LE FANTÔME DE VERSAILLES (Les aventures de Gabriel Joly, tome 4), Henri Loevenbruck (Yvon)
LE FANTÔME DE VERSAILLES (Les aventures de Gabriel Joly, tome 4)
XO Editions, 446 pages
Parution : 6/11/25
Voici donc le 4e et dernier volet de la série Gabriel Joly, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Après une première partie qui me laissait un peu sur ma faim, la tension monte progressivement pour s'emballer ensuite. La fin est réellement haletante et pleine d'action, on est chez Alexandre Dumas !
Pour les non-initiés, Gabriel Joly est un jeune journaliste plongé dans la bouillonnante année 1789 à la poursuite du sinistre colonel Duvilliers. Il a promis justice et vengeance à la dernière victime de ce membre de la Main Rouge. Je ne peux pas résumer ici les 3 tomes précédents sans les divulgâcher mais je vous assure que je ne me suis jamais ennuyé !
1789, fin septembre et début octobre. Assassinat d'un militaire dans un des bureaux du château de Versailles... Gabriel, lui, est à la poursuite d'un esclavagiste d'enfants dans les égouts de la capitale. Mais la fin de cette chasse sera tragique et bientôt Paris pleurera notre journaliste. Tous sont atterrés, ses amis, Terwagne dite de Méricourt, Récif le pirate, Danton, Desmoulins.. alors qu'au même moment sévit à Versailles un mystérieux individu, insaisissable ombre masquée. Quel est son but ?
Le commissaire Guyot de son côté doit à la fois arrêter Duvilliers et découvrir l'identité de ce fantôme qui adresse des lettres menaçantes à la Reine Marie-Antoinette, tout cela au cours des journées du 5 et 6 octobre qui verront la foule assiéger le palais et ramener la famille royale à Paris. Que cherche réellement ce fantôme dans les couloirs secrets du palais? Que mijotent Guyot et Récif dans les écuries royales ?
Au fur et à mesure que l'agitation enfle, l'action se précipite. On reparle du Loup des Cordeliers, de la Main Rouge, du drame corse, de Gabriel.. et puis arrivent les 180 dernières pages pleines de fureur, de duels, de poursuites sur les toits, dans le parc jusqu'au Hameau de la Reine ! Henri Loevenbruck nous emporte et on le suit avec un plaisir certain. On se bat, on court sur les toits, on saute par la fenêtre, on tremble pour nos héros.. et, à la fin, quand le "calme" revient, alors que vous commencez à regretter de devoir bientôt quitter tout ce petit monde.. en 5 mots.. Henri Loevenbruck accorde aux fans un clin d'œil........ que je vous déconseille d'aller voir avant d'y arriver, vous vous priveriez d'un grand plaisir ! J'ai souri jusqu'aux oreilles !
Venez assister aux débuts de la Révolution aux prises avec ce Roi indécis, venez voir cette Reine calomniée qui tremble pour ses enfants, venez vous battre aux côtés de Gabriel et de ses amis contre un complot royal et punir un ignoble individu. Venez lire un auteur au mieux de sa forme littéraire.. J'avais des craintes, il les a balayées.
Merci aux Editions XO pour ce service de presse et à Henri Loevenbruck pour ce morceau de plaisir de plus de 400 pages.. On en redemande !
Du même auteur, la série Gabriel Joly:



Commentaires
Enregistrer un commentaire