SÉOUL COPYCAT, Lee Jong-Kwan : YvonS


SÉOUL COPYCAT, Lee Jong-Kwan

Éditions Pocket, 309 pages

Sélection Nouvelles Voix du Polar 2022


Un COPYCAT, c'est un imitateur. Les tueurs en série fascinent, ils ont des fans. Et lorsque ce fan est lui même un psychopathe, un copycat est né. 


Séoul, Corée du Sud, de nos jours. Un tueur en série, justement surnommé COPYCAT, assassine ceux que la justice a relâchés faute de preuves. Il ne copie pas un autre tueur en série mais tue de la même manière que ses "victimes" l'ont fait précédemment. Brûler un incendiaire par exemple.


Lorsque cette histoire commence, l'Inspecteur Lee Suyin est à l'hôpital, sérieusement brûlé, aveugle et amnésique suite à l'incendie criminel allumé par Copycat, et c'est Han Jisu, une profileuse aux méthodes assez brutales qui est chargée de l'aider à retrouver la mémoire et le tueur. La dame est soumise à une enquête, ses techniques musclées auraient poussé ses "clients" précédents au suicide.


On voit donc ici un couple d'enquêteurs atypiques, un aveugle amnésique et une psychologue suspecte. Intéressante manière de raconter, on est dans leurs têtes à suivre leurs déductions. Lee Suyin se sait vulnérable si Copycat apprend son état et ce n'est pas le planton devant sa chambre qui le protégera... Mais l'atmosphère est étrange, parce que l'auteur est un manipulateur. Ce roman est un concentré d'intelligence dans sa complexité. On joue au poker menteur. Et lorsqu'aux 2/3 du livre le tueur avoue, on se dit que c'est trop tôt. Les retournements de situation seront nombreux et même si Copycat est doué les masques tomberont en rafales. Faux-semblants et amnésie sont bien pratiques quand on veut manipuler l'autre.


Un thriller qui a l'air classique mais qui ne l'est pas, une ambiance qui ne plaira pas à tous, une résolution compliquée à plusieurs facettes... je ne me suis pas ennuyé mais je ne suis pas non plus fou d'enthousiasme. Avis aux curieux, le polar coréen est un style à part.


Merci à Pocket pour ce service de presse qui a attendu, ma complice Marina n'ayant pas adhéré du tout. Nous verrons s'il atteint la finale du Prix NVP 2022.



A lire également sur le blog

Chroniques sur les NVDP 2022 : 


😎 Finalistes NVDP 2021 : 

- Et avec votre esprit, YvonS et MGBooks : LAURÉAT
- Pour seul refuge, Vincent Ortis, YvonS
- Une famille presque normale, MT Edvardsson, YvonS : LAURÉAT
Le Pensionnat des Innocentes, Angela Marsons, YvonS


😎 Finalistes NVDP 2020 : 

- Sur le toit de l'Enfer d'YvonS et de MGBooks LAURÉAT
- L'Empathie d'Antoine Renand par YvonS et par MGBooks : LAURÉAT
- Bleu Calypso de Charles Aubert par YvonS et par MGBooks
- 1793 de Niklas Natt Och Dag par YvonsS et par MGBooks


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC