ET NINA REGARDAIT LES ETOILES, Sylvie Allouche (Yvon)


ET NINA REGARDAIT LES ETOILES...
Illustration : Sibylle Delacroix
Editions Nathan, 60 pages
Lectorat : à partir de 7 ans

Un très joli petit roman pour amener le jeune lecteur à l'autonomie. On passe du livre lu par les parents au roman court illustré au vocabulaire adapté à l'enfant de 7-8 ans sans "facilités" de langage, le talent de Sylvie Allouche est d'allier l'histoire, l'émotion, le rêve dans un récit tout à fait compréhensible sans être pauvre et que même les parents pourront apprécier. Et c'est tellement réussi !

Nina raconte. Nina rêve. Elle rêve d'être une étoile, pas une danseuse-étoile, non, une vraie étoile qui brille dans le ciel. Parce que Nina ne rêve pas comme tout le monde, elle rêve grand. Alors, la rentrée des classes, elle aime, même si elle se sait un peu à part. Même si la maîtresse et la psy de l'école s'inquiètent pour rien. Nina est intelligente, elle sait gérer les adultes qui ne comprennent pas. Alors elle nous parle de ses rêveries éveillées, de la visite au musée où il faut rester silencieux devant les tableaux et surtout ne pas poser la question qui dérange. Elle nous parle de ses parents, de la télé mais aussi de Rimbaud et de son Dormeur du Val, et des anniversaires. Elle n'aime pas les anniversaires parce que ça veut dire grandir et mourir un jour. De son amour pour Papa et Maman, de leurs vacances à la mer et de la beauté de la Nature. Comment on peut "avaler" la beauté pour la garder en soi. Et de certains adultes qui en sont capables eux aussi. Jusqu'au jour où on rencontrera le garçon qui voudra, lui, être la nuit qui fait briller les étoiles..


Le texte poétique et tendre de Sylvie Allouche est parfaitement accompagné par les aquarelles, le crayon gris ou couleur de Sibylle Delacroix. De pleines pages, une frise qui évoque Van Gogh ou une illustration intégrée au texte.. C'est vraiment un joli roman avec de douces images..  et puis il n'y a pas que les petites filles qui rêvent.. alors pensez à l'offrir à un petit garçon !


Merci à Sylvie Allouche, Sibylle Delacroix et aux Editions Nathan pour ce service de presse plein de tendresse.

De la même auteure sur notre blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK