TIENS BON LA BARRE (ou Comment survivre à sa famille), Isabelle Dienis (Marina)
TIENS BON LA BARRE (ou Comment survivre à sa famille), Isabelle Dienis
Vous ne connaissez pas encore Lilly ? Quel dommage.. ! Précipitez-vous sur les romans d’Isabelle au plus vite pour faire sa connaissance. L’année dernière nous suivions cette trentenaire un peu perdue dans sa vie, pas complètement sûre d’elle, qui se cherchait, pourrait-on dire.
Lilly est une jeune femme pétillante, pleine de vie, qui connait quelques déboires dans sa vie sentimentale et qui subit une grosse pression familiale, entre des parents qui ne veulent « que son bien » et une sœur et un frère à qui tout semble réussir. Bref, pas évident d’avoir l’éternelle sensation d’être le vilain petit canard de la famille 😊 L’an dernier donc, la pression familiale était à son comble au moment des fêtes de fin d’année. Lilly allait-elle enfin pouvoir présenter un fiancé à sa famille à Noël ?
Vous pouvez tout à fait lire " Tiens-bon la barre (ou comment survivre à sa famille)" indépendamment mais je ne saurais que vous conseiller de lire le précédent, histoire de bien « cerner » l’ampleur de la pression sociale/familiale que subit Lilly (LOL) et surtout, pour entrer dans sa vie et faire bosser vos zygomatiques.
J’ai trouvé cet opus encore plus réussi que le précédent, plus abouti, j’ai beaucoup ri, et j’ai eu beaucoup de mal à laisser Lilly, sa meilleure amie Clara un peu fofolle et toute cette famille un brin décalée (et surtout déjantée LOL) mais tellement sympathique au fond. Car au fil des lectures, on s’attache énormément à eux. C’est un peu comme devoir dire au-revoir à une copine avec qui on a tant plaisir à passer de chouettes moments.
Qu’est-ce qui va bien pouvoir arriver à notre petite Lilly ? Sur le papier, tout semble aller pour le mieux pour elle.. Cupidon volète allègrement autour d’elle qui est amoureuse et se projette avec volupté dans un futur saupoudré de rose et de paillettes. Mais, euh, comment dire, tout ne va pas se passer comme prévu (vous vous en doutiez, non ? LOL). Notre Lilly va en effet découvrir que son petit copain libraire n’est peut-être pas le prince charmant qu’elle croyait, sa sœur Alice, femme parfaite (mari parfait, famille parfaite) semble au bout du rouleau, Christophe -son frère- qui se fait mener par le bout du nez par son épouse semble sur le point d’enfin ouvrir les yeux sur la réalité de sa vie. Quant à ses parents.. leurs 40 années de bonheur conjugal, au sein d’un couple exemplaire pourrait bien recéler plus de failles que leurs enfants n’auraient pu l’imaginer. Bref, rien n’est vraiment rose ni dans la vie de Lilly ni dans celle de son cercle proche.
Comme dans la vraie vie en somme me direz-vous ? Oui c’est exactement cela ! Et c’est pour cette raison que le roman d’Isabelle fait mouche. Car tout nous parle, évoque des situations connues, des moments soit plaisants, soit compliqués.. Non, nous ne sommes pas au pays des Bisounours. Dans son roman choral, Isabelle nous présente Lilly et sa fratrie, ainsi que ses parents dans un moment de « virage » de leur vie. Chacun semble se chercher, se remettre en question, vouloir « vivre », prendre du temps pour soi. Des questionnements en ce qui concerne nos choix de vie, nous en avons tous non ?
Sa meilleure amie Clara n’a pas son pareil pour les placer dans des situations improbables. Ce qui génère de nombreuses situations cocasses, pour notre plus grande joie. Mention spéciale pour le stage zen dont je ne vous dirai rien de plus pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.
On rit beaucoup, on est ému, pas loin d’avoir la larme au coin des yeux quelques fois, car tous, tous les personnages sont attachants, terriblement humains. Avec leurs qualités, défauts, et leurs failles. Vous prendrez un grand plaisir à découvrir Lilly et tous les autres. Émotion et rires garantis, pour un chouette moment de lecture qui fait du bien au moral.
Et vous votre famille elle est comment ? LOL
Vite, rdv sur BOD
et sur les autres plateformes pour vous le procurer ! Un cadeau de vous à
vous-même et/ou pour offrir, sans modération !
De la même auteure sur notre blog:
Commentaires
Enregistrer un commentaire