AU ROYAUME DES CRIS, Mathieu Lecerf : Yvon

AU ROYAUME DES CRIS, Mathieu Lecerf

Éditions Robert Laffont La Bête noire, 330 pages

Broché, 19€


Mathieu Lecerf vient de recevoir le Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 pour La part du démon (voir nos chroniques) et ce tome 2 de sa trilogie en cours peut se lire indépendamment du premier, même s'il est préférable de l'avoir lu pour mieux comprendre les rapports entre les personnages principaux et leur passé commun.


Nous reprenons donc nos 3 héros quelques mois après... L'inspecteur Manuel de Almeida, dit Manny, assiste à la naissance de son fils après un congé maladie assez long. Sa coéquipière Esperanza Doloria est, elle, toujours à la recherche de sa fille qui a été enlevée depuis plusieurs mois. Quant au journaliste Cris de Almeida, frère du premier, il s'intéresse de près à un attentat au Jardin des Tuileries qui a fait 6 morts. Un sniper a tiré dans la foule des promeneurs.


Disons-le tout de suite, c'est Esperanza le personnage principal de ce volume. Sa quête est l'axe porteur de toute cette histoire, même si les recherches de Cris vont se révéler riches en surprises et le mener au festival de Cannes au bras d'une star qui ne le laisse pas indifférent. Histoire torride....😉 


Mais c'est du passé que vont surgir la terreur et la mort. Esperanza se sent observée, elle n'a aucune idée du monstrueux observateur qui la traque. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus, je ne veux pas divulgâcher les surprises, dont une qui m'a laissé bouche bée. Sachez seulement qu'il est question de vengeances et que les apparences sont évidemment trompeuses.


Pour être honnête, j'ai moins aimé cet épisode même si je ne me suis jamais ennuyé. Mais il m'a fait l'effet d'une transition entre le choc de La part du démon et un troisième tome que je pressens effrayant. Surtout après la conclusion de celui-ci. Mathieu Lecerf n'épargne pas ses personnages, on le sait, ni leur entourage. J'ai donc des craintes pour le destin des 3 héros dans cette 3e partie qu'on attend pour début 2023...


Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit et la mort est toujours au bout ! Surtout dans un thriller... 😉


Merci aux éditions Robert Laffont La bête noire pour ce service de presse tant espéré après la sympathique rencontre avec l'auteur !


© crédit photo Nicolas Valois


A lire sur le blog :


- La part du démon, Yvon

- Auteur à la page #26

- C'était mon premier Saint Maur en Poche, juin 2022

- Soirée VIP remise du Prix Nouvelles Voix du Polar avec Pocket 6 septembre 2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC