Victoria, Emilie Riger : Marina

Victoria, Emilie Riger
Éditeur ‏: ‎Books on demand (01/09/22)
Broché ‏: ‎330 pages
© MGBooks33

Je referme avec beaucoup d’émotion le roman d’Emilie Riger. De l’émotion à l’état pur pour cette jeune fille si belle (elle ne le sait pas), si tourmentée, si peu sûre d’elle. Un très très gros coup de cœur pour cette magnifique histoire et ce roman si lumineux.


Venez, je vous en dis plus...


Victoria est une jeune lycéenne élevée par sa mère Sabine et son beau-père Luc.

Elle se cherche, n’est sûre de rien, doute de tout... Sa seule certitude c’est Octave son homme, son ami, son confident, son petit ami, son roc, son tout.

Il est la lumière et elle est l’ombre.. Il est la joie, l’optimisme. Quand elle est tristesse,  désillusion, il n'est qu'optimisme. Ils se complètent parfaitement. 


Mais Victoria, Vic pour les intimes est tourmentée. Octave et elle vivent un moment-clé de leur vie : le bac est au coin de la rue et cela déterminera toute leur existence

L’entrée dans la vie adulte, après avoir fait des choix d’orientation. Vers quelle université se tourner ? Quel est le meilleur choix pour ensuite oser prétendre à un métier qu’ils aiment et qui les passionne ?


Victoria, un prénom royal pour une existence compliquée entre une mère mal-aimante et un beau-père qui ne sera jamais, aussi fort pourrait-elle le souhaiter, son père tout court.


L'auteure nous livre une quête identitaire bouleversante. Celle de son père biologique que Vic ne connaît pas. En se lançant dans cette aventure pour combler la sensation de vide, de manque, d’absence d’amour et d’attention de la part de sa mère Sabine, Vic ne sait pas que c'est son existence toute entière qu'elle s'apprête à pulvériser.


Le roman se décline alors en trois parties. 


La première partie est celle où tout se joue, se met en place et où nous découvrons Vic sa mère Sabine son beau-père. Nous entrons dans la vie de Vic, ses liens avec son petit ami Octave, puissants, fusionnels et son attachement à son frère et sa soeur de coeur, Vincent et Amie. Nous sommes dans son intimité, au plus près d'elle, de ses doutes, ses peurs, ses aspirations.


Dans la deuxième partie Vic voit sa vie imploser. Tout bascule et ses repères sautent, la laissant pantelante. C'est le temps des transformations, des changements de cap. 

Tout est une histoire de choix, de décision pour sauter le pas ou non, la douloureuse entrée dans le monde adulte.


Enfin, la troisième partie, si belle et émouvante et en même temps si poignante. Elle vous prendra aux tripes. Le temps de la rédemption et du pardon (?). Le temps surtout des rencontres... de celles qui changent à jamais votre vie. Le moment pour elle aussi, après un immense bouleversement dans sa vie de trouver, enfin, du moins elle l'espère, sa juste place.


Tels deux amants maudits, Octave et Vic pourront-ils vivre leur amour ? Parviendront-ils, chacun à leur façon, avec les "armes" qui leur sont propres à se trouver, à se comprendre, à s'accepter tels qu'ils sont pour enfin vivre sereinement.


Ce roman m'a fait l'effet d'un boulet de canon. D'une force et puissance incroyable, dans l'émotion, avec le style d’Emilie si fluide et si beau. Le ton et le style si épurés d'Emilie permettent d'être au plus proche de l’émotion et de la réalité des personnages. Un style à fleur de peau pour une héroïne écorchée par la vie.


J'ai profondément aimé Victoria cet être lumineux malgré toute la noirceur dont elle se pense nimbée. 

Le noir, que certains considèrent comme une "non" couleur mais sans qui toutes les autres ne sauraient exister...

J'ai admiré sa combativité tout au long du roman. Nous l'accompagnons pas à pas, au fil du récit, en la voyant tomber puis se relever sans savoir si elle ne finira pas mise K.O par la vie. Une formidable histoire de résilience donc...


Victoria, le prénom d'une jeune fille que l’on ne veut surtout pas voir disparaître de sa mémoire tant son parcours de vie est incroyable !

Vic est comme la pépite d’or que l’explorateur va trouver au fond de son tamis... après avoir tant cherché, puis l'avoir débarrassée de tout ce qui pouvait en altérer l'apparence et la pureté pour enfin révéler au monde tout son éclat et sa beauté.


Un roman poignant et lumineux à lire de toute urgence !


© Emilie Riger


A retrouver sur le blog :


L'amertume du mojito

- Auteure à la page #10

- Levons l'Encre

- Point de rencontre

- 3 arbres


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC