LES FRANCS ROYAUMES : PAR DEUX FOIS TU MOURRAS ; Eric Fouassier : Yvon
LES FRANCS ROYAUMES : PAR DEUX FOIS TU MOURRAS ; Eric Fouassier
Editions du Masque, 489 pages
Format poche, 8€50
J'ai de nouveau rencontré Eric Fouassier à Lire dans la boucle (le nouveau salon du livre de St Maur) le 18 juin dernier pour lui dire tout le bien que je pensais de sa série à succès Le Bureau des Affaires Occultes (voir les liens vers les chroniques en bas de cette page) et lui demander ce que je pourrais bien lire d'autre de lui. Nous sommes tombés d'accord, tous deux passionnés d'Histoire, sur le duel quasi mythique des reines Brunehilde et Frédégonde...
Ces noms vous disent sûrement quelque chose... Deux reines à la très forte personnalité qui s'affrontent cruellement dans le Haut Moyen-Age... Toutes deux épouses des petits-fils de Clovis.
569... Epoque mérovingienne, la Francia est divisée en 3 royaumes : la Neustrie (en gros, Normandie et Aquitaine) dont le couple royal est Chilpéric et Frédégonde, l'Austrasie (Grand Est et Belgique) où règne Guntramm , la Burgondie (Centre et Rhône-Alpes) dont le duo royal est celui de Sigebert et Brunehilde. Alors certes il va falloir faire un peu de géographie et un petit effort de mémoire pour retenir ces noms "exotiques" entre Francs, Wisigoths et Gallo-romains, mais ça vaut le coup !
Prologue : en 569 donc... Galswinthe, 2e épouse du roi Chilpéric, est assassinée la nuit dans son château de Rouen... Quatre ans plus tard, en 573 donc 😉... les 3 frères rivaux se font la guerre. La belle Wintrude, ex-princesse thuringienne devenue esclave, est à la recherche d'Arrbald, son frère disparu il y a 4 ans à Rouen (tiens tiens...) . Et de son côté, Arsenius, jeune gringalet lettré gallo-romain et filleul du célèbre évêque Grégoire de Tours, est chargé par Brunehilde d'éclaircir le mystère de la mort de sa soeur Galswinthe. Oui, c'est un peu compliqué cette famille royale...
L'enquête sera ardue, longue et douloureuse pour nos deux héros. Mais Arsenius rencontrera Wintrude et entre ces deux-là il pourrait bien se passer quelque chose... de là, nous allons parcourir sur plus de 2 ans la Francia, les affrontements fratricides des 3 rois, fréquenter quelques espions, beaucoup de guerriers Francs du genre "bruts de décoffrage", quelques chevauchées épiques et autant de meurtres sanglants si fréquents à cette époque pour le moins rude de notre Histoire.
Le mystère sera en partie éclairci à la toute fin du livre qui s'ouvre cependant sur le tome 2 : La fureur de Frédégonde (chronique dans quelques semaines), ce qui nous promet la suite des aventures de Wintrude et Arsenius. L'occasion de réviser nos connaissances souvent floues sur cette période, notre pays n'ayant pas toujours été (et loin s'en faut!) l'hexagone que nous connaissons.
Deux personnages attachants : un gringalet pas si gringalet que ça, une belle jeune femmes forte et farouche aux connaissances bien utiles. Un contexte historique très très bien documenté et les méandres de la politique mérovingienne... Intéressant programme à réserver peut-être aux passionnés d'Histoire, les amateurs de romance ou de polar-polar n'y trouveront pas leur pitance. Les autres comme moi vont dévorer cet opus en 3 ou 4 jours. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire ? La librairie est ouverte ?
Merci Eric pour ce conseil et à bientôt avec la brune Frédégonde !
A lire sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire