NORFERVILLE, Franck Thilliez : Yvon

NORFERVILLE, Franck Thilliez

Editions Fleuve Noir, 450 pages
Broché grand format

Il faut aider les petits jeunes qui débutent. Franck Thilliez.. Vous connaissez ? Ah, on me dit que c'est THE Boss... okay okay... je plaisante, il faut bien parce que le maître, lui, va nous entraîner dans une contrée pas rigolote du tout..

Celui qui m'a fait frémir d'horreur avec Train d'enfer pour ange rouge et Deuil de miel nous fait frissonner de froid ici. L'enfer n'est pas brûlant mais glacial et il s'appelle Norferville. Il est au nord de partout, quelque part loin de tout dans le fin fond du Québec. Et on y travaille, rares sont les touristes qui y viennent pour le plaisir. Les autochtones innus eux-même n'y restent que parce que ce sont les terres ancestrales.

D'abord, un prologue. Maya et Léonie, deux adolescentes innues ivres s'attardent dans la nuit glacée, les deux "sauvagesses" sont agressées, violées, traumatisées.. Vingt ans plus tard, Léonie est devenue flic et elle se voit réexpédiée "chez elle" à Norferville. La ville qu'elle hait, qu'elle a fuie. Elle va devoir enquêter sur le meurtre épouvantable de Morgane Schaffran, Française de 26 ans, massacrée et abandonnée dans la neige au bord d'une piste. Teddy Schaffran, le père, est en France un criminologue réputé auprès de la police française. Bien que Morgane ait rompu les liens avec lui, il est broyé de chagrin et quitte tout pour aller enquêter là-bas au Canada. A Norferville. Parce que l'autre personnage principal de ce roman, c'est la ville. Une ville peuplée mais morte, pleine de gens de passage, on ne reste pas là pour le plaisir. Il faut une bonne raison. Le froid sidéral, les tempêtes de neige, cette ville sans vie où règne le sergent Liotta, autoritaire, inquiétant, raciste. Il se retrouve sous les ordres de Léonie. Leurs rapports ne seront pas simples. Il voit toujours en elle la "sauvagesse" qu'il brima autrefois et Léonie, elle, a des comptes à régler.

Mais quid du meurtrier ? Il rôde autour de la mine, du barrage, dans la forêt.. Mineur ? chasseur ? blanc ou Innu ? et l'ombre de la légende du Windigo ... Entre cette créature fantastique, l'inertie de la police canadienne dans les disparitions de jeunes femmes autochtones et le racisme des Blancs qui exploitent les terres.. Franck Thilliez aborde le thème de la maltraitance et des meurtres impunis sur les filles des Premières Nations. Le tout dans une intrigue remarquablement ficelée et lentement amenée à son acmé.


Que venait faire Morgane à Norfer ? Pourquoi tant de violence sur son corps ? Tueur fou, Windigo, manoeuvre politique, vengeance ? Franck Thilliez vous entraîne dans une chasse folle à travers la neige et le vent qui tuent à la recherche d'un tueur. L'intrigue est à tiroirs, les surprises ne manquent pas, la fin est haletante et violente comme il se doit. On ne peut pas lâcher le livre. On en ressort à la fois le cœur battant  et ému par la relation qui se noue entre Teddy et Léonie, entre ce père brisé qui ne lâche rien et cette flic métisse innue impliquée au risque de sa vie.

Et le chasseur peut devenir la proie d'un plus "sauvage" que lui..

A retrouver sur le blog :

Luca
Auteur à la page #43
- Norferville, Marina

Le TEASER par Frank Thilliez himself :) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC