LA FEMME AUX DOIGTS D'OR, Jean-Christophe Portes : Yvon
LA FEMME AUX DOIGTS D'OR, Jean-Christophe Portes
City Éditions, 344 pages
Broché, 20€
Qu'est-ce que j'aime les romans historiques comme celui-là ! On ne s'ennuie pas une seconde, on aime les personnages et on navigue en pleine Révolution Française ! Du plaisir d'un bout à l'autre. Que demander de plus ! Et je ne dis pas ça parce que c'est un service de presse... si je n'avais pas aimé, cette chronique n'existerait pas.
Quel plaisir de retrouver Victor Dauterive (pardon, Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville)... notre jeune gendarme de 20 ans dont j'ai fait la connaissance il y a quelques années déjà dans la sombre Affaire des corps sans tête, puis suivi dans deux autres enquêtes. Vous voyez, même si je ne les ai pas toutes lues, nous nous connaissons bien. Victor donc, Marie-Anne sa "compagne", Joseph son "fils" et les autres... Amis ou recueillis, tous sont liés par l'affection de ou pour Victor.
Mais de quoi est-il question cette fois ? Notre gendarme est officiellement missionné pour accompagner en Belgique une troupe de comédiens portant la Bonne Parole Révolutionnaire. Hélas, à peine arrivés, la jeune bonne de la comédienne Julie Renard (à laquelle Victor n'est pas indifférent) est assassinée. Et quelques jours plus tard, c'est au tour de la jolie Julie de mourir tragiquement. Blessé dans son orgueil (avant de l'être plus gravement par la suite 😉), notre héros se jure de trouver le meurtrier.
Simultanément, dans un Paris glacé et enneigé, se tient le procès de Louis XVI. Nous sommes en effet pendant l'hiver 1792. On voyage de Bruxelles à Londres, on croise Danton, Talleyrand, Olympe de Gouges, quelques députés pas très honnêtes (!?), une célèbre directrice de théâtre... L'auteur a très bien reconstitué l'atmosphère de ce Paris dangereux et instable, juste avant la Terreur. Tous ceux que l'on croise ne survivront pas forcément à la tourmente qui s'annonce. Victor lui-même est bientôt accusé du meurtre de Julie et arrêté. En ces temps où l'on guillotine pour un rien, il faudra toute l'amitié et l'appui de ses amis pour le tirer de là. Mais l'affaire est bien plus compliquée et ramifiée qu'il n'y paraît. Il l'apprendra à ses dépens. Et la fin pleine de rebondissements est haletante, comme il se doit.... On tremble, on enrage, on dévore le livre !
Formidablement documenté (réflexe de vieux prof, j'ai vérifié dates, lieux et CV des personnages), Jean-Christophe Portes "tord" juste assez l'Histoire pour la rendre encore plus passionnante. Dumas "violait" celle-ci pour "lui faire de beaux enfants" (je cite), Jean-Christophe Portes la bouscule et le résultat est un vrai plaisir !
Vous pourrez lire cette histoire sans avoir lu les opus précédents, mais nul doute que vous irez à leur recherche tout de suite après.
Merci à l'auteur et à City Éditions d'avoir tenu parole depuis St Maur en Poche cet été pour ce service de presse tant désiré... Si la Révolution vous intéresse, si les tractations autour de la mort du Roi vous sont inconnues, voilà l'occasion.... et Noël approche !
Hâte de retrouver Victor et sa petite "famille" pendant la Terreur. Cela promet bien des frissons !
Alors ? Jean-Christophe, c'est pour quand ? 😉
© MGBooks33 - 1er Salon Polar, Pont St Maxence octobre 2022
A lire également sur le blog :
- L'Affaire des corps sans tête, de Jean-Christophe Portes, Yvon
- Les enfants du dernier salut (Témoignage), Colette Brull-Ulmann et Jean-Christophe Portes
Commentaires
Enregistrer un commentaire