Abîmes, Sonja Delzongle : Marina

  • Abîmes, Sonja Delzongle
  • Éditeur ‏ : ‎ DENOEL (9 février 2022)
  • Broché ‏ : ‎ 448 pages 
  • Prix des littératures policières de Libourne, 2022


C'est fou... c'est la phrase que je me suis répétée plusieurs fois au cours de ma lecture.. et aussi "c'est pas possible" :):) + quelques jurons bien sentis que j'ai poussés ici et là, me rendant compte à quel point je m'étais fourvoyée dans mes déductions :) Car ce polar est incroyable.. dense, fort, prenant, à multiples rebondissements et donc, de fait, très agréablement surprenant. L'auteure vous prend par la main pour vous raconter une histoire qui vous hypnotise, vous happe pour ne plus vous lâcher.. C'est diablement bien fait. Sonja mêle un polar terriblement efficace et des croyances "villageoises". L'auteure fait très très fort avec Abîmes ! 


Suivez-moi, je vous en dis plus...


Le prologue est glaçant. Le ton est donné dès les premières lignes. Vous allez avoir froid, très froid (ça se passe dans la montagne) et peur aussi.. très... :):) Mais nous autres lecteurs aimons ça, pas vrai ?


L'histoire démarre en 1999, dans un avion, avec un homme d'affaires, Viktor Mendi et son épouse Dolorès. Ils décident de se donner la mort en crashant leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.

Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, qui vient d'obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père débarque dans la région. Sous son apparence joviale et sociable, sa supérieure, Elda Flores, au flair redoutable pressent que son nouvel élément lui dissimule quelque chose. Quel terrible secret Antoine cache-t-il ? Pourquoi est-il revenu dans le village ? Qui sont les membres de cette communauté que l'on nomme "ceux de la forêt" et qui semblent vivre reclus, sans aucun contact avec ceux du village ? Alors qu'Antoine va croiser la route de Miren, c'est toute une population et une hiérarchie bien organisée qu'il découvre parmi ceux de la forêt dont l'Espada figure bien mystérieuse est la matriarche.


Toutes ces questions s'accumulent au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture. Le mystère s'épaissit encore un peu plus lorsque Mathias, un berger, découvre dans son pré sept bonshommes de neige disposés autour du message «Ont vous auras», tracé dans la poudreuse. Bientôt Loyola, autre villageois, trouve les mêmes bonshommes, agencés de la même façon dans la neige, devant chez lui. Dès ce moment, le village entier -et nous, lecteurs- sommes saisi d'effroi..Que va-t-il se passer ? Nous sommes tendus à l'extrême, sur les dents, dévorant avidement les pages afin d'en savoir plus.. et il fait de plus en plus froid LOL...


Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un excellent polar qu'il ne faut rater sous aucun prétexte ! Sonja se joue de nous à plusieurs reprises dans cette enquête qui mêle habilement le présent, le passé et les légendes et croyances ancestrales de certains villageois. On se retrouve presque dans la même situation que, lorsqu'enfant, nous réclamions une histoire "qui fait peur" à nos parents avant de nous endormir.. On a peur, certes, mais on en veut une autre... LOL


Les paysages décrits dans le roman sont tout bonnement à couper le souffle de réalisme. Le Mont Perdu "s'invite à la fête" et se fait personnage à part entière. Très cinématographique, l'action se déroule sous nos yeux comme dans un film avec des plans-séquences. L'auteure nous y évoque la nature, sa faune, sa flore, dans ce qu'elle a de plus beau et majestueux mais aussi de plus dur et cruel, et en profite pour nous rappeler les dangers (venant de nous.. humains), qui pourraient entacher tout cela et en précipiter le déclin et la fin.


Installez vous confortablement, déconnectez-vous de toute distraction pour "déguster" les 100 dernières pages ! La fin vous laissera pantelant tant le rythme s'accélère et devient effréné. Aucun risque de vous "perdre" dans l'action car le découpage par chapitre avec les indications claires de temps et lieu vous permettront de vous repérer sans difficulté. 


Chapeau bas à l'auteure qui nous livre un roman haletant et extrêmement maîtrisé. On en redemande.... :)

Festival du livre de Paris avril 2022

A lire également sur le blog :

- Auteure à la page #19, janvier 2022, Sonja Delzongles
La nuit blanche des livres, La Garenne-Colombes, VIP avec nos auteurs 
- Dust, Yvon



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC