Le manteau de neige, Nicolas Leclerc : Marina

Le manteau de neige, Nicolas Leclerc

Éditeur ‏: ‎POINTS (21 janvier 2021)
Poche ‏: ‎360 pages
Roman remporté dans le cadre du pique-nique Babelio en juillet 2022

Whaou, quelle claque ! Il s'agit du premier roman de Nicolas Leclerc et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais eu la chance de le lire avec TOUJOURS VIVANTES (son 3e) grâce à Babelio. Découverte du roman et, gros "bonus", le voir dans les locaux de Babelio et pouvoir echanger avec lui post lecture. Son univers m'avait d'emblée plu, avec ce roman, je suis conquise... J'ai hâte de découvrir son 2e La bête en cage (qui sera pour moi la 3e lecture.. ça va ? vous arrivez à suivre ? LOL).

De quoi est-il question ?

Le prologue est puissant, glaçant. Le ton est donné dès les premières pages, il va falloir vous accrocher... la tension est là, la trame extrêmement bien construite et imaginée... Nicolas fait fort pour son 1er roman, très fort !

L'action se passe dans le Jura. Une ferme isolée, un homme qui était parti à la chasse revient chez lui avec la proie qu'il a tuée pour la dépecer, son fidèle compagnon sur les talons (son chien 😉). Dans la maison, sa femme, catatonique depuis quasiment 30 ans se lève alors du siège dans lequel elle était clouée depuis tout ce temps et tue son mari. Cette femme, c'est Louise, la grand-mère de Katia, une adolescente qui souffre d'haptophobie (une maladie rare qui lui interdit tout contact physique). Katia ne connaît pas vraiment ses grands-parents, sa dernière visite avec ses parents remontant à ses 3 ans. Après cela, son père avait cessé tout contact avec eux et Katia les avait tout bonnement rayés de sa mémoire.

Lorsque Alexandre et Laura, les parents de l'adolescente, se rendent à la ferme familiale, pour y régler quelques affaires liées au décès du grand-père (le père d'Alexandre), l'existence de la jeune fille bascule ! En effet, sur les lieux, elle est assaillie par des impressions qu'elle peine à refouler, des peurs, des sortes d'hallucinations dont elle ne comprend pas le sens. Des visions d'horreur, des corps suppliciés, un immense incendie... Les images arrivent en rafale et la percutent de plein fouet la laissant KO debout à chaque fois. Incapable de canaliser ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, son seul moyen d'exorciser ces terribles flashs est le dessin. 

Des dessins de plus en plus noirs, oppressants, horribles qui font peur à son entourage. Tout le monde s'inquiète et s'interroge, d'autant que ces dessins ressemblent étrangement à des scènes de crimes récemment découverts dans le coin.

Qui est cet "ogre" qui semble lui faire parvenir toutes ces visions cauchemardesques ? Et a contrario, qui est cette jeune femme rousse, à la peau diaphane qui semble vouloir la protéger et la prendre sous son aile ? Pourquoi la demeure de ses grand-parents la fascine-t-elle et l'effraie-t-elle tant à la fois ? 

Katia veut comprendre pour éviter de basculer dans la folie. Pour cela elle doit se plonger dans le passé de sa famille et les lourds secrets qui l'entourent. Cette immersion sera-t-elle salvatrice ? Ou au contraire Katia s'y perdra-t-elle corps et âme  malgré sa volonté farouche et son incroyable détermination ?

Ses parents semblent impuissants à l'aider. Les seuls alliés qu'elle trouve sur sa route, que ce soit Caroline, la médium, son hypnothérapeute ou Théo l'oncle de Caroline, parviendront-ils à lui insuffler assez de force pour lutter contre la noirceur qui la menace chaque jour davantage ?

Nicolas nous a concocté un polar noir, doublé d'un thriller extrêmement efficace, et très cinématographique. Les références qui nous viennent à l'esprit sont légion, pour ne citer que Stephen King, Dario Argento, Wes Craven et Carpenter. Nous sommes pris au piège dès les premières lignes de son polar aux notes fantastique et n'avons de cesse de tourner les pages pour enfin découvrir ce qu'il a imaginé. 

La nature, froide, impersonnelle et hostile des lieux est un personnage à part entière qui se dresse face à notre héroïne pour laquelle nous tremblons à chaque page et confère au roman une densité et une efficacité diaboliques :)

Je vous recommande vivement ce polar qui vous fera frissonner (de froid, mais pas que..), frémir et pousser un grand WHAOUUU une fois la dernière page tournée !

Nicolas Leclerc, un auteur qui compte à présent dans le paysage du polar français, auteur à suivre, incontestablement ! Son roman a reçu le prix du Festival sang d'Encre en 2020 à Vienne... qu'on se le dise ! :)

A retrouver sur le blog :

- Auteur à la page #23, Nicolas Leclerc, mai 2022
Toujours vivantes, Nicolas Leclerc 
- Saint Maur en poche en mode VIP, 25-26 juin 2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC