NOIR SUR ORMESSON 2024 / 4e EDITION : 16 novembre 2024


Un de nos salons préférés ! Bien que situé au diable vauvert, on adore l'atmosphère de ce salon. Les auteur(e)s proches de leurs lecteurs, le lieu spacieux (il le faut vu la foule) et confortable, la restauration sur place (on est fidèles à ce food truck portugais délicieux !) -petite frayeur en ne les voyant pas à l'extérieur, sur les lieux habituels... mais en fait c'est beaucoup mieux cette année car ils sont installés dans les locaux.. Mieux pour eux et mieux pour nous, car des tables sont disposées pour pouvoir s'y installer et on est bien au chaud :) Ahhhhhh leurs pastel de nata….. LOLLLL - les animations (conférences et cette année petit concert) et, bien sûr, les auteur(e)s invité(e)s qui cette année encore étaient foule et nos chouchous étaient presque tous là. On a vu quasiment tout le monde !

Comment ne pas féliciter Olivier Norek tout nouveau lauréat du Prix Renaudot des Lycéens pour Les guerriers de l'hiver, Cyril Carrère qui venait de se voir remettre le Prix Noir sur Ormesson 2024, sous l'égide de Jean-Edgar Casel et des parrain et marraine de cette édition Benoît Grelaud et Sonja Delzongle, pour La colère d'Izanagi. On a salué notre ami Frank Leduc (Duel) qui, on croise les doigts, nous réserve une très belle surprise incessamment (on a juré de ne rien dire). Nous l'avons également félicité de vive voix... en effet, son roman DUEL sera en lice en 2025 pour le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket. Et puis, Cyril Carrère qui nous a confié que la suite de La colère d'Izanagi (qui sort au Japon) est en bonne voie et parlera des "évaporations" nipponnes, variante des disparitions inquiétantes françaises d'adultes, des citoyens qui disparaissent brusquement volontairement de la surface de la Terre pour des raisons stupéfiantes -un sujet à la fois effrayant et très intriguant-

 

On a aussi assisté à la conférence de Frank Leduc, Jacques Expert et Laure Rollier sur le thème des enfants disparus en rapport direct avec leurs romans récents. Nous étions curieux d'écouter Laure qui vient tout juste d'obtenir le Prix découverte de l'Iris Noir (Bruxelles) pour son roman 19 River Street paru chez Récamier, maison d'édition avec laquelle nous sommes en contact depuis peu. On a aussi fait quelques achats pour continuer à découvrir de nouveaux auteurs, Sylvain Forge (qui avait obtenu le Prix Quai des Orfèvres en 2018 avec Tension extrême) par exemple, mais aussi explorer la bibliographie d'auteurs qu'on connaît déjà (Hervé Commère, Lou Valérie Vernet, Jacques Saussey). A noter qu'Hervé Commère vient de sortir son tout premier roman jeunesse L’ECHANGE, et qu'il s'est -je cite- éclaté à l'écrire ! Côté jeunesse également, l'occasion pour Marina de prendre le tout premier opus de Salvatore Minni, auteur chaleureux et charismatique. Grâce à une copine blogueuse, Marina a également pu passer voir Clarence Pitz pour évoquer avec elle son incursion dans le roman jeunesse. Les romans Mystère en Belgique (Salvatore) et La Malédiction (Clarence) sont à présent dans sa PAL. Et nous ne pouvions pas ne pas aller parler avec Benoit Grelaud, le parrain de l’édition 2024, auteur jeunesse, dont Gérard Collard encense le tout dernier opus : Wajestix. On est allé remercier certains pour leurs services de presse et faire un retour de lecture de vive voix en attendant la parution de la chronique (Nicolas Druart, Anouk Shutterberg).

 

  

C'est toujours un plaisir de passer saluer Alexandre Murat et de papoter avec lui au sujet de ses prochaines parutions, hélas pas avant septembre prochain. Quelques petites photos plus tard...


 

Nos PAL sont devenus himalayesques mais ça nous promet de belles heures de lecture et pour vous de nombreuses chroniques. On est allé délirer avec les frères Fouassier toujours taquins entre eux. Il paraît que c'est Luc-Michel qui écrit les livres d'Eric et réciproquement.. On nous aurait menti ? Les deux frangins se seraient-ils moqués de nous ? On va enquêter. Ou pas. 🤣 Côté actu.. Eric nous a montré en exclu (oui oui on le sait on est des petits veinards) une planche de la BD qui va sortir en 2025 des aventures d'Aglaé, spin off du Bureau des Affaires Occultes, et Luc-Michel quant à lui a évoqué la sortie prochaine, début janvier de son roman ZU chez l'Arbre vengeur. 

 

On a retrouvé avec plaisir Maria Grund, l'auteure suédoise rencontrée l'an dernier chez Babelio pour son roman La fille renard, et qui vient de sortir Le diable danse encore. Merci Marina d'avoir joué l'interprète... Niko Tackian, bûcheron collègue d'Yvon, nous a montré la couverture de son prochain roman. On ne vous dira RIEN, juste que c'est pas du feel good LOL ! Niko qu'on retrouvera bientôt sur le blog puisque Solitudes est maintenant en haut de PAL. A côté de Maria Grund se trouvait Olivier Gallien que Marina avait vu récemment en compagnie du Gang Pocket pour son roman Dans la neige ardente qui était en lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket. Son nouveau roman Sève est très intriguant, et se trouve à présent tout en haut de la pile de nos prochaines lectures :) Nous lui avons promis un retour bientôt.

 

  

Alexis Laipsker nous a fait des confidences concernant l’adaptation prochaine de Hurlements.. (film), avec un début de tournage autour d’avril 2025. Quant à son prochain roman, il nous en a livré le « pitch ».. c’est à la fois palpitant, effrayant et diablement tentant. Mettant en scène le duo Menthe à l’eau/Le cowboy que l’on aime tant. Le prochain roman sortira chez Michel Laffont au mois de mars 2025.

Ajoutons à cela nos petits aller-retour entres les auteurs Niko, Olivier, Nicolas et Alexis… eh oui nous avions en effet quelques exemplaires du recueil de nouvelles LE PIRE DES NOELS à faire dédicacer. Rappelons que l’intégralité des ventes de ce recueil de nouvelles écrites par les membres de la Ligue de l’Imaginaire sera reversée à l’association Le rire médecin.

 

Un petit mot à Sophie Loubière dont le roman OBSOLETE trotte toujours dans nos têtes, et ce depuis la soirée de lancement en janvier dernier. Sophie nous a confié la thématique de son roman à paraitre en mars/avril.. patience patience, Sophie communiquera très bientôt là-dessus.

La bise à Antoine Renand, autour chouchou lui aussi, dont le roman palpitant et addictif sortira en mars prochain… Un peu tôt pour lui pour communiquer sur le titre (pas encore « final ») et sur la couverture… mais bientôt bientôt.. promis.. Antoine révèlera sur les réseaux quelques informations. L’occasion pour vos petits blogueurs adorés de se dire que mars/avril 2025 seront des mois riches en lectures et découvertes.

On n'a pas pu voir plus longtemps Sonja Delzongle dont on a dévoré Noir comme l'orage, on n'a pas eu le temps d'approcher René Manzor ni Henri Loevenbruck... La fatigue commençait à se faire sentir et on pensait au Salon d'Asnières sur Seine prévu le lendemain.. mais on a pris des contacts (Nathalie Hug et Jérôme Camut) pour de futures chroniques..


Ormesson... nous te donnons rendez-vous l'an prochain !


     









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC