Auteur à la page #48, Nicolas Nutten, décembre 2024
Bonjour Nicolas,
Merci d'avoir pris le temps de te prêter au jeu de questions/réponses et d'avoir accepté d'être notre auteur à la page pour le mois de décembre, nous permettant ainsi de clôturer notre galerie 2024 en beauté.
La parole est à toi, pour permettre à tes lecteurs actuels et à ceux en devenir d'en apprendre un peu plus sur qui tu es et ton univers...
Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore
Je suis auteur de trois thrillers : Disparition, Comme deux gouttes de sang et Terra Mater, qui a reçu le prix de l'Embouchure 2024. Je vis au nord de Montpellier, dans un petit village situé au pied des Cévennes. Cet endroit est d'ailleurs le théâtre de mon dernier roman, Terra Mater, pour lequel j'ai endossé une combinaison de spéléologie afin d'explorer les grottes et les avens qui peuplent les plateaux calcaires de la région. Bien que toute l'histoire ne se déroule pas sous terre, j'avais besoin de m'immerger dans ce monde pour mieux le raconter.
Comment parviens-tu à concilier tes « deux » vies entre ton travail d'architecte logiciel et ton travail d’auteur ? Envisages-tu de donner plus de place à celui d’auteur ?
J'ai la chance de faire beaucoup de télétravail et donc, le temps que je ne passe pas dans ma voiture pour me rendre au bureau, je le consacre à l'écriture. Mais je dois bien avouer, qu'entre tout, caler un nouveau rendez-vous dans mon agenda s'apparente parfois à une partie de Tetris.
Si l'opportunité de consacrer plus de temps à ma vie d'auteur se présente, je n'hésiterais pas longtemps. Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, alors je croise les doigts.
Quel genre de lecteur es-tu ?
Je lis un ou deux livres par mois, pas plus, principalement par manque de temps, mais j'ai toujours une lecture en cours. Si auparavant je lisais exclusivement du thriller, du policier et du roman noir, depuis quelque temps mes lectures sont beaucoup plus éclectiques.
Quel est ton 1er souvenir de lecture et ton dernier coup de cœur littéraire ?
Je me souviens avoir dévoré les romans jeunesse d'Alfred Hitchcok parus dans la collection Bibliothèque verte. Je crois que je les ai tous lus.
Mon dernier coup de cœur : Petit pays de Gaël Faye. Quand je l'ai refermé, j'avais la gorge nouée tant cette histoire m'a bouleversé.
Quel est ton premier lecteur ou ta première lectrice ?
C'est une lectrice : Audrey, mon épouse, à qui je fais relire tous mes textes. Quand elle me corrige, elle met une croix rouge dans la marge et parfois, quand le passage lui plaît beaucoup, elle met un cœur. Je suis à l'affut de ces petits cœurs. Ne le dites à personne, mais c'est la véritable raison qui me pousse à écrire ;-)
As-tu un rituel d'écriture ? un lieu particulier ?
Je ne sais pas si on peut parler de rituel tant mon planning est variable, mais disons que de façon générale, j'aime écrire le matin, dans mon bureau, au calme. Parfois je mets de la musique, principalement des bandes originales de films, sans paroles, pour me plonger dans une atmosphère propice à éveiller mon imagination.
Quel est le plus beau compliment que l'on t’ait fait sur un de tes romans ?
Un jour, un monsieur d'une cinquantaine d'années est venu me voir en salon et m'a dit qu'il n'avait plus ouvert un bouquin depuis des années, mais que grâce à Disparition, il avait repris goût à la lecture. Je pense que c'est un des plus beaux compliments que l'on m'ait fait.
Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t’ait dite ou demandée à une séance de dédicace ?
Lors d'une rencontre en librairie, une personne m'a demandé de dédicacer un livre pour Voltaire. Cela m'a bien évidemment étonné, mais le monsieur m'a assuré que c'était bien son prénom. Alors j'ai signé pour Voltaire, qui, en retour, m'a raconté quelques anecdotes vécues grâce ou à cause de son prénom.
Ton dernier roman, Terra Mater vient d’obtenir le Prix de l’Embouchure. Ton précédent roman Comme deux gouttes de sang a figuré parmi les 4 derniers finalistes pour le prix NVDPolar. Qu’est ce que cela a changé pour toi ? La visibilité ? En salon ?
Les sélections et les prix m'ont en effet apporté une plus grande visibilité et au fur et à mesure des salons, je sens que les lecteurs sont de plus en plus curieux et attirés par mes histoires. À chaque fois, leur intérêt, leur enthousiasme me touchent beaucoup. Ces rencontres sont toujours une source incroyable de motivation.
Un scoop pour le blog ? Quelque chose à ajouter (que nous n'aurions pas évoqué plus haut) ? Ton prochain projet ? Une adaptation cinéma ou audiovisuelle de l'un de tes romans ? Tu peux parler de tout ce que tu souhaites..
Je viens de terminer mon quatrième roman, mais je n'ai pas encore de date de sortie à communiquer.
📷 Krist Soria
A retrouver sur le blog :
😎 les portraits précédents à retrouver sur notre blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire