1er salon du Polar à Pont Sainte Maxence (Espace culturel Leclerc): ENFIN la rencontre avec Rosalie Lowie et Dominique van Cottem, moment VIP, 1er octobre 2022

Alors là les amis... Quelle nouvelle !! Rosalie Lowie et Dominique Van Cotthem m'avaient en effet annoncé qu'elles devaient participer au 1er Salon du Polar se tenant à Pont Sainte-Maxence le 1er octobre.

Quel était donc ce lieu mystérieux dont je ne connaissais pas le nom mais qui, au dire de Rosalie, constituait le lieu le plus proche nous mettant en présence toutes les 3 depuis que nous nous connaissons :)


L'occasion ENFIN de se voir.. pour de vrai.. après presque 5 ans d'échanges via Messenger.. Après le début de l'aventure du blog, la lecture de leurs magnifiques romans.. et.. et..et..

Bref.. j'étais déterminée !!! Bien décidée à contrecarrer les plans machiavéliques de la SNCF qui, ces temps derniers, visent à ne pas me laisser arriver à destination.. ou, le cas échéant, à ce que j'y parvienne mais en un temps doublé par rapport à la normale après moult avaries et aventures un brin rocambolesques !


Me voici donc Gare du Nord, puis dans le TER qui, il faut le dire, n'offre ni le luxe ni le confort auxquels tout voyageur digne de ce nom aspire pour ses déplacements. Faisant fi de cela, je reste concentrée sur mon seul but, à savoir rejoindre Pont Sainte-Maxence (PSM) et l'espace culturel Leclerc, dans lequel se tiendra le salon.


Seule Rosalie était dans la confidence.. Dominique ne savait rien ! Du coup, à mon arrivée sur place, Rosalie, Dominique et moi-même poussons un grand cri de joie de concert... ENFIN nous sommes là, pour de vrai, face à face.. après les occasions ratées, les salons annulés... LE moment est enfin arrivé ! Nous avons du mal à réaliser et en même temps nous avons cette folle sensation de déjà nous connaître... la vie est cocasse à certains moments..


Nous commençons à discuter, à échanger sur une foule de choses et sujets. La joie, le plaisir de se voir se lisent dans nos sourires et dans nos regards pétillants ! Je profite de ce moment pour en apprendre plus sur l'actualité de Rosalie Lowie et Dominique Van Cotthem... à savoir le prix Nordek décerné à Rosalie, les projets de Dominique qu'elle dévoilera sous peu. Nous parlons couvertures, romans, salons, dédicaces, lectures.. mais pas que.. le temps file à toute allure.


Alexis Laipsker est là également : l'occasion pour moi d'aller le saluer et prendre de ses nouvelles.. Ses 3 "bébés" sont sagement installés sur sa table. Le prochain sortira fin mars 2023. C'est toujours un réel plaisir d'échanger avec Alexis. De tout, de rien.. de la dernière fois que l'on s'est vus, à savoir lors de la remise du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket, le 6 septembre dernier. Alexis sera à Mulhouse pour le 10e anniversaire du Festival sans nom. Festival où j'ai prévu de me rendre en compagnie de mes amis (comme l'année dernière). Un grand moment en perspective. De quoi discuter et rencontrer de nouveaux auteurs également. 

Félicitations à l'auteur pour le Grand Prix de la ligue Imaginaire qu'il vient d'obtenir pour LES POUPEES chez Michel Laffont.


Sandrine Destombes : se trouve juste à côté d'Alexis. C'est l'opportunité d'aller à sa rencontre. Son roman Les jumeaux de Piolenc est dans ma PAL et j'ai prévu de le lire bientôt. Elle vient d'ailleurs de rejoindre le collectif Les louves du Polar. Sympathique, avenante, Sandrine est directe et notre échange est très agréable. Cela me donne envie d'en apprendre d'avantage sur elle et son univers d'écriture.


Cindy Duhamel Je repère sur son stand les romans jeunesse et décide de lui parler de notre rubrique "La bibli de Ben et Chloé" sur notre blog #mgbooks33. Cindy se montre intéressée et nous échangeons sur ses thématiques, l'âge de lecture. Elle me confie qu'elle est très sollicitée pour des rencontres dans les écoles. Je note le nom de son héroïne Aurielle pour un service presse futur afin de lire le roman et de mieux connaitre son écriture.


Marion Weber-Massenat : 
En flânant dans l'allée centrale mon oeil est attiré par les couleurs jaune et noir que je reconnais : mais d'où ?? Mais oui mais c'est bien sûr !! Il s'agit de la même collection que le roman jeunesse de Rosalie "Le mystère de la villa d'à côté : Enquête au Wimereux. Là c'est une primo romancière et de son premier titre Médiéval mystère : enquête au château de Pierrefonds. Elle me confie avoir décidé d'écrire, suite à sa visite de la forteresse et à toute l'émotion que cela avait suscité. Une auteure à découvrir et à suivre...





Sonya LWU :  Jeune auteure très souriante avec qui j'ai plaisir à papoter. Son album Les enquêtes de Sonya Lwu, 10 enquêtes criminelles palpitantes à résoudre m'attire. Je le trouve super original. En le feuilletant je me dis que ce serait un super cadeau à offrir à mes amis fans de polar.. Les fêtes de fin d'année approchent... A garder en tête donc. :)  Son roman La malédiction du Cecil Hotel est encore plus alléchant car, comme Sonya me l'explique, il s'est produit au cours des années des choses incroyables dans cet hôtel et dont elle fait le récit.


Jean-Christophe PortesTrès agréable surprise que de découvrir que Jean-Christophe est présent sur le salon. Je n'avais pas pu le voir à SMEP, contrairement à mon comparse Yvon. Lui qui a lu plusieurs de ses romans ne voulait surtout pas rater cette occasion de lui parler, post lecture. Du coup je me présente à Jean-Christophe. Nous discutons et c'est très agréable d'en apprendre d'avantage sur ses oeuvres. Je sais qu'Yvon a prévu d'autres lectures très prochainement. A suivre donc..

Le temps a défilé à une vitesse folle.. Eve est arrivée en milieu d'après-midi et nous en avons profité pour faire plein de photos (avec timer s'il vous plait) !! Un chouette moment.. LOL 


J'ai prévu de rentrer en fin d'après-midi. Je dois donc me résoudre à dire au revoir à Rosalie et Dominique. J'ai passé une journée incroyable, riche en sourires, émotions... Je repars avec tous ces beaux souvenirs en tête et ne cesse de sourire pendant tout le trajet retour.


Merci à Thierry Bedo, le libraire organisateur et à Laura (ainsi qu'à toute l'équipe) pour leur accueil et leur gentillesse tout au long de la journée.


A très vite pour la prochaine édition de ce salon qui s'annonce très prometteur ! 


Un lieux mystérieux... LOL

Rosalie Lowie, Dominique Van Cotthem et moi

Alexis Laipsker, Dominique et Rosalie

Rosalie, Laura (de l'équipe logistique) et Dominique

Thierry Bedo l'organisateur en compagnie de Sandrine Destombes 
et Alexis Laipsker

Photo de famille : Jean-Christophe Portes, Dominique van Cotten, Alexis Laipsker, Sonya Lwu, Clarence Pitz, Gérard Bertuzzi, Cindy Duhamel, James Holin, Luc Alenvers, Sacha Erbel, Marion Weber-Massenat

A lire également sur le blog

😎 Alexis Laipsker

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC