Remise du Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 organisé par le #GangPocket,. En mode VIP à La Halle Saint Pierre, Paris, le 6 septembre 2022
L'année dernière, le lieu choisi par le #GangPocket pour la remise du prix NVDP avait fait l'unanimité. Grand espace, toit en verrière laissant entrer la lumière à flot, un coin bar, et un espace librairie... Les auteurs, le Gang, les lecteurs, blogueurs et instagrameurs avaient eu un coup de coeur pour la Halle Saint Pierre.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que mon comparse et moi nous sommes rendus sur les lieux pour ce cru 2022 :)
D'autant, que la météo chagrine les jours précédents nous avait fait le plus beau des cadeaux en assurant un magnifique ciel bleu, moutonnant de quelques nuages parsemés du plus bel effet sur les hauteurs du Sacré Coeur qui se dresse fièrement près de la Halle Saint Pierre. L'occasion pour nous deux de prendre un verre en terrasse, laissant ce bel après-midi caresser de ses doux rayons nos visages impatients pendant que nous sirotions un rafraîchissement...environnés de très nombreux touristes de retour dans ce lieu emblématique de la capitale.
C'est d'humeur joviale donc, des images de l'année précédente plein la tête, des étoiles plein les yeux que nous nous sommes dirigés vers le lieu de la remise du Prix.
A peine arrivés sur place et après avoir salué le #GangPocket présent au grand complet, il ne nous a pas fallu longtemps pour repérer Alexis Laipsker dans la foule. Souriant et chaleureux comme à son habitude, l'auteur nous racontait sa joie d'être présent pour remettre le prix au lauréat de cette année, lui qui l'avait obtenu l'an dernier avec ET AVEC VOTRE ESPRIT ! L'occasion d'évoquer avec lui le salon de SMEP où nous l'avions vu il y a peu et ses dates récentes de dédicaces. Alexis glissera de façon mystérieuse sur "son roman à paraître"... le coquin ne nous dévoilera rien. Sinon quelques confidences sur ses étonnantes activités annexes... mais ça c'est top secret ! Il nous faudra encore un petit peu patienter, son dernier "bébé" sortant au mois de mars prochain. Il faudra d'ailleurs qu'on vous parle bientôt de certaines "poupées" 😉
Après avoir décidé d'un commun accord que nous ne pouvions décemment pas accaparer tout son temps, nous sommes allés retrouver Frédéric Lepage dont le roman SI LA BÊTE S'ÉVEILLE figurait dans la sélection NVDP 2022. L'occasion nous était donnée d'évoquer avec lui son dernier scénario (un téléfilm pour France 2) dont il venait de poster quelques photos sur Instagram. Eh oui, Frédéric est auteur mais également scénariste. Cette prochaine diffusion avec en tête d'affiche Sylvie Testud et Samuel Labarthe est très très prometteuse... (diffusion approximative mars 2023).
Quel plaisir de retrouver le Gang Pocket, les visages connus des instagrameurs, blogueurs et lecteurs que nous rencontrons au fil des événements organisés par la ME. On navigue de groupe en groupe, on admire les aquarelles d'une dame attablée dans un coin et qui croque les lieux...
Nous repérons ensuite dans la foule Mathieu Lecerf (prononcer lecerre 😊), nous nous frayons un chemin pour profiter d'un petit moment avec lui. Très humble et avenant, Mathieu s'est montré très décontracté dans nos discussions, alors que pour lui il ne devait pas être simple de devoir encore attendre avant le "verdict" et l'annonce du lauréat du prix NVDP, lui qui concourait avec le polar incroyable LA PART DU DÉMON. Nous parlons roman bien sûr, mais également de vacances, de Saint Maur, du deuxième volet AU ROYAUME DES CRIS et du prochain à paraître, en début d'année 2023 (Mathieu ayant dit dès le départ qu'il s'agissait d'une trilogie). Après avoir dévoré LA PART DU DÉMON, nous sommes plus qu'impatients de découvrir les 2e et 3e opus comme vous pouvez l'imaginer !
Vos blogeurs chouchous étant avant tout des êtres humains devant se substenter pour survivre -malgré tout LOL- nous avons alors décidé d'aller vers le buffet pour y chercher de quoi boire et manger mais surtout -tout le monde vous dira que l'emplacement près du buffet est "The place to be"- pour y retrouver des visages amis et discuter un peu.
