LA REPETITION BERLIN 1963, Yves Grevet et Jean-Michel Payet (Yvon)

 


LA REPETITION BERLIN 1963, Yves Grevet et Jean-Michel Payet
Editions 10-18, 502 pages
Sélection du Prix des Libraires 2025

J'ai lu ce roman d'espionnage dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée de Babelio et je les en remercie, un bouquin absolument passionnant.

Un roman choral, les personnages sont nombreux mais on ne s'y perd pas, chacun est situé à chaque intervention. Nom, lieu, date, heure. On ne peut pas se perdre dans ce bal des espions. Agents de la STASI, de la CIA, de la police fédérale, de l'armée US, tueurs, on a le choix. Chacun raconte sa part.

D'abord, un prologue : Sibérie, 1961, une femme s'évade du goulag. Puis, Berlin en 1963 quelques jours avant l'arrivée du Président Kennedy. La célèbre visite "Ich bin ein Berliner" (Je suis un Berlinois). Quelques semaines auparavant, un groupe de transfuges est passé sous le Mur, de l'Est vers l'Ouest. Parmi eux, Veronika, la quarantaine sportive, disparaît avant même d'être passée entre les mains des services d'accueil. Qui est Veronika ? Comment a-t-elle pu fuir ? Quel est son but ? Parce que très vite on comprend qu'elle en a un. Et qui pourra l'arrêter ? Le très (trop ?) beau flic allemand ? La naïve (?) secrétaire du très très despotique général ? le major de la STASI persuadé d'agir pour la paix du monde ? sa fidèle (?) collaboratrice ? d'autres plus inattendus ?

Alors ne dites pas : "Je sais ce qui va se passer, c'est cousu de fil blanc. Cette visite, c'est de l'Histoire. Tout le monde sait ce qui est arrivé." Non, non, vous allez être surpris.

Veronika semble manipulée. Mais par qui ? STASI, CIA, KGB, l'armée américaine ? Qui vient-elle tuer ? Kennedy ou un autre ?

Retournements de situation, personnages à double face, on est dans un vrai roman d'espionnage, tout le monde surveille tout le monde, tout le monde ment (ou presque). Il y a les sincères qui pensent réellement œuvrer pour un monde meilleur, mais aussi les menteurs, les traîtres, les agents doubles. Et Veronika ? Intelligente, lucide, efficace, une pro. Veronika et son histoire familiale, son passé, son futur (ou pas). Veronika le caméléon..  Tout le monde la cherche. Et pourtant, elle est là. A la vue de tous..

J'ai dévoré ces 502 pages en 3 jours ! Mais gardez-vous du temps pour les 100 dernières pages. Cinématographiques au possible, des paragraphes de plus en plus courts, tout le monde se retrouve au même endroit, une action éclatée, des angles... de tir variés au moment fatidique. Qui est tué ou pas ? Veronika a-t-elle tiré ? Sur qui ? Et elle, s'en tirera-t-elle ?

Un moment d'Histoire dont les parallèles avec notre temps sont étonnants, la complexité des rapports entre ennemis idéologiques mais aussi (si, si !) leur collaboration. Qui manipule qui ? Où sont les Bons et les Méchants ? D'ailleurs, y en a-t-il ? Et surtout, pourquoi ce titre ?

Les auteurs : Jean-Michel Payet et Yves Grevet

Merci à Babelio, aux Editions 10-18 et aux auteurs pour ce thriller d'espionnage passionnant et dense !

Les livres d'Yves Grevet sur notre blog :

C'était mon oncle (jeunesse), Marina
Meto, zone noire (jeunesse), Marina
J'ai trop peur (jeunesse), Yvon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK