Désert Noir, Adrien Pauchet : YvonS

D
ésert Noir, Adrien Pauchet
Éditions Pocket, 526 pages 
Sélection Nouvelles Voix du Polar 2022

Le principe de la sélection NVP c'est de nous faire découvrir de nouvelles manières de faire du polar, et là bravo, c'est réussi. On est entre polar et fantastique. Et ma foi, la construction est très originale. Tellement originale d'ailleurs que je m'y suis un peu perdu. Multitude de personnages, de points de vue, invention jusque dans la mise en page avec du texte aux lettres manquantes ou aux lettres éparpillées sur la page. J'ai eu du mal. Heureusement, on s'y fait.

Ça commence par un prologue situé AVANT la page de titre, composé d'un compte-rendu d'interrogatoire et d'une coupure de presse. Ensuite entre un texte quasi hallucinatoire et l'évasion d'une femme étrange et charismatique, on "saute" aux 36. Celui du quai des Orfèvres et celui de la rue du Bastion. On naviguera de l'un à l'autre.

Mais de quoi est-il question ? D'une drogue, l'Orphée, qui permet de rentrer en contact avec les morts, nos parents disparus, nos amours défuntes, nos enfants décédés. Le trafic est juteux, très juteux, l'addiction immédiate. Guerre des gangs, guerre police-trafiquants mais aussi destruction des réseaux par la mystérieuse Anja qui est à la recherche de sa fille Emma. Laquelle Emma dispose de drôles de pouvoirs.

Anja est à la fois douce et sereine, maternelle et empathique, mais aussi glaciale et manipulatrice à la détermination obsessionnelle. Emma, elle, est terrifiée, utilisée comme un animal de laboratoire, un peu hors du monde, fragile ET forte. Entre SDF, camps de Roms, cités du nord de Paris, catacombes, fusillades nourries, drogués en manque, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ça saigne. Salement. 

Heureusement au bout d'un moment le récit reprend une forme presque linéaire. Et après une série de voyages outre-tombe, on s'achemine vers une sorte d'apocalypse parisienne hallucinante où tous les comptes sont soldés. Ou presque.

Adrien Pauchet ferme ensuite les portes les unes après les autres, parce qu'il y a tant de personnages à qui il n'a rien épargné, pour arriver à un ultime chapitre à la limite de la poésie sous hallucinogène...

Désert noir est en fait la suite de Pills Nation (2017) dont les héros sont les mêmes,  mais on peut lire cette suite sans problème autre que ceux cités plus haut. La couverture de ce volume est très caractéristique de ce qui vous attend, un récit noir où règne la mort, la drogue et la culpabilité même s'il y a toujours une trace d'humanité, même chez un mafieux, même chez un trafiquant, on pourrait être surpris.  

Un livre pas banal, pas toujours facile mais pas banal !

Merci au Gang Pocket pour ce service de presse et cette découverte très inhabituelle...


Ca vous dit d'autres titres Nouvelles Voix du Polar ? Alors foncez découvrir nos chroniques sur le blog, c'est par là :)

😎 Finalistes NVDP 2021 : 

- Et avec votre esprit, YvonS et MGBooks : LAURÉAT
- Pour seul refuge, Vincent Ortis, YvonS
- Une famille presque normale, MT Edvardsson, YvonS : LAURÉAT
Le Pensionnat des Innocentes, Angela Marsons, YvonS


😎 Finalistes NVDP 2020 : 

- Sur le toit de l'Enfer d'YvonS et de MGBooks : LAURÉAT
- L'Empathie d'Antoine Renand par YvonS et par MGBooks : LAURÉAT
- Bleu Calypso de Charles Aubert par YvonS et par MGBooks
- 1793 de Niklas Natt Och Dag par YvonsS et par MGBooks



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC