Au royaume des cris, Mathieu Lecerf : Marina


© #blog Posetoietvalire


Au royaume des cris, Mathieu Lecerf 

Éditeur ‏: ‎Robert Laffont (24 mars 2022)
Broché ‏: ‎329 pages
Crédit photo (sublime) : #Insta: Posetoietvalire (Merci Eva)

Mais quel roman !! C'est ce que je me dis en refermant Au royaume des cris de Mathieu. Et, juste après, me vient cette idée... "J'ai préféré ce deuxième opus au premier... même s'il est très difficile de choisir entre les deux".

J’avais tout de suite été séduite par le style de Mathieu dans La part du démon qui nous avait laissés sur un redoutable clifhanger ! 


Nous retrouvons ici les personnages qui nous ont tant plu dans le premier opus. 

Le tandem de choc constitué par Manny et Esperanza, son frère Christian ex-journaliste. Je dis ex, en effet, car suite à la précédente enquête Chris a décidé de prendre de la distance et de devenir romancier.


Mais chassez le naturel et il revient au galop !  C'est ainsi que ce dernier va bientôt se retrouver de près (très près) au coeur d’une enquête pour le moins mystérieuse.


En effet, une série de meurtres est perpétrée au jardin des Tuileries. 6 victimes au total et un acte revendiqué par Daesh. Chris dont l'instinct lui crie que quelque chose cloche dans cette histoire tente d’alerter son frère. Mais les crimes ayant été revendiqués par le groupuscule islamiste, l'affaire est vite classée.


Si Manny n'accorde aucun intérêt à ses dires c'est qu'il a d’autres chats à fouetter. Sa collègue Esperanza part complèment en vrille ! Sa fille a été kidnappée. Disparue depuis plus de 22 mois, Esperanza veut encore croire qu'elle peut la retrouver.  Elle s’est jetée à corps perdu dans l’enquête, et a accumulé une quantité phénoménale d'informations pour la récupérer.


Vous l'aurez compris, ce deuxième opus est palpitant, vous n'aurez aucun répit jusqu'à la toute dernière ligne ! Esperanza en est le personnage central. On y découvre son humanité, sa fragilité et sa descente aux enfers. 

L'auteur nous dépeint les affres de solitude et de tristesse d’une femme dont on a enlevé l’enfant et qui a l’impression de perdre la raison. Esperanza utilise la moindre parcelle d'énergie pour la retrouver et nous la suivons, haletants, dans sa frénétique et désespérée course contre la montre.


Comme pour La part du démon... Deux histoires en parallèle, deux enquêtes menées tambour battant. Le style est percutant, le rythme très soutenu. Je vous conseille de lire les 100 dernières pages d'une traite pour vraiment profiter du rythme du récit et du dénouement imaginé par l'auteur.


Mathieu Lecerf a décidément trouvé un super duo de flic qui fonctionne à merveille.

Entre Manny dont la santé est fragile et qu'on sent au point de rupture qui s'implique à 200% pour retrouver Mia, la fille d'Esperanza et Chris qui est obsédé par son enquête et par ce qui, selon lui, "ne colle pas". Une veuve sublime, star de cinéma qui ne le laisse pas de marbre. Et enfin, des démons surgis du passé d’Esperanza qui veulent la faire basculer dans le domaine des ombres. 


Le cocktail est tout simplement explosif et ce polar addictif :) Nous tremblons à chaque page pour nos héros dont l'auteur nous dévoile leur humanité. Entre force et faiblesse, ombre et lumière, Manny pourra-t-il venir en aide à sa coéquipière ? Esperanza parviendra-t-elle à retrouver sa fille ? L'enquête de la tuerie des Tuileries sera-t-elle résolue ?


Mathieu nous a confié qu'il savait dès le départ qu’il s’agissait d’une trilogie. Nous nous rongeons donc à présent les ongles .. et cela va durer jusqu'en mai 2023, date de sortie du 3e et dernier opus de cette incroyable aventure ! 


© MGBooks33 Festival Sans Nom, Octobre 2022, Mulhouse


A lire sur le blog :


La part du démon, Yvon

Auteur à la page #26

C'était mon premier Saint Maur en Poche, juin 2022

Soirée VIP remise du Prix Nouvelles Voix du Polar avec Pocket 6 septembre 2022

- Au royaume des cris, Yvon


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC