VIP avec le #GangPocket, Adrien Pauchet, Frederic Lepage, Maud Mayeras et Mathieu Lecerf, au 11L, Paris, 15 mars 2022
Le 15 mars était synonyme de retrouvailles.. celles de nous lecteurs avec le #GangPocket et de notre moment si privilégié avec les auteurs.. L'apéro polar ! Direction le 11L, Paris 20e, notre fief, pour y retrouver 4 auteurs de grand talent.
Angélique (Pocket) leur propose de parler de leur roman, de le "pitcher" et ensuite d'évoquer leur univers et leur processus créatif.
Suivez-moi je vous en dis plus...
Adrien Pauchet, Désert noir
(sélection NVDP 2022)
Adrien avait choisi de faire un polar urbain. C'était au moment où il vivait à Paris, le thème l'intéressait au plus haut point. Puis, d'un coup, sans crier gare, l'idée d'une touche de fantastique est venue se greffer à son idée. Cela a débouché sur le roman que l'on connaît. Il aime connaître le début de son roman et la fin, de façon structurée, mais se laisser un espace créatif pour toute la partie du "milieu" de façon à ce que cela ne soit pas étouffant. Il a ainsi tout l'espace nécessaire pour développer l'intrigue qu'il a déjà imaginée, pour que ses personnages prennent toute la place dont ils ont besoin pour servir l'intrigue et le récit.
Le temps consacré à la documentation est très important pour lui. Il est parfois bien supérieur en quantité à ce que cela va ensuite représenter dans le roman, mais c'est nécessaire pour la crédibilité de l'intrigue et de son idée, tout simplement.
Le roman d'Adrien fait partie de la sélection 2022 pour le Prix Nouvelles Voix du Polar, et on lui souhaite bonne chance dans la compétition !
Pour son prochain opus, ce sera un univers très différent. Il s'est intéressé aux derniers jours de la Commune à Paris. On a hâte d'en savoir plus :)
Roman que mon comparse YvonS a dévoré. L'auteur se montre prolixe. Il aime à se définir comme un "touche-à-tout" que ce soit tant en littérature avec ses romans que pour la télévision avec un grand nombre de documentaires animaliers, sur la nature, diffusés sur de grandes chaines nationales ou plateformes privées. Il a décidé de placer son intrigue à NewYork, ville qu'il connaît sur le bout des doigts. En effet, confesse-t-il, il lui serait impossible de placer son action dans un lieu inconnu. Il lui faut être un habitué les lieux où se déroule son roman, y être allé, avoir ses repères.
Pour Frédéric, la documentation est également un élément important. Mais se qualifiant lui même de "paresseux", il compte sur toutes les informations qu'il a engrangées au fil de ses différents projets et des années écoulées. Il y puise ce dont il a besoin. Souhaitant "manipuler" à loisir son lecteur et le surprendre avec des twists diaboliques, il suit un plan établi qui lui permet de conserver un cadre et de s'y tenir. Ses idées lui viennent lors de ses très longues balades urbaines. Une fois l'idée germée, et un plan structuré bien établi, il peut alors foncer et se lancer dans le processus d'écriture.
Ses projets sont nombreux entre une série pour une plateforme américaine (8 épisodes), son futur roman "Promets d'avoir peur" chez Robert Laffont et une aventure cinématographique avec, très prochainement, à l'affiche Bernard Campan et Sylvie Testud. On en frétille par avance.
il s'agit du premier opus d'une trilogie. Clairement établie et structurée, dès le départ, Mathieu a tout déjà prêt dans sa tête. La Part du Démon sort en poche ce 23 mars, le deuxième volet Au royaume des cris, sortira le même jour, en broché chez Robert Laffont. Les 3 romans pourront se lire de façon indépendante, ayant une existence propre, mais il est préférable de les lire dans l'ordre, si vous décidez de lire la trilogie.
L'auteur nous confie que le roman est en cours d'adaptation. Ce sera une série diffusée sur la chaîne Star. Mathieu vient de l'univers du cinéma et cela se ressent dans son écriture. Tout y est très visuel. Il accorde une place très importante à la documentation également. Selon ce qu'il écrit, il assistera à une autopsie, partira en virée dans une voiture de police la nuit, prendra des informations cartographiques pour étayer ses descriptions de poursuites dans Paris par exemple. Vous l'aurez compris, pour lui, l'authenticité est primordiale. Il avoue en cela avoir conservé ses "vieux" réflexes de journaliste. Il doit voir, participer, se rendre compte pour ensuite l'écrire et le partager avec les lecteurs. Sa "flic" est incontestablement inspirée de ses lectures. Ses références ? Trois lectures clé : Le silence des agneaux de Jonathan Femme, Shining de Stephen King et Le Parfum de Patrick Süskind
Ouf, on a eu TRES peur.. Car Maud a commencé par nous annoncer que c'était son dernier livre.. mais joie du suspense, pour ensuite nous avouer qu'elle s'était tout récemment réveillée en pleine nuit avec une idée qui, depuis, a pris forme, puis chair, et que cela devrait déboucher sur un nouveau roman ! Nous les lecteurs Pocket on est fragiles.. faut pas faire battre notre petit coeur comme ça ! Mais ça va, nous voilà rassurés..
Les Monstres, GROS coup de coeur de toute l'équipe Edito de Pocket, c'est pour vous dire :) Peu intéressée par les lectures dites "de son âge" (selon le programme), Maud découvre vers 12 ans, ÇA, de Stephen King. Plus rien ne sera comme avant. Elle le sait, c'est ÇA qu'elle veut faire. Non.. pas ré-écrire le livre, mais écrire SES histoires.. celles qui font peur, celles qui, une fois lues vous tétanisent alors que vous n'avez qu'une envie, vérifier si quelqu'un (ou pire) quelque chose se cache sous votre lit, attendant patiemment que la lumière s'éteigne pour mieux vous sauter à la gorge. Pour Maud la documentation est primordiale, la quête du "vrai".. Grande phrase "on ne doit pas prendre le lecteur pour un con".. Ben non : C'est un peu comme dans les mauvaises séries.. on veut faire comme si.. mais bon, les moyens ne sont pas là, les faits ne tiennent pas la route et ça "sonne faux".
Maud, comme ses trois camarades est donc une auteure à suivre...
J'ai passé une très agréable soirée. Les sourires fleurissaient sur les visages. Nous étions tout simplement ravis d'être là, de pouvoir partager, échanger autour des romans..Un moment de détente, convivial. Ça nous avait tant manqué !
Un grand merci à Pocket pour leur générosité et pour organiser de si beaux moments et aux auteurs pour leur disponibilité :) D'ailleurs Madame Pocket souffle ses 60 petites bougies.. ça s'arrose non ?
Sur le blog retrouvez :
- Adrien Pauchet, Désert noir ; YvonS
- Frédéric Lepage : Si la bête s'éveille ; YvonS
😎 Finalistes NVDP 2021 :
merci pour ce reportage !
RépondreSupprimer