Nous avons ainsi pu papoter avec Fabienne, Benoit, Lydie, Thérèse... des personnes que nous croisons régulièrement et avec qui il est toujours agréable de parler que ce soit de nos dernières lectures ou salons auxquels nous nous sommes rendus.
Non loin de nous se trouvait Arnaud Delalande. Ni une ni deux, mon comparse est parti le rejoindre afin de lui livrer de vive voix son ressenti lecture pour MEMORY et tenter -on peut vous l'avouer- de dégoter quelques infos, scoops sur de prochaines parutions ? voire scenarii ? Bingo ! MEMORY, scénario retoqué pour cause de pandémie et devenu le roman à succès pour lequel nous sommes là, semble en bonne voie de rejoindre le grand écran. 😊
D'un seul coup, un tintement retentit... c'est enfin l'heure !!!!! L'heure d'annoncer les lauréats. Roulement de tambour... Pour la catégorie "roman étranger", il s'agit de Jessica Moor pour LES FEMMES QUI CRAIGNAIENT LES HOMMES. L'auteure britannique n'a pu venir, c'est donc la représentante de la ME Belfond qui a reçu le prix, trépignant de joie pour cette récompense pour un sujet qui, il faut le dire, était audacieux de la part de Jessica Moor de traiter, à savoir la violence faite aux femmes. Suite de la cérémonie, tout le monde retient son souffle... Le nom du gagnant est annoncé et il s'agit de Mathieu Lecerf. Tonnerre d'applaudissements... Nous comprenons à ce moment que nous ne sommes pas les seuls à avoir dévoré le roman et eu un énorme coup de coeur.
Flashs, photos... on entend "Mathieu" à droite, à gauche... Sans rire on se croirait presque à Cannes pour la remise de la palme d'or... Il ne manque que le tapis rouge. Du rouge il y en a justement avec le logo NVDP un peu partout dans la déco, ça rend super bien.
Alexis arrive et fait un petit discours avant de chaudement féliciter le lauréat et lui remettre le prix. Mathieu est très ému et cela nous touche de le voir ainsi, si heureux et reconnaissant pour cet honneur. Il remercie lors d'un petit discours qui nous donne quelques petits frissons...
Les rires fusent, d'autres applaudissements... Les invités prennent place pour une séance de photos.. C'est une scène de liesse et de convivialité très agréable à vivre :)
Après les félicitations d'usage à Mathieu, quelques propos échangés avec Camille Racine et d'autres membres du GangPocket, nous profitons de la présence de Julien Messemackers l'auteur du roman LE POISON DU DOUTE (chronique dans quelques semaines) pour en apprendre un peu plus sur lui et son univers d'écriture. Il figure lui aussi dans la liste des auteurs sélectionnés pour le prix, gage de qualité pour son opus qu'il nous tarde de lire.
Beaucoup d'émotion, de sourires, de regards qui pétillent... Quel plaisir de retrouver le Gang Pocket, toujours souriant, efficace et compétent ! 😉
Il est temps pour nous de regagner nos pénates... mais nous ne repartons pas les mains vides.. Loin de là ! L'équipe Pocket a été très généreuse, nous emportons donc dans notre magnifique totebag au logo "60 ans Pocket" plusieurs exemplaires des romans dont nous venons de parler...
SI SIIIIIII !! et devinez quoi ?????? C'est à vous que nous avons pensé car nous les avons faits dédicacer en vue d'un super top concours de folie sur le blog !!!
Alors RESTEZ CONNECTÉS...... nous allons très très prochainement poster l'annonce ainsi que les modalités du concours pour gagner ces titres d'Alexis, Arnaud, Mathieu, Jessica ou Julien...
A TRÈS VITE ... :)
A lire également sur le blog : les finalistes NVDP 2022
- La part du démon, Mathieu Lecerf
- Les femmes qui craignaient les hommes, Jessica Moor
- L'enfant étoile, Katrine Engberg
- Mathieu Lecerf, auteur à la page #26
mais aussi :
- Si la bête s'éveille, Frédéric Lepage
- Désert noir de Adrien Pauchet
Merci pour ce beau retour
RépondreSupprimer