Le veilleur du lac, Nicolas Leclerc : Marina

Le veilleur du lac, Nicolas Leclerc

Éditeur ‏: ‎Seuil 
Broché ‏: ‎400 pages
Sortie : le 6 octobre 2023

Au moment de refermer le roman je pousse un grand whaouuu !! Le veilleur du lac est le 3e roman de Nicolas Leclerc que je lis et il a tenu toutes des promesses.. A savoir me tenir en haleine jusqu’au bout après de nombreux rebondissements et un suspense haletant, suffocant même !

Ma rencontre avec l'auteur s’est faite chez Babelio à l’occasion de la sortie de Toujours vivantes. Un moment d’échange autour de son roman extrêmement intéressant. Un auteur terriblement sympathique, attachant et brillant ! L’envie immédiate d’en apprendre d'avantage sur son parcours.. son univers.

C’est vous dire à quel point j'étais impatiente de lire ce nouvel opus ! Merci à Seuil qui a rendu cela possible. 

De quoi Nicolas nous parle-t-il ?

Fanny est une jeune fille de 17 ans. Mal dans sa peau elle ne souhaite qu’une chose.. fuir. Loin de sa famille, de sa vie dans la vallée.. de tout ce qui constitue son existence actuellement, dans laquelle elle a l’impression de s’engluer, de s’éteindre. Elle veut partir avec Maïa.. sa meilleure amie, son âme sœur. 

Mais au même moment tout semble avoir basculé dans son village de Malmaison-le-Lac.  Endroit paisible au décor de carte postale avec sa nature prédominante et son lac rassurant. Une famille entière manque à l’appel, les Parissot, celle de Fanny ! Leur maison est vide, ils se sont comme volatilisés, évaporés. Le capitaine Bruno Albertini qui garantit la sécurité de tous au village se rend sur les lieux où une terrible tragédie semble s'être déroulée. 

Les parents et leurs enfants ont disparu, nulle présence sur place, la maison semble avoir été méticuleusement nettoyée et le contenu du coffre fort a disparu. 

Que s’est il passé dans cette maison ? Où sont ses habitants ? Que leur est-il arrivé ? Tout semble converger vers Fanny, la jeune fille éprise de liberté. Qu’a-t-elle fait et pourquoi ne parvient-on pas à la retrouver elle non plus ? Et d'où provient cette quantité effroyable de sang que les enquêteurs décèlent grâce au luminol sur place (et ce malgré les efforts notables d'un nettoyage minutieux) ?

Nicolas a apporté un soin extrême à la psychologie de ses personnages. Nous vivons le récit à travers son héroïne Fanny. Ses références, son monde, ses désillusions aussi. Les cours, les railleries, la vie de la jeune fille est loin d'être simple. L'auteur nous livre son ressenti et son histoire par bribes, facile à suivre grâce à l’emploi des italiques.. 

Bruno Albertini a fait de son métier un sacerdoce. Il est le gardien des lieux, son protecteur.. et tout son univers bascule au moment où la sordide réalité de la nuit sanglante qui s’est déroulée dans la maison des Parissot le rattrape. Il est sur le fil du rasoir, prêt à basculer et à laisser les ombres de son douloureux passé le rattraper et ne faire qu'une bouchée de lui.

Le paysage se fait écho aux sentiments des personnages et aux nôtres.. Le lac que l’on pense être lisse, rassurant semble d'un seul coup totalement basculer pour brusquement changer l’instant d’après et devenir source de questionnement et d'inquiétude. Il pourrait bien se transformer en lieu morbide car les policiers craignent d'y retrouver la famille disparue, noyée.. ou pire.

J'ai aimé suivre les pas de l'auteur en sachant qu'il chercherait à me perdre. Avec cette nature sauvage, prenante, grisante et glaçante parfois, qui n'est absolument pas comme on l'imagine d'emblée. Personnage à part entière, ce lac semble bien être le miroir des âmes. Lui qui semble si calme et tranquille renferme en vérité de bien sombres secrets. 

L'autre atout majeur de l'histoire, vous l'aurez compris ce sont ses personnages. Entre un gendarme littéralement habité par sa fonction de gardien de la sécurité des habitants et Maïa et Fanny deux jeunes femmes rebelles, farouches, incroyables de détermination.

Les jeunes filles, pleines de la fougue liée à leur âge, se dressent face à leur destin et veulent prendre leur vie en main. Nicolas Leclerc oppose ici des générations. Des adultes englués dans leur vie qui ne voient plus vraiment leur progéniture, qui les écoutent sans les entendre. Et des jeunes gens à fleur de peau à l'âge où leurs corps et leurs esprits sont en pleine transformation et qui crient leur rage de n'être ni vus ni entendus (ou du moins pas assez).

L'auteur a, je trouve, encore gagné en fluidité et en maturité d'écriture. Il joue avec maestria du ressort dramatique et du suspense. Il livre un polar fort, très rythmé, haletant, qui nous prend aux tripes à mesure que l'on découvre l'histoire de chacun.

Ce pourrait être un fait divers comme on en voit malheureusement tant, débattu sur une chaîne en continu à la télévision. Comprendre ce qui s'est passé, pourquoi ? Découvrir au fil des pages des éléments qui donnent un tour angoissant. Le suspense monte crescendo et le lecteur lui se ronge les ongles en s'enfonçant de plus en plus sous la couette :) Et nul ne s'attend à un tel final !

Un très grand cru ! Chapeau à l'auteur pour cette très belle réussite qui fera monter vos pulsations cardiaques vers un dangereux niveau ! FONCEZ.......


A retrouver sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC