprit, Alexis Laipsker, MGBooks et YvonS



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC