En mode VIP à la 10e édition du Festival Sans Nom, Mulhouse 22-23 octobre 2022 : Marina


Le week end à Nancy pour Le livre sur la place 2022 (lien) avait débuté de la plus belle des façons avec ma rencontre de Lorraine Fouchet dans le train.. En effet nous étions dans le même train, même wagon.. Incroyable et belle coïncidence :)

Du coup, gare de Lyon, j'avais cela en tête et je souriais tout en passant le portique pour me rendre jusqu'à ma voiture (de train).. et là, qui vois-je ?? (si si c'est vrai, non je ne suis pas une grosse mytho).. Henri Loevenbruck qui n'est autre que le parrain de cette 10e édition !  Le temps de l'appeler, lui faire un grand sourire, la bise et de le féliciter pour son rôle de parrain... et me voilà reprenant mon chemin pour retrouver mon #Gang.. et oui pour la 10e édition, nous sommes partis à 6 de Paris. Bien décidés à profiter du week-end et du salon  avec notre amie sur place.

Le week end démarrait très fort donc :) Je vous épargne nos papotages dans le train... le trajet ne fait "que" 2h40 mais je pense que nos voisins étaient contents une fois rendus tant nous avons été volubiles.. Adrénaline, excitation du voyage, joie de nous (re)voir.. tous les ingrédients pour faire passer le temps de trajet en un éclair.

Le lieu du Festival est le même que l'année dernière, à la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques -alias Campus Fonderie (UHA encore plus simple à retenir LOL) 

Niko Tackian

Qui écrit avec un stylo de couleur mauve (senteur fraise ? ou violette ?)... Moi je juge pas hein... mais il faudra peut être que j'en parle avec lui LOL... qu'un jour je tente de décrypter pourquoi un si grand gaillard, au physique de boxeur (ah ben oui, il fait de la boxe), tatoué etc etc... utilise un tel stylo pour ses dédicaces :) LOL Enquête à suivre...

Je fais partie d'un groupe dédié à l'auteur. Oui, vous avez raison, c'est depuis la création de ce groupe FB qui lui est entièrement consacré que tout est parti en vrille.. LOL. Donc, je continue.. 

...en arrivant au salon, je suis tombée directement sur Niko :) Qui m'a très gentiment proposé de faire une photo, l'idée étant de la poster sur FB pour faire un clin d'oeil aux membres du groupe :) Une photo à ses cotés étant beaucoup plus sympa, c'est ainsi que je me suis retrouvée à passer de l'autre côté (non pas du miroir) mais de la table.. et être côté auteur donc !! L'occasion de voir le cadeau du Festival (un revolver en mousse) fait à chaque auteur... mais aussi de poser avec Nicolas Lebel, voisin de table de Niko (comme si Niko était pas assez dissipé comme ça :) Bref, vous l'aurez compris... L'ambiance était fort sympathique. La joie de se retrouver, les 10 ans du Festival :) La gentillesse des auteurs, la complicité qui s'est tissée au fil des salons et rencontres en ont fait un moment très privilégié. Ce sont des moments que j'adore, je dois bien l'avouer :)

Niko, en très grande forme, s'est mis en tête de customiser le cahier de dédicaces qui faisait partie des "goodies" vendus par le FSN. Mon amie Sylvie me l'a offert et j'ai trouvé ça vraiment génial de le faire dédicacer par les auteurs présents sur le salon. Bon, autant vous dire qu'avec les commentaires laissés par Niko dans chaque case d'auteur, je me suis fait beaucoup d'amis !!! LOL.. J'ai dû préciser plusieurs fois qu'il ne s'agissait pas de mes commentaires.. sous peine de me faire éjecter du FSN manu militari :) Comme vous m'êtes sympathiques, vous trouverez en fin de post un "best of" des commentaires les plus élogieux (LOL)

Nicolas Lebel Toujours aussi souriant et chaleureux. J'ai été très heureuse de le voir et de papoter avec lui. Sans compter les petits bonbons qu'il m'a fait goûter et les anecdotes qu'il avait à raconter. Son roman La capture est un super polar, si vous ne l'avez pas encore lu, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Bon.. et puis arrêtez de le harceler avec le capitaine Merlicht... oui, il reviendra... mais bon... chut... à suivre :)

Henri Loevenbruck et Alexis Laipsker : impossible de les rater. D'abord parce que Henri, en tant que parrain était en "pointe" de la table d'auteurs. Parfait dans son rôle de parrain, tout comme Danielle Thiéry l'année précédente. Henri s'est laissé approcher, photographier.. On a pu échanger, c'était sympa. La dernière fois c'était lors d'une soirée Pocket pour la sortie de "L'assassin de la rue Voltaire".

