Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek : Marina

Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek

Éditions Michel Lafon, 428 pages 
Broché, 20€95
Prix polar Michel-Lebrun 2022
Prix Babelio Polar et thriller 2022

En terminant le roman d'Olivier Norek je me dis que c'est tout simplement BRILLANT ! Quelle claque.. une lecture haletante, le coeur cognant dans la poitrine à 100 à l'heure tant j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Car Olivier se joue de nous, pauvres lecteurs.. il nous manipule, veut nous laisser penser que...  nous laisser arriver à des conclusions, qui...  bien entendu, s'avèreront être fausses. Mais charge à nous de le reconnaître.. on adore ça !


6.. c'est le nombre d'année avant que la "suite" des aventures de notre capitaine Coste ne revienne sous le feu des projecteurs. Après Surtensions, le 3e volet (et ce que je croyais être le dernier), je ne pensais pas qu'Olivier pourrait aller au-delà de ce qu'il avait fait, emmener son personnage encore plus à l'extrême, au bout de lui-même, au point de rupture (de non-retour ? allez savoir.. LOL).. Mais je me trompais ! Il le pouvait et nous le démontre dans cet opus qui va bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer dans mes rêves (de "suite") les plus fous.. -si si c'est possible ! LOL


Venez que je vous raconte tout ça.


Le roman s'ouvre sur un prologue choc, percutant dont l'auteur a le secret. Une jeune fille, Anna, 14 ans, disparaît du domicile familial. Horreur absolue lorsque les parents prennent conscience que leur bébé, qui a été épargné a été déposé dans leur lit. Le monstre a donc pris tout son temps.. Il a laissé leur bébé mais emmené leur aînée. 


L'auteur nous donne le ton et nous cloue au mur en quelques phrases. Le lecteur est prévenu, il va falloir s'accrocher. Nous sommes conquis et séduits par son style, Olivier est, selon moi, au sommet de son art. 


Car notre capitaine préféré est bel et bien de retour ! 6 ans après les événements tragiques ayant jalonné sa dernière enquête. La perte d'un des membres de son équipe l'a brisé. Il est en charge de missions classées secret défense pour aider à la réhabilitation de criminels repentis (une sorte de VIP du programme de protection des témoins) sous couvert d'un emploi de contrôle des frontières. Il vit tel un fantôme dans une résidence surveillée, une forteresse au bord d'une falaise à Saint Pierre et Miquelon, battue par les vents, le brouillard et la neige, et, une fois par an, envahie par les brumes de Capelans. Il est, comme la bâtisse, au bord du gouffre, semblant pouvoir s'effondrer ou basculer à chaque instant. Très peu sociable, ne tenant pas à s'attacher de peur de perdre à nouveau, il n'y a que son voisin et sa petite-fille qui compte parmi son cercle proche.


Sa hiérarchie lui confie une nouvelle mission dont il ne veut pas. Celle d'assurer la protection d'une jeune fille, Anna, menacée par un monstre. Oui, Anna, qui a réapparu au bout de 10 ans. Elle est placée sous sa protection et le flic brisé, semblant revenu de tout voit son équilibre si chèrement bâti peu à peu se fissurer. Et si l'accomplissement de cette mission s'avérait être sa rédemption ? Son ticket pour se pardonner et pour un retour à la vie "normale" ? 


Une île recelant des mystères comme personnage à part entière. Une météo qui se met au diapason du drame qui couve et de la fin apocalyptique qui semble se profiler. Ajoutez à cela un isolement total... Les mots de Norek sont incisifs, et tranchants comme la lame d'un rasoir. L'auteur nous livre du sur mesure !


Olivier Norek agit tel un prestidigitateur en nous laissant voir et imaginer ce que nous souhaitons. Le lecteur, comme plongé au coeur d'une galerie des glaces, suivra les multiples rebondissements, traversant de véritable montagnes russes émotionnelles avant de pouvoir enfin comprendre. Je vous mets au défi de ne pas pousser plusieurs fois quelques jurons bien sentis (comme moi LOL), au fur et à mesure que vous découvrirez le magnifique polar qu'Olivier a concocté pour nous ! Tantôt estomaqués, époustouflés.. on savoure, on termine le roman en comprenant enfin où l'auteur voulait nous mener et l'on pousse un grand "whaouuuu" !!


A ne rater sous aucun prétexte.. même si l'auteur n'a pas encore totalement réglé son problème avec les chats ("private joke") on lui pardonne !! 


Olivier Norek se savait attendu pour cet opus avec son capitaine borderline, il aurait pu céder à la facilité, ça n'est absolument pas le cas ! Son style est encore plus fluide et percutant .. le Norek millésime 2022 va vous combler !



A lire également sur le blog :

Territoires, d'YvonS
Surtensions, d'YvonS
- Surface, d'YvonS et MGBOOKS
Le Lapin Sherif (jeunesse)
Impact, YvonS
- Dans les brumes de Capelans, YvonS

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC