Merci, Grazie, thank you : Julien Sandrel : Marina

Merci, Grazie, thank you : Julien Sandrel
Éditeur ‏: ‎Le Livre de Poche (5 avril 2023)
Poche ‏: ‎360 pages
© Photos : MGBooks33

C'est après avoir découvert la très belle et réussie adaptation ciné de "La chambre des merveilles" que je me plonge dans le roman de Julien. Ayant discuté avec lui lors de la soirée de lancement, je suis impatiente de découvrir son roman intimiste qui, comme il l'affirme lui même lui tient à coeur car il fait écho à une partie de son histoire familiale. 

En refermant le roman, mes yeux sont embués (si si..), et les larmes ont bel et bien coulé, un peu plus tôt, lors d'un passage particulièrement bouleversant du roman (non je ne vous dirai pas lequel LOL)... Une histoire magnifique et solaire. J'ai ri, beaucoup, eu les larmes aux yeux, plusieurs fois, vibré et ressenti beaucoup de gratitude envers l'auteur une fois la lecture terminée, pour ce si beau récit qu'il nous a inventé. Gina une merveilleuse et malicieuse "nonna" (grand mère en italien) de 85 ans, sa meilleure amie Olga et Choé sa petite fille.. toute cette galerie de personnages si humains, attachants, qu'on a un mal fou à laisser une fois la dernière page tournée.


Suivez-moi, je vous en dis plus.


Gina est une charmante senior (pour utiliser un terme "politiquement correct) de 85 petits printemps. D'origine italienne, elle mène une vie modeste à Paris et a, parmi les petits plaisirs, entre autres, qui jalonnent son existence, l'amour du jeu... Pas n'importe lequel ! Celui des machines à sous dans les casinos. Elle se rappelle très bien d'une lointaine prédiction d'une chiromancienne qui la voyait gagner un jour un bon pactole... Certes, mais quand cela se réalise enfin, elle en est la première surprise ! Surtout qu'il s'agit d'un gros jackpot ! 

Une fois la surprise passée, Gina prend une grande décision... celle de remonter le fil de sa vie, afin de partager cet argent avec les personnes qui ont eu un impact sur son existence et qu'elle n'avait jusqu'alors jamais pu remercier. Gina décide donc de partir en cachette et d'entreprendre un grand voyage... oui mais voilà, sa petite fille Chloé découvre le pot aux roses et, accompagnée d'Olga, la meilleure amie de sa grand-mère, décide de partir à la recherche de cette dernière. 


Débute alors un voyage incroyable pour les 3 femmes ! Elles ne le savent pas encore mais il va leur permettre de faire la paix avec leur passé et les aider à se libérer du carcan étouffant de tous les secrets jamais avoués. En effet, au fil des jours, Chloé prend conscience qu'elle en sait très peu sur la vie de sa grand-mère, sur son passé, ses envies, son parcours... de même que Gina voit très bien le voile d'ombre qui obscurcit le visage de sa petite fille dès qu'elle ne contrôle plus ses émotions. Ce voyage magnifique va bouleverser leur vie à toutes les 3, mais pas que... car les actions qu'elles entreprennent ont également un effet domino :)


La narration se fait à la première personne en alternant la vision de Gina et celle de Chloé. Cela se fait sous forme de chapitres courts, donnant un très bon rythme au roman. 


J'ai adoré cette belle histoire qui nous fait osciller entre rires et larmes. Ce récit si fort, si bouleversant qu'il prend aux tripes à plusieurs reprises surtout lorsque l'Histoire se mêle au récit de vie et nous montre certains aspects peu reluisant que beaucoup souhaiteraient occulter. En effet, au travers de la vie de Gina l'auteur nous live tout un pan de l'Histoire de l'immigration italienne qui a débuté à la fin du XIXe siècle. Il évoque en particulier le massacre du 17 août 1893 (que j'ignorais, je l'avoue) ainsi que des faits méconnus s'étant déroulés à Ellis Island qui a constitué pendant très longtemps la seule voie d'accès vers les Etats-Unis. Cette "terre promise", véritable El Dorado, convoité par des millions d'immigrés souhaitant s'extraire de la misère et tenter leur vie ailleurs...


La plume sensible et poétique de l'auteur nous livre un roman plein d'amour et de bienveillance sur la transmission et l'importance du devoir de mémoire... Le tout à un rythme effréné dès qu'il s'agit de suivre les péripéties de Gina et son amie Olga qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, étant donné leur âge sont pleines de peps et s'éclatent comme des petites folles ! Fous rires garantis... ces deux là sont incroyables... on aimerait beaucoup avoir une grand-mère comme Gina :)


Une magnifique histoire que l'auteur nous livre avec pudeur et qui, une fois terminée, nous donne envie de serrer dans nos bras et sur nos coeurs les gens que l'on aime en leur glissant à l'oreille "merci d'être là", tout simplement.


A retrouver sur le blog :


Les Etincelles

- La nuit blanche des livres, La Garenne-Colombes, le 25 juin 2021 

SAINT MAUR EN POCHE, LE RETOUR (25-26 juin 2022)

-  La Terre c'est... Collectif, Illustrations Jack Koch : Soirée VIP à la Galerie Médicis, novembre 2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK