L'Aigle noir, Jacques Saussey : Marina

L'Aigle noir, Jacques Saussey 

Éditeur ‏: ‎Fleuve éditions (6 octobre 2022)
Broché ‏: ‎528 pages

Grand Prix du Festival des littératures policières de Libourne 2023
Prix des Mines Noires 2023
Prix Cépages Noirs 2023
Grand Prix 2023 du Festival des Littératures Policières de Libourne

© crédit photo MGBooks33 - Festival Sans Nom, Mulhouse, octobre 2022

Ne cessant de voir passer sur les réseaux de très bons avis sur le tout dernier roman de Jacques Saussey, je me devais de le lire pour me faire ma propre idée. D'autant plus que l'auteur, rencontré au Festival sans Nom à Mulhouse en novembre dernier et à Auvers sur Noir en compagnie de mon complice Yvon, en mars, est tout simplement adorable.

Venez, je vous en dis plus sur ce roman qui m'a réservé bien des surprises et rebondissements, pour me laisser scotchée en fin de lecture. Je comprends aisément les prix qu'il a déjà obtenus et je suis certaine que cela ne fait que commencer..

Ile de la Réunion, lieux magiques et enchanteurs, l'auteur a planté son décor et le lecteur est déjà sous le charme. Mais sous ces beaux atours, l'île, terrible, recèle bien des dangers et de nombreux prédateurs y pullulent. L'auteur alterne le récit entre 2016 et le présent. Il remontera d'ailleurs de 2016 à aujourd'hui, en distillant les éléments qui nous permettront de découvrir la clé de l'intrigue qu'il a concoctée pour nous. 

Un jeune homme, Sogbe, destiné à devenir chaman doit fuir son Togo natal. Après de  nombreux voyages et errances, son périple le mènera à un moment sur l'île de la Réunion. Futur chaman, sorcier, prédicateur, fondateur d'un nouvel ordre ? Qui est-il vraiment ? Pourquoi l'auteur nous retrace-t-il son parcours jusqu'à l'arrivée sur l'Archipel ? Son passé obscur, sa soif de survie et ses motivations troubles nous font comprendre immédiatement sa dangerosité.

Paul Kessler lui, vit à Toulon. Ex-commandant de la crim', cabossé par la vie il tente de se reconstruire (sans trop y parvenir) dans sa maison d'enfance. Jusqu'à sa rencontre avec Hubert Bourdonnais, riche industriel qui a quitté l'île 3 ans plus tôt en laissant la gestion de sa vanilleraie familiale, à Pierre son fils unique et héritier. Celui-ci meurt dans un crash d'hélicoptère laissant le père inconsolable mais surtout hanté par le doute qu'il ne s'agirait point là d'un accident mais d'autre chose. Il demande donc à Paul de se rendre sur l'archipel pour y enquêter en toute discrétion. Il laisse à celui-ci les clés de la villa où résidait son fils et lui donne carte blanche afin de répondre à la question qui le taraude jour et nuit. Son fils, connu pour être un pilote de haut vol, a-t-il perdu la vie dans un stupide accident ? Ou bien sa disparition cache autre chose, lié à l'héritage familial, son nom, et la fortune à la tête de laquelle son père avait décidé de le placer ?

Paul doté d'un flair hors du commun va se retrouver dès les premiers jours mêlé, bien malgré lui, à de sombres histoires. Jean-Denis, un jeune professeur passionné qui perd la vie, attaqué par un requin, Louna, une petite fille victime de conditions difficiles à la maison qui semble perturbée en classe mais refuse de se confier. A cela s'ajoute toute une ambiance pesante, de suspicion, dont Paul a bien du mal à se défaire pour analyser les faits. Le capitaine de gendarmerie Santo Rodriguez en charge de maintenir l'ordre sur l'île et qui est également celui qui a enquêté sur la mort de Pierre voit quant à lui d'un très mauvais oeil cet ex-flic qui a le don de se trouver toujours au mauvais endroit au mauvais moment.

Mais alors que les faits inquiétants se multiplient et que Paul a de plus en plus de mal à croire à une mort accidentelle, les deux hommes devront peut-être finalement unir leurs forces pour faire triompher la vérité. L'ile majestueuse, à la végétation luxuriante et à la faune magnifique leur livrera-t-elle tous ses secrets ? Rien n'est moins sûr, car même les lieux semblent s'être ligués contre eux : à mesure de leur progression vers ce qu'ils pensent être le dénouement, les éléments se déchaînent. Et tandis qu'une tempête grossit, le suspense et le rythme battent leur plein. Le lecteur s'accorde une respiration sur deux pour dévorer les pages et parvenir à la dernière ligne de ce polar haletant.

J'ai lu le roman en 2 jours et 1/2, ne pouvant plus le lâcher. Jacques Saussey a su instaurer un rythme et une ambiance qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout et signe un polar brillant et très abouti.

Installez-vous confortablement pour profiter pleinement de votre lecture.. Polar palpitant et addictif, c'est un très grand cru ! Foncez en librairie ! 

Auvers Noir, 2023. Jacques, le parrain et Sonja la marraine du festival


A retrouver sur le blog :

- Thanatea, Sonja Delzongle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC