Terra Mater, Nicolas Nutten : Marina

Terra Mater, Nicolas Nutten

Éditeur ‏: ‎Les Nouveaux Auteurs (5 octobre 2023)
Broché ‏:473 pages

Voilà un auteur que je souhaitais découvrir depuis un petit moment déjà.. Encore plus en apprenant qu'il vit à Montpellier et est ami avec notre chouchou Charles Aubert (non non, toutes ces considérations n'entrent pas en ligne de compte quand j'approvisionne ma PAL.. LOL.. quoique). Bref, grâce à l'action conjuguée de Nicolas et des Nouveaux Auteurs, j'ai pu recevoir cette petite merveille. Et je les en remercie chaleureusement :)


Surtout surtout.... gardez-vous les dernières 150 pages à lire d'une traite. Posez-vous dans votre coin fétiche, une tasse de thé (café.. selon) à portée de main pour apprécier le dénouement de ce polar addictif, extrêmement bien ficelé aux nombreux rebondissements qui feront vibrer votre petit coeur de lecteur. Il vous tiendra en haleine jusqu'au bout.


Venez, je vous raconte de quoi ça parle.


Deux amis d'enfance, passionnés de sports extrêmes, se retrouvent aux abords d'une grotte pour tester une nouvelle application de geocaching (sport extrême qui consiste à explorer des lieux pour trouver des "caches" recelant des indices permettant de progresser vers les niveaux supérieurs). Erwan et Tony sont loin de se douter qu'ils viennent de mettre les pieds dans un redoutable engrenage et qu'une redoutable course contre la montre s'est enclenchée. Une découverte terrible et macabre marque le point de départ d'un jeu du chat et de la souris infernal auxquels les enquêteurs auront bien du mal à donner un sens. Nous sommes dans le pays du Causse de l'Hortus, non loin de Montpellier, les paysages s'invitent sur notre rétine dès les premières lignes. L'auteur nous place en immersion totale.. claustrophobes s'abstenir (nan, j'déconne... ça va) !!! car il est question en partie de spéléologie et de descente et découverte de grottes. Ca pourrait s'avérer flippant.. de quoi faire pâlir plus d'une petite chauve-souris :)


Dans un même temps, la lieutenante de gendarmerie Romane Delmiez peine à revenir dans le jeu. Pas encore vraiment remise d'une affaire plus que complexe, sujette à de récurrents cauchemars et persuadée que les ombres de son passé sont prêtes à la broyer de leurs serres aiguisées, elle s'enfonce dans une routine peu motivante. Une opportunité inespérée va cependant s'offrir à elle sur laquelle elle va se jeter, sans se douter dans quel jeu de piste terrifiant elle vient de s'engager. Notre gendarme, plombée par une vie de famille difficile à gérer, jongle entre carrière et vie professionnelle au grand dam de sa petite fille Lola âgée de 6 ans qui aimerait avoir une maman plus disponible et présente.


C'est dans ce contexte plus que tendu que Romane accepte la mission qui selon elle la fera revenir dans la cour des grands. Elle ne peut imaginer une  seconde les sombres secrets jusque là bien enfouis qu'elle va devoir déterrer au risque de mettre sa vie ainsi que celle de ses proches en danger. Entre révélations sordides et mensonges poussiéreux mais toujours aussi toxiques, la jeune femme devra user de tout son flair et son professionnalisme pour tenter de dénouer les noeuds de cette affaire bien tortueuse. Et quand les morts commencent à s'accumuler, la gendarme prend conscience de l'ampleur de la situation et met les bouchées doubles pour que l'affaire ne lui échappe pas et que les responsables ne s'en tirent pas à bon compte.


Que s'est-il passé entre Erwan et Tony. Une dispute ? Un règlement de compte ?  Quel est le mystérieux individu qui sème des cadavres sur son chemin ? Erwan que tout semble accuser ? Si oui, pourquoi ? Romane, aidée par un gendarme du cru, féru de spéléologie ainsi que par son adjoint Karim très débrouillard parviendra-t-elle à prendre de vitesse le tueur avant qu'il ne commette davantage de crimes ? A-t-elle surestimé ses capacités à revenir sur le terrain ? Si tel est le cas, elle pourrait bien se trouver dans une situation très délicate et risquer d'embarquer toute son équipe dans sa descente aux enfers.


Le tueur semble toujours avoir une longueur d'avance sur les gendarmes. Dès lors, comment s'y prendre pour l'attraper et mettre fin à la liste des cadavres qui ne cessent de s'allonger surtout quand Magne, un de ses collègues un peu trop zélé n'a de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Le tout dans un contexte politique plus que tendu, le site classé où les meurtres perpétrés s'avérant être la manne financière principale de la région.


Des paysages à couper le souffle, un jeu en temps réel effrayant et des personnages bien campés dont l'auteur a très bien travaillé la psychologie composent le combo gagnant pour ce roman que vous ne pourrez lâcher avant de l'avoir terminé. Nicolas Nutten nous montre une terre mère et nourricière qui préfèrerait conserver son histoire et ses secrets bien enfouis, là où personne ne pourrait les faire resurgir, en proie à des individus bien (trop ?) intrusifs.


Un roman plein de peps, mené tambour battant. Des flics motivés mais un brin cabossés par la vie : un cocktail détonnant pour un roman que je vous conseille vivement. L'auteur souffle le chaud et le froid en permanence, semble vouloir vous mener en apnée dans des lieux profonds, sombres et flippants, pour ensuite vous laisser prendre une goulée d'air frais.. Mais c'est pour mieux vous faire replonger au chapitre suivant, et vous entrainer dans de palpitants rebondissements.

 

FONCEZ, ou plutôt PLONGEZ ! dans ce ce polar addictif et captivant.

 

Info bonus : Nicolas fera partie de la sélection NVDP 2024 (Nouvelles Voix du Polar, avec Pocket) avec son précédent roman Comme deux gouttes de sang... on en salive à l'avance !! 



A retrouver sur le blog :


- Disparition, Yvon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC