L'ENFANT AUX CAILLOUX, Sophie Loubière : YvonS
L'ENFANT AUX CAILLOUX, Sophie Loubière
Éditions Pocket, 350pages
Parution : 2012
Ce roman a obtenu 5 prix littéraires
Chronique post-SMEP (épisode 3612😉)
J'ai enfin rencontré Sophie Loubière "en vrai" ! Je lui ai dit mon plaisir et mon admiration pour le pari réussi DE CENDRES ET DE LARMES... (voir ma chronique ) et sur son conseil j'ai pris L'enfant aux cailloux...
Mon problème est de vous en parler sans déflorer quoi que ce soit du piège, des pièges dans lesquels Sophie Loubière va vous entraîner.
Le personnage principal, c'est Elsa Préau. La bien-nommée Elsa est en effet une directrice d'école à la retraite et, comme disait mon grand-père, "elle n'est pas toute seule dans sa tête" ! Dans une première partie hallucinante, on assiste (de son point de vue) au quotidien d'une vieille dame assez originale. Elle regarde, elle observe, elle écoute. Dans son quartier. Chez ses voisins. Et elle a remarqué tout particulièrement, un enfant maladif "grisâtre" qui joue solitaire avec des brindilles et des cailloux. Tous les dimanches, dans le jardin d'en face. Comme ignoré de ses frère et soeur ainsi que de ses parents. Qui est-ce ? Pourquoi cette attitude ? Elsa s'en inquiète. Elle prévient police et services sociaux. Mais on lui répond qu'elle doit faire erreur, cet enfant n'existe pas. Le point de vue, vous dis-je... Hallucination ? Fantôme ? Effet secondaire des médicaments prescrits par Martin son fils unique et adoré (et son médecin!) ? Elsa s'inquiète aussi pour Bastien, son petit-fils qu'elle ne voit plus par la faute de sa belle-fille "qui a le diable en elle"... Elsa s'inquiète beaucoup.
Sophie Loubière livre des indices au compte-goutte, elle manie l'ellipse, elle laisse à comprendre... Jusqu'au moment où le drame arrive. Alors, qui est coupable ? Elsa ? Les voisins ? La police ? Les services sociaux ? Martin? Personne ?
Une seconde et une troisième partie font voler en éclats quasiment à chaque page vos certitudes. Il faut réinterpréter tout ce que vous avez lu. C'est redoutable, efficace et parfois sidérant de roublardise (ou d'intelligence? 😉). Vous n'en croirez pas vos yeux. Littéralement. Je crois que les 3 sous-titres sont le meilleur résumé possible.
ÊTRE CE QUE L'ON CROIT
NE PAS EN CROIRE SES YEUX
CROIRE CE QUE L'ON VOIT
Tout est là...
Si vous ne l'aviez pas encore lu, foncez, vous ne le regretterez pas. Si vous l'avez déjà lu, relisez-le, sachant ce que vous savez... 😉 le plaisir est double.
Et.... âmes sensibles, ne craignez pas les tortures atroces et les flots de sang habituels dans un thriller, Sophie Loubière n'en a pas besoin...
La folie guette... mais chez qui ?
A lire également sur le blog :
- Cinq cartes brûlées, YvonS
- Sophie Loubière, Prix Landerneau Polar 2020
- SMEP le retour, juin 2022, JOUR 1
- De cendres et de larmes, YvonS
Commentaires
Enregistrer un commentaire