En étant à côté du parrain, Alexis Laipsker tenait une place stratégique LOL. Alexis avec qui j'ai toujours plaisir à discuter. Il a reçu, durant le salon, le Prix des Bibliothèques de Mulhouse 2022 pour son roman Les Poupées. Son prochain opus sortira début 2023, on a hâte !! Aucune info pour l'instant, mais restez connectés.. On vous tient au courant :)

Olivier Bal dont la file d'attente ne semblait jamais vouloir diminuer.. et c'est tant mieux pour l'auteur ! Le temps d'une dédicace sur mon super cahier.. (car oui, pour tout vous dire, j'ai déjà tous les romans d'Olivier dédicacés). Coup de coeur pour La forêt des disparus et Méfiez-vous des anges chez XO, nos chroniques sont dispos sur notre blog #mgbooks33.



Mathieu Lecerf : Avec Mathieu on ne se quitte plus :) Ahh ahhhh oui je sais je fais plein de "jalouses" LOL. J'ai eu l'occasion de le féliciter en direct pour son Prix des Nouvelles Voix du Polar en septembre dernier avec l'équipe Pocket pour son roman La part du démon. Entre temps mon comparse et moi même avons dévoré le deuxième roman (de la trilogie), Au royaume des cris. Ma mère aussi est super fan !! Bref, si vous ne vous êtes pas encore jeté sur les deux romans de Mathieu, il faut réparer cette grave erreur dès que possible !! Que le temps va nous sembler long, à Yvon, ma mère et moi -et vous chers lecteurs- (LOL) jusqu'en mai 2023, date à laquelle sortira le 3e et dernier volet.

Mo MaløJe tenais à le saluer et à me présenter. En effet Mo n'avait jusqu'àlors été en contact qu'avec Yvon suite à la lecture de son roman Summit et à la soirée Babelio. J'avais donc très envie de faire sa connaissance. Adorable, souriant et disponible.. J'ai hâte d'avoir son roman entre les mains.

Claire Favan : Toujours souriante. Je la félicite pour la sortie de son petit dernier De nulle part lui récolte sur la toile une multitude de commentaires élogieux. J'ai hâte de le lire.


Jacques Saussey
 : coup de coeur pour sa gentillesse. Un regard et un sourire très doux lorsqu'il m'a répondu. Auteur dont le dernier roman L'aigle noir vient de se poser sur le dessus de ma PAL. Comment, je n'ai encore lu aucun de ses romans ??? Voui voui, j'avoue.. mais je vous invite à remonter le cours de mon récit et de vous reporter à la taille de ma PAL (j'y fais allusion plusieurs fois) LOL. Mieux vaut tard que jamais me direz vous.. L'aigle noir n'est autre que son 15e roman !

Olivier Norek : Ahh Olivier :) Que j'ai toujours tant de plaisir à taquiner... pour tout, pour un rien. Parce que lorsque la saison des salons débute on se voit régulièrement et que cela me met en joie. Parce que c'était lui, parce que c'était moi :) Parce que son dernier opus est une pépite... et pour plein de raisons encore. FONCEZ en librairie si ce n'est pas déjà fait pour vous procurer DANS LES BRUMES DE CAPELANS... d'autant que son roman arborera très très prochainement un magnifique bandeau "GRAND PRIX DU SALON DE L'IRIS NOIR 2022" :) Toutes mes félicitations Olivier.

Ghislain Gilberti Après avoir vu passer beaucoup de commentaires élogieux sur ses romans, j'étais très intriguée de rencontrer l'auteur et de l'écouter m'évoquer son univers. J'en ai profité pour lui demander par lequel il serait judicieux de commencer.. Je vous l'ai dit ou pas que ma PAL est gigantesque ?? LOL Ce sera donc Le festin du serpent :) Oui je sais ce n'est pas sérieux (étant donné ma PAL), mais bon, on n'a qu'une vie, pas vrai ?

Roger J. Ellory : discussion "in English" donc :) L'occasion pour moi de lui dire tout le bien que je pense de ses romans. Grosse claque pour moi avec Seul le silence (à mon arrivée sur son stand il ne lui en reste plus un seul exemplaire) et Mauvaise étoile. Des polars maitrisés, une atmosphère intense et des personnages hyper attachants.

Franck Thillieztoujours aussi gentil et disponible l'auteur se prête au jeu des photos. J'ai voulu attendre un peu que la file devant lui diminue pour lui parler du roman Syndrome E et de son adaptation télévisuelle. Mais je pense que j'aurai d'avantage de temps la prochaine fois.

Johanna GustawssonCette auteure m'a été chaudement recommandée et je ne voulais surtout pas la rater. J'ai donc acheté son roman Block 46 afin de découvrir son écriture. Elle a beaucoup ri en lisant le commentaire laissé par Niko dans l'espace qui lui était à l'origine destiné dans le carnet de dédicace. Je n'ai pu m'empêcher de prendre la photo de ce moment !

J'en vois certains qui frétillent et qui se demandent.. Et côté emplettes ?????? Oui, je le confesse.. je suis faible... j'ai acheté 2 romans ! C'est de la pure inconscience !!! 

Certains diront "quoi ! que deux ???" mais bon, vous avez pas vu la hauteur de ma PAL ! LOL.. c'est pour cela que je parle d'acte inconsidéré LOL

Le FSN c'est aussi..


.. le seul salon où on peut se balader en discutant aussi librement avec les auteurs, faire des photos, échanger avec eux, de tout de rien, de leurs romans, mais pas que..

.. que l'on peut voir un auteur (Jean Luc Bizien .. j'dis rien, j'suis pas une balance LOL) faire un massage à une auteure un peu fatiguée (Claire Favan) et se dire qu'on est en train de vivre une scène un brin surréaliste :)

... un moment hors du temps (fort heureusement immortalisé pour la postérité) d'une belle brochette d'auteurs qui se sont jetés à mes pieds, dévoilant ainsi aux yeux de tous l'adoration qu'ils me portent LOL (oui, mon EGO est à présent démesuré)


.. un auteur britannique adorable, Roger J. Ellory, avec un accent charmant quand il parle en Français. J'ai échangé avec lui "IN ENGLISH" s'il vous plait .. ben oui, votre blogueuse chouchou est totalement bilingue (ça, c'est pas des blagues) 

... Franck Thilliez qui, bien qu'ayant son sac prêt et sa veste sur le dos a pris le temps d'une petite photo avec moi :) Depuis notre photomaton à Saint Maur En Poche, Franck et moi c'est pour la vie :)

... Aller féliciter Nathalie Hug et Jérome Camut pour le Grand Prix du Festival Sans Nom qu'ils ont remporté avec leur roman Nos âmes au Diable.

... Danielle Thiéry, en toute décontraction, avec qui j'ai discuté un bon moment. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de connaître Danielle (vie antérieure ?) et je me sens toujours bien et relax en sa compagnie. Double actu pour Danielle avec La souricière et Obsessions.

... Mo Malø, l'homme qui venait du froid :) qui a fait réaliser un super tampon (ours polaire stylisé) pour orner ses dédicaces. Pour les fins observateurs que vous êtes, oui, Mo Malø a ce même ours en tatouage sur sa peau !

... Maxime Girardeau : que j'avais rencontré en septembre avec Pocket lors de la soirée de remise du Prix NVDP (Persona en format poche). Au FSN il présente son nouvel opus EGO

... des bénévoles super dispos et efficaces

.. un stand de délicieux gâteaux faits maison qui vous garantissent une explosion calorique rien qu'en les regardant

... des conférences super intéressantes... certaines sérieuses comme celle intitulée "Sous les pavés le flic" avec Ivan et Danielle Thiéry et Olivier Norek... Et d'autres pas du tout.. "Rions un peu en attendant la mort" 

Pourquoi pas sérieuse ? parce que c'était la fin de journée, parce que les auteurs étaient fatigués et surtout parce que des auteurs se sont invités à la table ronde (c'était une très chouette idée... bravo les filles... Girl Power #leslouvesdupolar) et que d'autres ont envahi les gradins de l'amphi :) 

Comme à l'école les plus "dissipés" se sont manifestés et je peux vous dire que nous avons terminé la journée (et le festival) de façon très joyeuse :)

Le FSN a refermé ses portes après cette explosion de rires, de moments drôles et de facéties des auteurs. Nous repartons avec notre cahier de dédicaces bien rempli, des sourires, des mots, des échanges.. 

et, en ce qui me concerne je possède à présent -en plus des goodies du salon cités plus haut- un magnifique mug noir et rouge, à l'effigie du FSN, pour prendre mon petit déjeuner :) -que mon mari tente depuis plusieurs jours de me piquer pour en faire "SON" mug... - (ahahahaha je dois rester vigilante).

Mathieu Lecerf, et mes amies Cathy et Isabelle


Avec Olivier Bal et mes amies Sylvie et Cathy


Niko jouant avec le cadeau offert aux auteurs

Danielle Thierry
Henri Loevenbruck, parrain de cette édition 
et Alexis Laipsker

Franck Thilliez

Nicolas Lebel


Niko tentant de piquer le prix qu'Alexis a reçu pour Les Poupées 
(le Prix des bibliothèques de Mulhouse, 2022)







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC