Une belle vie, Virginie Grimaldi : Marina


Une belle vie, Virginie Grimaldi

Éditeur ‏: ‎Flammarion (3 mai 2023)
Broché ‏: ‎384 pages
© photo : RTL

Ma PAL atteignant un niveau himalayesque, je n'avais pas lu le roman de Virginie Grimaldi publié l'an dernier. Après cette période de "disette".. c'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur UNE BELLE VIE, dès sa sortie :):) Je referme le livre et l'émotion est là, palpable, pulsant à mes tempes.. mes yeux sont encore un peu humides des larmes qui y ont perlé à plusieurs reprises. Virginie est une magicienne des mots, sachant rendre comme nulle autre pareille, les petits détails du quotidien, l'émotion d'une rencontre, ou celle des liens de sang.

Venez, je vous en dévoile un peu plus.


Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Bien qu'ayant grandi ensemble, inséparables, elles sont très différentes. Agathe, la cadette est impulsive, volcanique. Elle a toujours été celle qui prend le plus de place, celle dont il faut s'occuper, qu'il faut dorloter, rassurer, tenir la main. Emma est la cérébrale, posée, cartésienne.. répondant toujours présente lorsque l'on a besoin d'elle.


Cinq ans se sont écoulés depuis leur dernière rencontre, dernier rendez-vous. Cette absence s'est instaurée ainsi, de façon inexpliquée. Le silence qui s'est installé est lourd, dense, pesant et douloureux, mais aucune d'elle n'a jusqu'alors eu la force de l'évoquer, de tenter de le balayer. Jusqu'à ce jour..  Mima leur grand-mère adorée vient de décéder et la maison sera très prochainement vendue. Il faut y retourner, vider les lieux, faire le tri des choses et des souvenirs. Emma propose à sa soeur de passer 1 semaine toutes les deux dans la maison, tant qu'elle est encore dans la famille. Agathe accepte le coeur gonflé par l'espoir de possibles retrouvailles, réconciliations, ou du moins de comprendre pourquoi leur si belle complicité un jour s'en est allée. Mais est-ce seulement possible ? Après tout ce que chacune a vécu, un retour en arrière, un pardon, une acceptation est-elle envisageable ? Emma le souhaite-t-elle d'ailleurs ? Rien n'est moins sûr. Et si le "déclic" n'a pas lieu, si rien ne se passe, les 7 jours du séjour vont leur sembler une éternité.

Une semaine.. voilà le temps qui leur est imparti, dans cette maison, celle de leur enfance, celle de Mima, cette grand-mère maternelle d'origine italienne, véritable magicienne des fourneaux, qui leur cuisinait tout ce qu'elles aimaient dans des moments de joie, mais également pour mettre du baume sur leur coeur dès qu'un chagrin pointait le bout se son nez. Elle qui était leur trait d'union n'est plus.. Les deux soeurs parviendront-elles à se retrouver ?


Virginie a placé son roman au coeur du Pays basque, une terre sauvage et si belle. Là où tout n'est que souvenirs d'enfance pour Agathe et Emma commencent alors à s'égrener les jours qu'elles vont passer ensemble. Les magnifiques lieux constituent leur véritable ancrage et dévoilent leurs atours pour contribuer à leur tentative de réconciliation. 

Entre passé et présent l'auteure fait défiler les chapitres. Parfaitement identifiables car datés entre hier et aujourd'hui, le lecteur n'a donc aucun mal à suivre la narration qui se fait tantôt du point de vue d'Agathe, tantôt de celui d'Emma... Virginie égrène les jeunes années des deux soeurs, leurs bêtises, leurs premières amours, tous ces moments qui font une existence. Elle les "cueille" également aujourd'hui dans leur vie d'adulte et leur tentative de se retrouver.


Le lecteur est conquis dès les premières lignes et les suit depuis leurs plus tendres années jusqu'à aujourd'hui. Pour ceux de cette génération, c'est tout un pan de notre vie qu'elle passe en revue et on ne peut que s'identifier à Agathe et Emma que ce soit dans les musiques évoquées, les lieux fréquentés et les objets qui ont constitué notre quotidien. Comme cette douce nostalgie est agréable ! 

Nous passons du rire aux larmes, c'est beau et bouleversant. L'amour fraternel exsude de chaque page, celui, inconditionnel qui existe entre deux soeurs, un lien indéfectible. Il y a aussi les griefs, les petites rancoeurs, les non-dits...


Le style est si agréable et fluide que les pages s'envolent et que nous redoutons de devoir leur dire au revoir, le difficile moment où nous refermerons le roman. La lecture terminée, les yeux embués, nous ne pouvons que remercier Virginie de nous avoir ainsi livré (même si cela est romancé) une partie de ses moments intimes de vie afin de nous faire vivre un si beau moment de lecture.

Alors, courez, filez, foncez, téléportez-vous dans la librairie la plus proche pour vous y procurer cette magnifique histoire et si vous avez une soeur, vous n'aurez qu'une envie une fois le livre terminé, c'est l'appeler pour lui dire à quel point vous l'aimez :)


A découvrir sur le blog :

Quand les souvenirs viendront danser, MGBooks

- Et que ne durent que les moments doux, de MGBooks et d'Yvon

- Chère mamie au pays du confinement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC