Salon zen avec Marilyse Trécourt, Paris le 30 septembre 2021 : MGBooks



Salon Zen à Paris, 30 septembre 2021
Conférence de Marilyse Trécourt "Comment booster votre énergie positive (même quand ça va mal)".
Site web de Marilyse : https://reecristavie.com  

L'année dernière j'étais venue à ce même salon pour y rencontrer Maud Ankaoua et suivre sa conférence.

Depuis le temps qu’on ne s’est pas vues, lorsque Marilyse m'a annoncé sa venue pour le salon Zen à Paris, j'ai sauté sur l'occasion. 

J’avais déjà eu la chance d’assister à la soirée de lancement pour la sortie de son guide "Pas besoin d'être un SUPER-HEROS pour réaliser ses rêves" et de ses romans "Vise la lune et au-delà" (rencontre Babelio) et "Le bonheur est un papillon" (soirée organisée par la Maison d'Edition Eyrolles).
Pour son dernier roman en date "Du chaos naissent les étoiles", la soirée de lancement s'était faite par Zoom. Complètement différente d'une soirée "en vrai", mais compte tenu du contexte sanitaire, c'était vraiment bien d'avoir pu y participer ! 

Je suis arrivée en avance sur place à l'espace Champerret, et le temps de trouver le lieu où les conférences se tiennent, quelle n'est pas ma surprise de voir que Marilyse est elle aussi déjà arrivée. J'
en profite donc pour lui parler, prendre des nouvelles, échanger sur ses projets en cours dont je suis au courant via ses posts Instagram.
Elle m’accueille avec des étoiles dans les yeux et un grand et chaleureux sourire. C'est toujours un tel plaisir de se voir. Profitant que les participants ne soient pas encore arrivés, je prends quelques photos qui me serviront pour illustrer le post sur le blog. Je m'installe ensuite, au premier rang, je ne perdrai pas une miette de la conférence.

Marilyse s'est bien préparée, cela se voit et s'entend tout de suite. Sa présentation est claire et fluide, les pages s'enchaînent, sans que cela ne soit ni trop chargé ni trop rapide. C'est péchu, motivant, cela donne envie d'en savoir plus. Marilyse a su capter l'attention des participants dès les premières phrases !
L'auteure évoque la sortie de son guide "50 exercices pour rebondir grâce aux émotions positives", la journée essentielle qui se déroulera dans le Var le 17 octobre prochain (info disponible sur son site), la sortie d'un nouveau guide en février 2022 et de son nouveau roman en mars 2022. Marilyse a un programme bien chargé !

En même temps que la sienne se tient une autre conférence. On l'entend, le son est plutôt fort. C'est assez gênant au début mais très vite, notre attention se focalise sur le message de l'auteure et nous n'entendons plus qu'elle.

Marilyse illustre ses propos, met en situation et  propose quelques exercices afin de rendre les concepts qu'elle explique plus "parlants". Le public se sent impliqué, les participants sont concentrés et participent volontiers. La "consécration" arrive en fin de conférence, lorsque tous les participants répondent à l'invitation de Marilyse de réaliser -en musique s'il vous plaît- les power postures. La preuve est faite que la conférence est une réussite, chacun ayant apprécié en ces temps troublés les "clés" que Marilyse propose, non pas pour maîtriser ses émotions (car on ne le peut pas) mais plutôt de les identifier, accueillir, afin, quand elles sont négatives de pouvoir les corriger.

L'audience est enthousiaste et en fin de conférence Marilyse prolonge pour répondre aux nombreuses questions de participants s'étant attardés pour profiter d'un moment plus intimiste avec elle. S'ensuit une dédicace sur le stand Eyrolles.

Marilyse m'avait très gentiment offert son roman "Du chaos naissent les étoiles", que j'ai beaucoup aimé, à sa sortie. Je l'ai donc apporté avec moi pour lui demander de me le dédicacer.

Post conférence, je suis à présent très intriguée par la technique de l'ikigai (terme japonais signifiant "raison d'être/joie de vivre) dont Marilyse nous a parlé. Je vais d'ailleurs la contacter à ce propos car elle propose des séances de coaching autour de ce concept.

Voilà, la rencontre est terminée, mon roman dédicacé et je dois laisser Marilyse avec ses autres lecteurs venus eux aussi pour échanger et se faire dédicacer ses ouvrages. 

Le rendez-vous est à présent fixé pour février/mars 2022 avec la sortie de son nouveau guide et roman. D'ici là, mes amis sudistes auront la chance de la voir très prochainement à la Foire du Livre de Brive (5, 6 et 7 novembre) et à la Fête du livre du Var (Toulon, les 19-21 novembre). J'espère que l'année prochaine nous pourrons renouer avec les soirées de lancement en présentiel car l'équipe de chez Eyrolles trouve toujours de très chouettes endroits pour cela.

Je n'ai pas le temps de trop m'attarder parmi les stands quid de massages, de réflexologie, d'hypnose.. en effet, je dois me rendre du côté du Faubourg Saint-Jacques pour une soirée en compagnie d'Edith de Cornulier, fondatrice de la Maison d'Edition Malo Quirvane pour y suivre une soirée consacrée à Belinda Cannone.
Je vous raconte tout cela très vite...


A lire également sur le blog :

VIP avec Marylise Trécourt : Pas besoin d'être un super héros pour réaliser mes rêves, novembre 2019
Marilyse en LIVE (52mns) avec Librinova, septembre 2020
- Auteure à la Page #6, Marilyse Trécourt







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC