La PREMIÈRE à Auvers.. (amis poètes.. ça rime LOL) : récit à 4 mains de notre virée du 12 mars 2023
A peine entrés, notre regard croise celui de...
Wendall Utroi : Wendall qui a eu toutes les peines du monde à parvenir à bon port (train annulé, bla-bla car qui se décommande, etc...), Wendall donc nous relate ses péripéties avec son humour habituel. Vous l'aurez compris, l'ambiance est conviviale... la salle de la médiathèque pas très grande, juste ce qu'il faut, permet un accès direct aux auteurs... Les larges fenêtres permettent une vue dégagée sur l'extérieur verdoyant... Le soleil, les arbres, c'est paisible et très agréable. Avec l'auteur nous évoquons son roman en devenir, échangeant avec lui sur ses projets... Nous autres lecteurs n'avons qu'une hâte en effet.. que son livre voie enfin le jour ! Patience, patience donc...
Du coin de l'oeil nous repérons Mathieu Lecerf en grande discussion avec Jacques Saussey, parrain de l'édition 2023. Nous les laissons tranquilles, nous verrons Mathieu tout à l'heure.
Sonja Delzongle papote avec nous quelques minutes le temps d'aller à son tour déjeuner (il y a eu deux "vagues" pour le déjeuner, permettant aux lecteurs d'avoir toujours des auteurs présents avec qui parler et à qui demander de petites dédicaces). Son dernier roman Thanatea dont le résumé est très prometteur va très prochainement rejoindre la PAL d'Yvon :) Sonja est la marraine de l'édition 2023... et on a hâte d'en discuter avec elle. Cela va dépendre d'abord de l'efficacité du facteur d'Yvon...
Je profiterai d'ailleurs de son retour, pour prendre une petite photo avec Jacques... Ils se prêtent tous les deux au jeu, le cliché est vraiment amusant :)
Jacques Saussey : Toujours aussi gentil. Nous discutons de son dernier opus, L'aigle noir, très très apprécié sur les réseaux. Un polar se déroulant sur l'île de la Réunion, très dépaysant et bien ficelé. Nous parlons maison d'édition, salons... La dernière fois que nous nous étions croisés, c'était à Mulhouse en octobre dernier lors du Festival Sans Nom. Yvon repart avec une belle dédicace sur son exemplaire de Le loup peint (chronique à venir).
Je passe dire bonjour à Louise Mey qui présente son roman La petite sale. J'avais découvert l'auteure avec La deuxième femme grâce à Pocket. Un roman qui m'avait beaucoup touchée et chamboulée... il faut le dire. Un roman très psychologique révélant un talent très prometteur. Auteure à suivre. Louise m'indique qu'elle écrit également en jeunesse, chez Nathan, et nous parlons quelques minutes autour de son dernier roman et ses albums pour les plus petits.
Mathieu Lecerf : C'est toujours un plaisir de converser avec l'auteur. Nous sommes très impatients de pouvoir enfin lire La mort dans l'âme qui sortira le 11 mai prochain. Troisième partie de la trilogie entamée avec La part du démon et Au royaume des cris que nous avions dévorés. Fort heureusement, nous avons d'ici là plusieurs très bons romans à nous mettre "sous la dent"... sinon l'attente serait bien trop longue !! Echanges concernant les prochains salons, quelques petites infos inédites et croustillantes que nous ne vous dévoilerons bien entendu pas ici... c'est à l'auteur de le faire quand bon lui semblera :) mais être dans le secret des dieux est toujours un réel plaisir, avec sa part de frustration : ne pas pouvoir partager ce que l'on sait... 😉
Tout en discutant, mon regard se porte sur la voisine de droite de Mathieu... et quelle n'est pas ma surprise de découvrir que sur le poche se trouvant devant elle figure... le logo du NVDP !! Et oui, il s'agit de Patricia Delahaie, dans la sélection pour ce très beau prix, avec son roman La faussaire. Il n'en faut pas plus à mon complice et moi pour nous lancer dans une conversation à bâtons rompus. Psychologue de formation, si La faussaire est son tout premier polar, l'auteure a déjà a son actif plus d'une 20aine d'ouvrages. L'occasion d'en parler avec elle. Le roman est à présent avec nous et un retour de lecture est prévu très bientôt. En attendant peut-être un Prix à la rentrée prochaine... c'est tout le "mal" qu"on lui souhaite !
Toutes ces discussions nous ont quelque peu donné soif... alors nous renonçons à aller voir les autres auteurs présents (nos banquiers respectifs ne seraient pas d'accord) 😂 et c'est après une petite photo avec notre consoeur Deborah (@Des Bobos) que nous décidons d'aller nous hydrater (c'est important !) avec les 2 Isabelle qui nous ont rejoints. La terrasse d'un café en face de la médiathèque nous tend les bras... nous n'allons pas plus loin, l'accueil y est fort sympathique.
Vincent, on a bu à ta mémoire... non, pas cette absinthe que tu aimais tant ! Nous avons de la route à faire, ce ne serait pas prudent. On ira te rendre visite, à toi et à Théo, une autre fois. Il commence à se faire tard...
Un dimanche comme on les aime... des ami(e)s, des auteur(e)s, des romans et l'ombre souriante du pauvre Vincent qui plane partout sur la ville. C'est décidément un bien bel endroit pour un salon polar ! On a très envie d'y revenir !
Rendez-vous l'année prochaine :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire