Meurtres sur Garonne: Cristal Noir, Jeanne Faivre d'Arcier : YvonS

Meurtres sur Garonne : Cristal Noir, Jeanne Faivre d'Arcier

Thriller

Éditions Le Geste Noir, 483 pages

Poche,13€90


Il y a des livres où je prends des notes tout du long de ma lecture et puis il y a ceux qui me happent à tel point que je ne pense plus une seconde à noter quoi que ce soit. Celui-ci en fait partie. Pas un temps mort, pas une baisse de tension et une fin haletante, percutante,  poignante. Oui, j'ai eu la larme à l'oeil...


De quoi est-il question ?


1998. Prologue. On découvre dans l'eau d'un port le cadavre d'une très jeune fille apparemment noyée accidentellement. 


2018. Nous faisons connaissance avec Valentine et Gabriel. Elle est psy, il est chasseur de têtes dans l'industrie du luxe. Ils ont été en couple pendant 10 ans, ils ont une petite fille de 5 ou 6 ans la craquante Julia. Le couple s'est séparé. Gabriel est gay et mène une vie dissolue... à base de sexe et de diverses drogues quand il ne court pas d'un avion à l'autre. Sa seule passion à part cela, c'est sa fille, son soleil. Il est un excellent papa. Très bel homme, fortuné, il n'a aucun problème sinon à trouver l'âme soeur, du moins un compagnon de passage. 


Et puis, un soir à Bordeaux, il rencontre Camille, un sculptural jardinier paysagiste qui hésitait encore sur sa sexualité. C'est le coup de foudre. Commence alors entre eux une très belle histoire d'amour qui va bouleverser leurs vies.


On s'attache très vite à ces deux garçons, à l'étonnante Valentine et à la petite Julia. Mais leur histoire va devenir très sombre et tumultueuse. Gabriel reçoit des courriers qui le laissent livide... puis, brutalement... il disparaît. Camille fou d'inquiétude se lance à sa recherche au grand déplaisir de Valentine qui est devenue odieuse, haineuse et même dangereuse.


Au même moment, toujours à  Bordeaux, la capitaine Salenave et son adjoint Belloc enquêtent sur un tueur en série "Vespa Velutina" qui s'en prend exclusivement aux gays trentenaires... Qui menaçait Gabriel ? Qui terrorise Julia ? D'où vient cette colère qui anime Valentine ? Jeanne Faivre d'Arcier nous entraîne à la recherche d'un tueur à la gueule d'ange. Elle fait subir à Camille les pires avanies dans sa quête de son "Elfe", l'amour de sa vie. Il en est certain maintenant. Et nous on ne peut plus lâcher ce livre.


Je vous l'ai dit la fin est incroyable, cinématographique, violente et d'une rapidité extrême. Gardez-vous le temps de lire d'une traite les 100-150 dernières pages. Et on finit la larme à l'oeil, ou en larmes. C'est selon chacun. Et quand on referme le livre, on reste avec eux. Ces personnages auxquels on s'est attaché. Et si ce n'était l'épaisseur de ce pavé, et parce qu'il faut bien dormir de temps en temps,  on le relirait bien. Immédiatement. Depuis le début. 



A lire également sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC